x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 février 2009 | L’intelligent d’Abidjan

PDCI-RDA - Accusé de poser des actes d`indiscipline Gnamien Yao réagit : "C`est de l’intox, je n`ai reçu aucune convocation"

Le ministre Gnamien Yao, membre du bureau politique du Pdci était hier, au siège de son parti à Cocody (Abidjan), pour répondre à une convocation du conseil de discipline dirigé par le doyen Noël Nemin. Arrivés en ces lieux, tôt le matin, le ministre et sa délégation ont aussitôt pris rendez-vous avec le secrétaire général dudit parti, le professeur Alphonse Djédjé Mady. « Nous sommes venus parce qu’un journal a écrit ce matin que le conseil de discipine devrait nous entendre. Comme je ne suis pas un militant qu’on convoque par voie de presse, je suis donc venu chercher ma convocation », a fait savoir l’ancien irréductible de Bédié. Le secrétaire général du Pdci, face à cette situation, n’a trouvé mieux que d’affirmer : « Monsieur Gnamien, il n’y a pas de convocation pour vous. D’ailleurs, nous ne sommes pas au courant de cette affaire… ». Très surpris, le ministre et sa délégation ont donc cherché à savoir si le doyen Noël Nemin, président du conseil de discipline, en était informé. Là aussi, aucune réponse ne leur a été donnée. Toute chose qui a fait croire au ministre Gnamien Yao que l’article paru dans un quotidien de la place n’est rien d’autre que de l’intox. Joint hier après-midi au téléphone, le conseiller spécial du Chef de l’Etat s’est élevé contre cet état de fait. « Veut-on désormais pratiquer la démocratie tribale qui veut que celui qui est baoulé vote forcément pour un baoulé ? » s’est-il interrogé. En réalité, en convoquant hier, par voie de presse, MM Gnamien Yao, Paul N’zi David et N’dri Appolinaire pour « acte d’indiscipline », le Pdci-Rda veut pratiquer deux poids deux mesures. Dans la mesure où, au sein de ce parti, ils sont légion, tous ceux qui ont solennellement appelé à voter pour le candidat Laurent Gbagbo lors des futures consultations électorales. Entre autres, l’on peut citer MM.

Maurice Séri Gnoléba, Denis Bra Kanon, Anoï Castro, etc… Du coup, l’on a du mal à comprendre l’attitude du conseil de discipline qui semble s’acharner sur les plus « vulnérables » au sein du parti. Surtout que, pendant longtemps, M. Laurent Dona-Fologo a ouvertement avoué son soutien au Chef de l’Etat, sans qu’il ne puisse encourir la moindre sanction. Pourquoi alors, la structure dirigée par M. Noël Nemin a choisi de faire fi de tout cela pour museler d’autres militants ? En tout état de cause, la convocation de certains cadres du parti devant le conseil de discipline montre bien que le Pdci-Rda est à la croisée des chemins. Et cela n’augure pas d’un lendemain meilleur pour le parti Houphouétiste qui ambitionne de reconquérir le pouvoir d’Etat perdu en décembre 99.

J.J
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ