x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 27 février 2009 | Le Repère

Napié : Rentrée politique du canton Kouflo - Le député PDCI charge le FPI : "Que les vendeurs d`illusions viennent réaliser leurs promesses"

Le grand canton Kouflo de Napié, riche de 46 villages, a effectué sa rentrée politique le vendredi 20 février dernier, dans le village de Siolokaha. Le député de la circonscription de Napié Silué Kagnon Augustin, délégué départemental du PDCI de Korhogo III fidèle parmi les fidèles du président du PDCI, en était le parrain.

Le député Silué, devant les ressortissants de tous les villages accourus, n'a pas manqué de rappeler les promesses non tenues du FPI : " Affi N'Guessan (président du FPI) est venu à Kiemou et a promis la construction d'un château d'eau et l'érection du village en sous-préfecture. En retour, il a eu cinq ( 5) boeufs et bien d'autres choses de la part des populations… Qu'il vienne s'exécuter ". En clair, le député de Napié a profité de cette rentrée politique organisée par l'ensemble des populations du canton Kouflo pour lancer un appel par un message rassembleur et de développement en ces termes : " Si nous nous entendons, nous allons réussir nos projets de développement…"

Il a ensuite demandé à ces parents d'ouvrir grandement les yeux face à la présence des vendeurs d'illusions et de rêves qui sillonnent les villages et hameaux à la recherche d'un éventuel bétail électoral. Le député Augustin Silué a ajouté "…Vous allez entendre toutes sortes de discours et de paroles mielleuses mais restez toujours imperturbables et suivez toujours le chemin que vous avez toujours choisi, celui du PDCI d'Henri Konan Bédié. " La rentrée politique s'est faite en présence de tous les représentants des sous-préfectures de Guiembé, de Dikodougou, de Napié et de Sirasso. Interrogé sur les raisons de sa sortie, le député de Napié précise : "Après le passage du FPI dans mon canton, il est temps que je vienne rétablir la vérité chez mes parents qui m'ont vu naître et qui m'ont vu grandir ". Ce fut une fête de retrouvailles entre les militants persuadés qu'avec Henri Konan Bédié, la Côte d'Ivoire va retrouver la paix.
Les populations, à travers leurs différents porte-parole, ont dit à leur parrain : " Les populations depuis sept ans souffrent et elles attendent le PDCI pour les délivrer de cet enfer. " La jeunesse du canton Kouflo, quant à elle, se dit prête à se mobiliser pour toutes les actions qui seront initiées dans le canton pour le PDCI.

Quelques jours avant, soit le 18 février, à l'occasion des festivités organisées par le groupement des femmes productrices de vivriers et de maraîcher de Nagoukaha (village natal du député Yéo Adama, bras droit de Fologo ), le délégué départemental du PDCI de Korhogo III a, une fois de plus dénoncé la cour faite aux villageois abandonnés par le pouvoir FPI.

" Si mon aîné Laurent Dona Fologo cherchait la chose pour lui-même je serais le premier à le soutenir et comme il la cherche pour quelqu'un qui est venu nous bombarder, alors j'ai décidé de rester dans la voie tracée par feu le patriarche Peleforo Gon et Félix Houphouët Boigny et où l'actuel doyen des conseillers économiques et sociaux Yéo Ténéna Victor nous a mis … ". C'est en ces termes qu'il a rappelé aux uns et aux autres que les yeux doux à eux faits par le régime FPI et ses tentacules ne sont qu'une tentative d'escroquerie morale. C'est en vue de solliciter de l'aide pour sortir de la misère que les populations ont décidé de lancer leur cri du cœur en faisant appel au responsable du PDCI de la délégation III. Accompagné d'une forte délégation, "l'avocat des pauvres", comme il se fait appeler, a livré ce message de développement : " J'exhorte les cadres à sortir des bureaux, des maisons et des voitures climatisés d'Abidjan pour se rendre sur le terrain et soutenir les populations dans la lutte contre la pauvreté pour le mieux-être des parents qui nous ont mis à l'école… Nous avons obligation de donner des résultats pour le développement de notre région, vu la situation socio politico économique de notre pays… ".

Ouattara C.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ