x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 6 mars 2009 | Le Repère

Conseil d`Administration du Burida - Qui sont les potentiels candidats ?

Depuis près de cinq ans, le Bureau Ivoirien du Droit d`Auteur (BURIDA) traverse une crise sans précédent. Des querelles de chapelle à répétition. L`instabilité fait de cette structure des artistes le terreau de conflits et de coups de gueule. Conséquences : la maison des créateurs est privée de son PCA depuis deux (2) ans au grand dam des quatre milles (4000) sociétaires. Aux dernières nouvelles, une assemblée générale est annoncée pour les jours avenir. Quelques noms des potentiels candidats circulent dans les couloirs de ladite institution. Qui de Zadi Zaourou, de Gadji Céli, d`Antoinette Konan, de Valen Guédé, de Serges Kassy ou d`Hanny Tchélley méritera la confiance des artistes ?


Gadji Céli St Joseph (artiste chanteur) : De l`Unartci au Burida !

Gadji est de tous les prétendants, celui qui bénéficie d`une grande popularité dans le milieu des artistes. Non seulement, il est à la tête de la plus grande association des artistes de Côte d`Ivoire, une mission qu`il mène avec beaucoup d`abnégation, mais aussi il est celui qui aura donné un coup d`accélérateur à la tenue de cette AG tant attendue. Il est donc un candidat sérieux. Voir Gadji Céli à la tête du Burida serait même la récompense de ses efforts pour donner une dignité aux artistes de Côte d`Ivoire. Mais, de l`Unartci au Burida, ce ne serait pas un pari aussi facile à tenir. Car ce sont deux entités complètement différentes.


Antoinette Konan (artiste chanteuse) : La consécration
Pour cette candidate discrète, le Burida n`est pas une aventure nouvelle. Elle connaît bien la maison pour y avoir séjourné sous tantie Oussou. Aujourd`hui, se retrouver à la tête du Burida serait pour la reine de l`Ahoco, une consécration. Présidente d`une association de femmes artistes, Antou a les atouts nécessaires pour redorer le blason du Burida. Mais son franc-parler dont elle a souvent été victime auprès des siens ne pourrait pas une fois de plus jouer en sa défaveur ?


Zadi Zaourou (ancien ministre de la culture) : Peut-être une chance à saisir

Avec le professeur Zadi Zaourou, on aura sans doute confié la gestion de l`eau au poisson. Véritable homme de culture, éminent intellectuel, ancien ministre de ce département, l`homme a toutes les chances d`être le meilleur cheval dans cette course. Mais au-delà, il ne faut pas perdre de vue l`esprit toujours surexcité des sociétaires du burida. L`intellectualisme ne rime souvent pas avec le bruit. Le grand maître ayant déjà essuyé des tirs lors de l`élaboration de l`avant-projet de décret du Burida dont il a présidé le comité scientifique, il doit comprendre déjà que le Burida est un panier à crabes. Entre la pédagogie et la gestion d`un milieu aussi controversé, le père du Didiga est sans ignorer qu`il y a un énorme fossé. Il devra donc se munir de grande sagesse.


Valen Guédé (Musicologue) : Le retour au bercail

S`il y a un bilan des plus convaincants, c`est celui que Valen a toujours revendiqué durant le temps qu`il a passé à la tête du Burida. Des chiffres d`affaires à vous faire rêver. Curieusement, il n`avait jusque là pas été sollicité en pompier pour éteindre le feu qui couve au Burida, officiellement parlant. Cette récréation de plusieurs années aura sans doute bonifié l`expertise de l`homme à la verve. Reprendre donc les rênes du Burida serait tout simplement le juste retour des choses pour ce talentueux artiste aux oeuvres rares. Son élection sera donc un retour au bercail.


Serges Kassy (Artiste chanteur) : La grande révélation
Selon des indiscrétions, "Sergent " prépare ses arguments avec son plus grand sérieux pour être le nouveau locataire de la " maison verte ". Ce ragaeman dont le rayonnement a connu une baisse subite a plus que jamais besoin de se donner une nouvelle cote. Certainement que le salut viendra du burida. Bien connu pour ses prises de position objectives et son engagement sans faille pour les plus faibles, Serges Kassy aura été pour le printemps des années 80, l`artiste ivoirien le plus adulé après Alpha Blondy. Mais depuis la prise du pouvoir des refondateurs dont il serait proche, comparaison n`est pas raison, Serges Kassy donne plus dans le protocole que sur la scène musicale. Certainement que sa présence remarquée au sein de la galaxie patriotique lui donnera plus de souffle.


Hanny Tchelley Etibou (Actrice) : Le temps d`une étoile

Voici une dame qui sait croire en ses rêves. Et ses nombreux succès ces dernières années en témoignent éloquemment. Depuis son émission "On est ensemble " en passant par son festival à succès le "Fica " qui l`a propulsée au poste de la première directrice de l`Office National du Cinéma Ivoirien (ONACI), la responsable de "AfricaN Queen`s " n`est pas moins heureuse. Pour certains observateurs, c`est le prix de son patriotisme exacerbé. Peu importe, car Hanny est bien partie pour être une dame incontournable et elle en a les atouts. Si cette dynamique la conduit jusqu`à diriger un jour le burida, l`on parlerait alors du temps de son étoile. Cependant il faut avouer que Mme Etibou aura fort à faire, car asseoir l`ONACI, maintenir la flamme du Fica et gérer le Burida ne serait pas du tout aisé.

Cette analyse permettra peut-être de vous rapprocher de ces personnes vues comme potentielles candidates au poste de président du Conseil d`administration du Burida. A la vérité, le Bureau Ivoirien du Droit d`Auteur qui est une référence dans la sous région a plus que jamais besoin de toutes ses ressources pour ne plus decevoir certains sociétaires comme le cinéaste Sidiki Bakaba qui vient de retirer récemment toutes ses œuvres du burida. Cela doit interpeller l`opinion sur la nécessité et l`urgence à mettre le burida à jour. Il est grand temps de doter cette maison de tous ses organes.

Dieusmonde TADE
dieusmonde@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ