x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 février 2009 | Notre Voie

Fonction publique de Côte d`Ivoire : L`âge de la retraite passe à 57 ans

Ça y est ! Les syndicats des fonctionnaires l’avaient souhaité lors du préforum social de février et mars 2007 à Grand Bassam. Depuis le 12 février dernier, le président de la république a signé un décret qui fixe à titre transitoire, l’âge de départ à la retraite de certaines catégories de fonctionnaires de l’Etat à 57 ans au lieu de 55 comme s’était par le passé.

L’information a été rendue publique hier au cours d’un point de presse à son cabinet sis au Plateau, par le Pr. Hubert Oulaye, ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi. Selon le ministre, le décret signé par le président Laurent Gbagbo est entré en vigueur depuis le 1er janvier dernier. Il concerne les fonctionnaires de la catégorie D, grade D1 à A, grade A3 des familles d’emploi d’enseignants et non enseignants. “Ainsi, tous les fonctionnaires qui devaient aller à la retraite depuis le 1er janvier dernier restent à la Fonction Publique”, a précisé le ministre. Cette disposition poursuit-il, va permettre à l’Etat de garder un important personnel notamment les enseignants et les infirmiers, sages-femmes et les autres techniciens de la santé.

“Par ailleurs, ce relèvement de l’âge de la retraite va permettre d’une part, aux fonctionnaires de cotiser plus longtemps à la caisse de retraite des agents de l’Etat et d’autre part, de baisser la pression sur cette caisse qui paie plus de pensions qu’elle ne reçoit d’argent. Enfin, certains fonctionnaires, qui ont subi les affres de la guerre, se plaignaient d’aller à la retraite alors qu’ils ont tout perdu dans les ex-zones assiégées. Cette mesure va leur permettre de rester plus longtemps à la Fonction Publique”, a justifié Hubert Oulaye. Ce décret vient donc compléter d’autres dispositions concernant l’âge limite de départ à la retraite.

Ainsi, le gouvernement avait déjà adopté des textes qui fixent l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche de la catégorie A, grade A4 et A5 à 62 ans et ceux de la catégorie A, grade A6 et A7 à 65 ans. De même, le conférencier a rappelé que les fonctionnaires enseignants (Licenciés et Certifiés) et les non enseignants de la catégorie A, grade A4 à A7 « font valoir leur droit à la retraite à 60 ans. »
Le chamboulement de l’âge de départ à la retraite a aussi touché le corps préfectoral et les membres du corps diplomatique. Au niveau du corps préfectoral, le ministre de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire a soutenu que, selon l’ordonnance N°2008-375 du 17 décembre 2008, les membres de ce corps ayant accédé « au hors grade » iront à la retraite à leur 65ème année. Ceux ayant accédé au grade I, iront à 64 ans, les grades II à 62 et les grades III à 60. Pour le corps diplomatique, l’âge limite est fixé à 65 ans pour les Ambassadeurs et les Ministres plénipotentiaires et 60 pour les autres diplomates.

Hubert Oulaye a aussi tenu à préciser que malgré la suppression de la mesure portant le départ à la retraite après 30 ans de service, “tous les fonctionnaires des catégorie D1 à A3, qui veulent aller à la retraite après 30 ans de service, peuvent demander et obtenir leur retraite avec jouissance immédiate de la pension”.


Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ