x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 25 février 2009 | Fraternité Matin

Agboville : Des projets de développement suspendus

La première session ordinaire du Conseil général s’est tenue récemment à la salle des fêtes de la mairie. Le budget primitif 2009 présenté s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 609.000.000 F cfa. En comparaison du budget primitif 2008 qui était de 655.105.000 F cfa, celui de 2009 est en baisse de 46.105.000 F cfa, soit un taux de régression de 7.04%. “Ce budget de prudence est dû aux difficultés de trésorerie de l’Etat. De plus, la plus grande unité industrielle, Cotivo, connaît des problèmes. Ainsi, nos activités ont connu un ralentissement en 2007, puis un frein en 2008. Les bons de caisse reçus en décembre 2008 à 90 % du budget d’investissement ne sont pas traduits en disponibilité…”, a expliqué le président du Conseil général, Abouo N’Dori Raymond.

Par ailleurs, la crise a influencé l’exécution des programmes, les entrepreneurs étant réticents à investir. «Les routes sont peu praticables, notamment celles d’Oress Krobou et Céchi. Les entrepreneurs ont disparu…». Aussi, le Conseil général s’est-il vu obligé de geler certains projets. Pourtant, quelques actions ont été menées pour améliorer la situation financière. Notamment la mise à la disposition de la direction générale des Impôts, de deux agents et une secrétaire de direction pour faciliter les collectes. Mais les résultats n’ont pas été fameux. «Nous avons aussi exploré la voie de la coopération décentralisée, avec l’Inde, la Belgique, l’Iran. Là encore, il a été difficile d’avoir l’aval de l’Etat. Ce que je déplore, c’est que nous n’avons pas les moyens d’exécuter nos ambitions…», s’est plaint Abouo N’Dori Raymond. Le Conseil général a tout de même pu exécuter son programme de développement.

La radio départementale est achevée, il reste à l’équiper. Des travaux de forage ont abouti à une nappe d’eau souterraine de 14 m3 à Céchi. Elle servira à alimenter le château d’eau qui sera construit dans ce chef-lieu de sous-préfecture. Un forage a été également fait à Guessiguié, et pourra s’étendre à certains villages environnants. Les travaux d’adduction d’eau du village d’Offoriguié sont aussi terminés. Un projet de création d’une unité de production d’attiéké est prévu à Grand Morié. Son coût est estimé à 15.314.340 F cfa. Il est financé en partie par l’Onuci à hauteur de 10.791.000F cfa.

Rappelons que ce projet est l’un des rares à connaître un succès dans le domaine des activités génératrices de revenus.

Le président du Conseil général a annoncé l’ouverture prochaine de 3 nouvelles sous-préfectures (Ananguié, Aboudé et Attobrou) en vue de rapprocher les administrateurs des administrés.




Diallo Aly
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ