x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 5 mars 2009 | Le Patriote

Lancement de la 2ème édition de "Prix Ivoire" - Isabelle Fofana (Présidente de"Akwaba Culture") :“Nous devons faire mieux que le passé”

Le rendez- vous est encore pris ! La deuxième édition de "Prix Ivoire" pour la Littérature africaine d’expression francophone, pour l’année 2009, a été lancée le vendredi dernier au Théâtre de verdure du Centre Culturel Français (CCF) au Plateau. Pour donner toutes les informations concernant ce prix, Madame Isabelle Kassi- Fofana, présidente de l’Association "Akwaba Culture", promotrice de ce concours a pris des engagements fermes en présence du gotha des Lettres (écrivains, éditeurs, libraires…) « Prix Ivoire entend être un carrefour, un lieu de vie, un lieu d’émotions partagées, où se rencontrent et se découvrent des personnes en quête de beauté et grandeur du texte. La première édition a vu la présence des sommités comme les écrivains Seydou Badian, Aminata Sow Fall, l’éditrice Christiane Diop (Directrice de Présence Africaine). Quand on a placé la barre si haut, on n’a pas le droit de faire moins pour la seconde édition… » Pour la compétition, à compter de la cérémonie de lancement du 26 février dernier, les éditeurs et/ou les écrivains africains, installés sur le continent ou non, dont les œuvres sont publiées ou traduites en Français, ont jusqu’au 31 juillet 2009 pour faire parvenir leurs œuvres en sept (7) exemplaires au siège de l’Association "Akwaba Culture". Ces œuvres en compétition (roman, poésie, théâtre, nouvelles) doivent avoir été publiées entre le 1er janvier 2008 et le 31 juillet 2009. Après la délibération du jury, composé de personnalités des Lettres africaines, le lauréat qui empochera la rondelette somme de un million de Francs CFA, sera connu au cours d’une sympathique soirée, le 28 novembre prochain, à Abidjan. Là-dessus, Chairman Mohamed Salamé, Directeur de l’Evénementiel de la société de téléphonie mobile KOZ, sponsor officiel, a promis un billet d’avion au lauréat et offrira un cachet festif à la cérémonie.
Quand au représentant du Premier ministre, Bamba Alex Souleymane, il a rasséréné les organisateurs sur la mise à disposition de l’aide institutionnelle.
Pour la première édition de "Prix Ivoire", le jury présidé par Seydou Badian, l’auteur du mythique roman "Sous l’orage", a été remportée par l’écrivain Sénégalais Racine Kane avec son roman "les ballades nostalgiques". "Prix Ivoire 2009", ce sera encore un rendez- vous pour faire déferler, sur les bords de la Lagune Ebrié, des icônes des belles Lettres africaines.
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ