Près d’une vingtaine de metteurs en scène et comédiens ivoiriens regroupés au Café théâtre du Centre national d’action culturelle (Cnac) renforcent leurs capacités en matière de jeu d’ensemble depuis le 23 février et ce, jusqu’au 3 mars prochain.
La formation gracieusement dispensée par Javier Lopez Pinon, metteur en scène d’Opéra et enseignant à l’Ecole supérieure de théâtre d’Amsterdam (Pays-Bas). Elle se fait à deux niveaux. Le premier concerne les metteurs en scène dans le processus d’encadrement des comédiens, pour analyser et orienter le jeu.
Le second volet est axé sur les comédiens. Il met en exergue la relation entre les comédiens et la création. En somme, le formateur recommande aux acteurs de jouer non pas pour le public, mais pour tous les partenaires de la scène dans une sorte de complicité, de symbiose.
Atsin Arnaud Aristide et Gbessi Adji, respectivement de la troupe théâtrale de Gaza et Actor’s studio de Sijiki Bakaba, tous deux comédiens et metteurs en scène, ont salué cette initiative et auraient aimé que ce genre de formation se répète.
Quel style adopter par rapport à une pièce de théâtre ? Comment, à partir du silence d’un mot, l’on peut créer une mise en scène ? Comment mettre le comédien en confiance ou développer son esprit ? Comment amener le comédien à s’intéresser uniquement à sa partition en devinant intérieurement ce que l’autre va dire ; la nécessité de répéter davantage la pièce pour s’en imprégner ? etc sont autant de modules qui désormais n’auront plus de secret pour les participants. Qui, sous la supervision de leur formateur, ont conçu une pièce théâtrale, une sorte de reconstitution de tout ce qu’ils ont appris.
Javier Lopez Pinon n’est pas à son premier séjour en Afrique. Il a déjà été au Ghana, en Guinée, en Afrique du Sud. Il sera bientôt au Bénin. Pour partager son expérience, car s’étant rendu compte qu’il y a un problème de professionnalisation et de continuité du théâtre, il offre, gracieusement, des formations. En fait, l’homme s’intéresse également au théâtre populaire africain. D’ailleurs, il a l’intention d’intégrer la danse et la musique au théâtre pour faire un métissage entre le théâtre de l’Afrique de l’Ouest et l’Opéra européen. Après cette formation, Javier Lopez Pinon entreprendra une tournée des différentes troupes de théâtre et de danse d’Abidjan, notamment Deakoum théâtre, I’wothui théâtre, Elohim théâtre, la troupe théâtrale de Gaza.
Marie Chantal Obindé
La formation gracieusement dispensée par Javier Lopez Pinon, metteur en scène d’Opéra et enseignant à l’Ecole supérieure de théâtre d’Amsterdam (Pays-Bas). Elle se fait à deux niveaux. Le premier concerne les metteurs en scène dans le processus d’encadrement des comédiens, pour analyser et orienter le jeu.
Le second volet est axé sur les comédiens. Il met en exergue la relation entre les comédiens et la création. En somme, le formateur recommande aux acteurs de jouer non pas pour le public, mais pour tous les partenaires de la scène dans une sorte de complicité, de symbiose.
Atsin Arnaud Aristide et Gbessi Adji, respectivement de la troupe théâtrale de Gaza et Actor’s studio de Sijiki Bakaba, tous deux comédiens et metteurs en scène, ont salué cette initiative et auraient aimé que ce genre de formation se répète.
Quel style adopter par rapport à une pièce de théâtre ? Comment, à partir du silence d’un mot, l’on peut créer une mise en scène ? Comment mettre le comédien en confiance ou développer son esprit ? Comment amener le comédien à s’intéresser uniquement à sa partition en devinant intérieurement ce que l’autre va dire ; la nécessité de répéter davantage la pièce pour s’en imprégner ? etc sont autant de modules qui désormais n’auront plus de secret pour les participants. Qui, sous la supervision de leur formateur, ont conçu une pièce théâtrale, une sorte de reconstitution de tout ce qu’ils ont appris.
Javier Lopez Pinon n’est pas à son premier séjour en Afrique. Il a déjà été au Ghana, en Guinée, en Afrique du Sud. Il sera bientôt au Bénin. Pour partager son expérience, car s’étant rendu compte qu’il y a un problème de professionnalisation et de continuité du théâtre, il offre, gracieusement, des formations. En fait, l’homme s’intéresse également au théâtre populaire africain. D’ailleurs, il a l’intention d’intégrer la danse et la musique au théâtre pour faire un métissage entre le théâtre de l’Afrique de l’Ouest et l’Opéra européen. Après cette formation, Javier Lopez Pinon entreprendra une tournée des différentes troupes de théâtre et de danse d’Abidjan, notamment Deakoum théâtre, I’wothui théâtre, Elohim théâtre, la troupe théâtrale de Gaza.
Marie Chantal Obindé