x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 mars 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle/Mabri Toikeusse: “Ceux qui pensent qu’ils vont tricher se trompent”

El Hadj Abdalla Mabri Toikeusse a mis en garde les personnes qui, selon lui, voudront frauder à la prochaine élection présidentielle. «Personne ne se laissera faire. Ceux qui pensent qu’ils vont tricher se trompent», a martelé le président de l’Udpci. C’était dimanche après-midi à Samatiguila où il animait le meeting de clôture d’une tournée de trois jours dans la région du Denguélé. «Personne ne va accepter que la prochaine élection conduise la Côte d’Ivoire à une autre calamité», a-t-il menacé. Le chef du parti arc-en-ciel a d’ailleurs saisi cette rencontre avec les populations de Samatiguila pour dénoncer ce qu’il a appelé une politique de deux poids deux mesures de ceux qui gèrent le Palais de la culture de Treichville et qui l’appliquent aux partis politiques. Il a rappelé que les gérants de cet édifice soutiennent que les manifestations politiques y sont interdites. «Mais, a déclaré l’orateur, je vois à la télévision qu’une jeunesse du nord veut organiser dans ce Palais une manifestation de soutien à l’élection de quelqu’un. Si cette manifestation se tient, je vais demander aux étudiants de l’Udpci d’y organiser aussi une manifestation pour nous soutenir la semaine prochaine».

Comme il l’avait fait à Seydougou dans la matinée au cours d’un autre meeting, Mabri Toikeusse a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prochaine et sollicité les voix des populations et les bénédictions des chefs musulmans. Il a affiché sa volonté et sa détermination à doter la Côte d’Ivoire d’hôpitaux, de routes, d’écoles, d’eau potable, d’organiser les filières agricoles au profit des paysans, etc. tel que le souhaitent les Ivoiriens. Il a dit sa capacité à sortir le pays de la pauvreté et à le remettre sur le chemin du développement «sans même tendre la main à l’extérieur parce que la Côte d’Ivoire dispose de toutes les ressources pour le faire». Mais, a averti le président de l’Udpci, par ailleurs ministre des Transports, pour y parvenir, il lui faut être élu Président de la République. Aussi a-t-il déclaré sa candidature à la prochaine élection. Et demandé aux Ivoiriens en général et aux populations de Samatiguila en particulier, de voter pour lui quand ils seront appelés aux urnes.

Au meeting de Samatiguila, Mabri Toikeusse a présenté à la population, le premier adjoint au maire de Bako, Koné Lanciné, anciennement au Rdr et qui vient de virer à l’Udpci. Celui-ci a dit sa déception du parti d’Alassane Dramane Ouattara et son espoir en le parti de Mabri. Il n’en fallait pas plus pour que le président de l’Udpci relève que le Rhdp, «la grande maison des houphouétistes, comprend plusieurs chambres». Et que chacun des partis qui la constituent occupe une chambre. Pour lui, la meilleure de ces chambres est celle de son parti. «Il y a dans la chambre de notre parti, des nattes pour prier, des chapelets, des «séridaga» (bouilloires). Dans la chambre de l’Udpci, il n’y a surtout pas de place pour la boisson», a-t-il lancé sous de fortes ovations. Comme à Seydougou, le chef du parti a appelé les houphouetistes qui ne se sentent pas à l’aise dans les autres chambres de rejoindre ses militants dans celle de l’Udpci. Il a précisé que l’objectif de son parti est de poursuivre l’œuvre du Président Houphouet-Boigny. Une œuvre qui consiste, a expliqué l’orateur, à construire une Côte d’Ivoire de paix, de partage, de développement etc.

A Samatiguila, la présidente des femmes de l’Udpci, Mme Diaby Bakôrô et le président de la Judpci, Diaby Mamadou, ont dit leur soutien au parti et à son président. Tandis qu’à Seydougou, ce sont Fofana Brahima, le secrétaire de section; Traoré Nassata, la présidente des femmes, et Cissé Kassoum, le président des jeunes, qui ont manifesté leur détermination à œuvrer pour la victoire de Mabri Toikeusse à la présidentielle prochaine. Mais ici et là, tous ont souhaité qu’il réorganise les filières anacarde et coton, refasse les routes et équipe l’Udpci de leurs localités de motos et de sonorisation. Le maire de Samatiguila, Diaby Ali, a assisté au meeting de sa localité et annoncé que le Rhdp vaincra aux prochaines élections dans la cohésion.

Pascal Soro
Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ