Un samedi particulier, ce 28 février 2009 au quartier Bardot de San-Pédro. Ambiance de fête et de réjouissance au menu, les populations de la capitale du Bas-Sassandra sont sorties nombreuses pour célébrer leur fils et premier magistrat de la commune, Bouéka Nabo Clément. Ce, « pour ses actions de développement et de modernisation » en faveur de la ville qui abrite le deuxième port de la Côte d’Ivoire. A cet effet, hommes, femmes et jeunes, ont répondu présent à cette cérémonie de reconnaissance. Tour à tour, les leaders d’opinions, les chefs de communautés et des quartiers et les différentes associations de femmes et de jeunes ont salué les efforts du maire Nabo Clément. « Nous sommes fiers de vous. Car c’est bien grâce à vous que San-Pédro développe aujourd’hui un autre visage, celui d’une cité belle et moderne », ont-ils magnifié. Revenant sur les évènements malheureux du 24 janvier 2009, lors du déguerpissement du bidonville « Bardot 7 », les populations ont salué le courage et la détermination de leur premier magistrat. Pour rappel, c’est au cours de cette opération de déguerpissement du Bardo 7 que le buldozer de la mairie avait été incendié par un groupe de jeunes. Un acte que les populations n’ont cessé de condamner. « Laissons notre fils travailler pour notre propre bien et pour le rayonnement de notre ville », ont souligné les responsables des communautés Krou, Dan, Malinké, Sénoufo, CEDEAO et des différentes associations. Ces derniers, à l’image de l’imam Yacouba Bamba et du chef Kroumen, Maxime Béné, ont exhorté le maire à tenir bon et à poursuivre ses actions de développement. Prenant la parole, le maire Bouéka Nabo Clément a appelé les populations au pardon et à toujours préserver la cohésion sociale et la paix. Selon lui, la commune de San Pédro ne sera point en marge du développement. « Vous m’avez élu pour travailler. Je continuerai donc de faire tout pour répondre à vos aspirations », a insisté le maire Nabo, par ailleurs Directeur régional de campagne du Dr Alassane Dramane Ouattara pour la prochaine élection présidentielle. Evoquant la parenthèse du Bardot 7, Nabo Clément a fait des précisions. « Il n’a jamais été question de chasser qui que ce soit du Bardot. Nous appelons tout simplement les populations de ce quartier, qui se trouve au centre ville, à moderniser leur site en remplaçant les baraques par des logements décents », a souligné le premier magistrat de la commune de San-pédro.
La cérémonie de reconnaissance à Nabo Clément s’est achevée dans un véritable bal populaire avec bon nombre d’artistes en vogue.
Jean Eric ADINGRA
La cérémonie de reconnaissance à Nabo Clément s’est achevée dans un véritable bal populaire avec bon nombre d’artistes en vogue.
Jean Eric ADINGRA