x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 26 février 2009 | Le Temps

RDR - Yamoussoukro - L’autorité de Jeanne Peuhmond contestée

Dans la logique de sa conférence de presse, tenue la semaine dernière, Konaté Karamoko, qui récuse la nomination de Thiam Augustin comme directeur départemental de campagne d'Ado à Yamoussoukro, a boycotté la rencontre de clarification convoquée par la Drc Jeanne Peuhmond.

La réunion initiée par la Drc du mentor du Rdr à Yamoussoukro avait pour ordre du jour principal la conférence de presse animée par Konaté Karamoko. Jeanne Peuhmond, selon des sources proches du Rdr, entendait clarifier les choses et réunir autour de la campagne d'Alassane Dramane Ouattara toutes les composantes locales du Rdr. Pour ce faire, la Drc avait réuni autour d'elle, MM. Aka Bonny Léon et Thiam Augustin, respectivement Drc associé et Ddc d'Ado à Yamoussoukro et Mme Camara, la chargée des finances. Contre toute attente, Konaté Karamoko et son groupe, initiateurs de la conférence de presse mise en cause, ont brillé par leur absence. Ce qui n'a pas empêché Mme Peuhmond de tenir sa réunion.

“C'est de la défiance !”

La ministre constate d'abord avec amertume l'absence du mis en cause et de tous ceux qui se réclament de lui. Selon nos sources, Mme Peuhmond n'a pas apprécié cette absence qui, a-t-elle répété plusieurs fois, est pour lui, un acte de défiance. D'abord, parce que comme tous les autres, Konaté Karamoko a été invité par voix de presse. Ensuite, appelé personnellement par elle-même à plusieurs reprises, l'adjoint de Koblavy n'a pas daigné décrocher son téléphone. Aussi a-t-elle donné des explications à l'assemblée.
Notre source affirme que Mme Peuhmond a révélé que Konaté ne s'est pas arrêté à la conférence de presse. Il a aussi pondu un document peu amène à l'égard du Dr Thiam Augustin, le Ddc, document qu'il a transmis au cabinet d'Ado avec ampliation au secrétariat général du Rdr. Ce qui a provoqué une réunion avec la Direction nationale de campagne (que dirige le ministre Gon Coulibaly) en vue d'analyser la situation. Rencontre au terme de laquelle Mme Peuhmond a été chargée de convoquer l'ensemble des structures du parti à Yamoussoukro pour non seulement déplorer les actes posés, mais aussi, les informer des résolutions prises. Jeanne Peuhmond, poursuit notre source, a déclaré ne pas comprendre que Konaté qui occupe une place importante dans la direction départementale de campagne refuse de faire le travail qui lui a été assigné depuis sa nomination et malgré les nombreuses tentatives pour le ramener à de meilleurs sentiments. La dernière en date étant celle du Dr Thiam (le Ddc) qui a chargé l'imam de la grande mosquée de Yamoussoukro de convaincre Konaté de rentrer dans les rangs. Vainement. L'homme, ajoute-t-elle, a cessé depuis longtemps de participer aux différentes réunions. Aussi s'est-elle déclarée, surprise d'apprendre que Konaté a organisé une conférence de presse chez un des sages du parti. Conférence au cours de laquelle il accuse le Ddc de tous les maux d'Israël et demande son remplacement par Koblavy Jean-François, le départemental contesté dont il se réclame et qui, depuis son élection, a abandonné Yamoussoukro. Après la ministre, Dr. Thiam, le petit neveu d'Houphouët et Directeur départemental d'Ado contesté par Konaté Karamoko et son groupe a dit ne pas comprendre les méchancetés dites à son encontre. Surtout les accusations de mauvaise utilisation des fonds du parti, créant des doutes sur son honorabilité.

“Nous ne sommes en rien concernés par cette affaire”

En réaction, les partisans de Koné Ibrahim (qui contestaient Koblavy) ont tenu à lever toute équivoque. "Nous ne sommes en rien concernés par cette affaire", a déclaré leur porte-parole. Qui a tenu à expliquer qu'ils ne sont pas, eux, surpris par ce geste. Ni par l'acte de défiance de Konaté. Mais, ont-ils dit, tout cela est arrivé parce que la ministre et Thiam n'ont pas respecté l'accord obtenu par le maire d'Adjamé. Accord qui a permis qu'elle vienne à Yamoussoukro pour travailler avec les deux groupes qui, naguère, se regardaient en chiens de faïence. M. N'Goran Marc, un des inconditionnels de Koblavy s'est désolidarisé de Konaté et de son groupe. Pour lui, "on se sert du nom de Koblavy pour assouvir des desseins inavoués". Quant à M. Aka Bonny Léon, le Directeur régional de campagne associé, il a appelé à l'union et au dialogue avec les nouveaux dissidents. Car, ajoute-il, pour l'élection d'Ado, il faut travailler avec tout le monde sans exclusion. Alors que l'assemblé s'attendait à une décision, Jeanne Peuhmond, explique notre source, a déclaré qu'elle allait se référer à la Direction nationale de campagne d'Ado qui avisera après son rapport circonstancié. Une faiblesse mal appréciée par l'assemblée.


K. K. Albert
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ