x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 février 2009 | Fraternité Matin

Moyens de communications sociales : Les parents invités à aider leurs enfants dans l’usage des cybercafés

La 43ème journée mondiale des moyens de communication sociale a été célébrée hier, à la paroisse Saint Joseph d’Attécoubé, autour du thème : «Nouvelles technologies, nouvelles relations, promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié». Le message de Mgr Joseph Aké, président de la commission épiscopale des moyens de communication sociale, a été lu par le père André Nkayo, directeur diocésain des moyens de communication sociale. Le prélat, s’appuyant sur le discours du Pape Benoît XVI, à la faveur de cette journée, déclaré que, «nous sommes à l’ère digitale». L’évolution technologique rapide a, selon lui, conduit le monde à la découverte du système digital. Lequel, par sa rapidité et sa précision, permet à tous les continents d’être connectés en un temps record à travers différents supports que sont les mots, les images et le son. Ainsi, les familles peuvent rester en contact même si elles sont séparées par de longues distances, les étudiants et les chercheurs peuvent accéder plus facilement et plus immédiatement aux documents, aux sources et aux découvertes scientifiques.
Cependant, au-delà de tous les avantages que procurent les nouvelles technologies, elles demeurent des outils délicats dont l’utilisation exige beaucoup de responsabilité. Aussi les parents sont-ils interpellés afin d’aider leurs enfants dans l’usage des cybercafés qui tendent à être des lieux d’actes immoraux et répréhensibles. Le Pape déclare à ce propos que si les nouvelles technologies doivent servir au bien des individus et de la société, ceux qui les utilisent doivent éviter l’emploi de mots et d’images dégradants pour l’être humain et exclure ce qui alimente la haine et l’intolérance, avilit la beauté et l’intimité de la sexualité humaine, exploite les personnes faibles et sans défense. En plus de la responsabilité, les consommateurs de ces nouvelles technologies doivent faire preuve de franchise et de sincérité dans leurs rapports.
Mgr Joseph Aké a, cependant, fait savoir que le Pape Benoît XVI souhaite une vulgarisation des nouvelles technologies pour faciliter leur accessibilité à tous afin d’éviter un autre écart qui viendrait s’ajouter à ceux de l’économie et du développement déjà trop grands entre les peuples. La messe a été présidée par le père Jean-Baptiste Diahou, curé de la paroisse, en présence des journalistes. L’abbé Augustin Obrou, chargé de communication de l’archevêché d’Abidjan, a annoncé à cette occasion que l’Eglise catholique a en projet la création de sa télévision. L’archevêque va adresser un courrier aux paroisses afin de les inviter à apporter leur contribution.



Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ