x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 mars 2009 | Notre Voie

Marché de Marcory : L`entreprise SICG crie à l`expropriation

M. Saïdi Abass, directeur général adjoint de la société ivoirienne de concept et de gestion (SICG), entreprise exploitrice du grand marché de Marcory, se dit être victime d'une manœuvre d'expropriation de la part du marie de Marcory, concernant la gestion dudit édifice commercial. Il l'a exprimé hier au cours d'un point de presse au siège de sa société située dans l'enceinte du grand marché.

“Après m'avoir conduit manu militari le mercredi dernier sous escorte des policiers armés qui ont dit avoir reçu instruction de sa part, le maire Akanda Assi me donne trois jours pour quitter les lieux au motif que je vends les magasins à des commerçants et que le contrat de bail qui lie la mairie à ma société expire cette année. Je trouve cela scandaleux et contraire aux règles juridiques sur lesquelles se base la convention d'exploitation”, s'est plaint M. Saïdi Abass.
Celui-ci a indiqué d'abord que le contrat de bail signé le 10 décembre 1997 entre l’ancien maire, M. Yves Mankambou, et sa société devant Me Yéboué Kouamé Venance, notaire, stipule que les travaux devraient être achevés dans neuf mois à compter de la date de leur démarrage.“Mais du fait de l'instabilité politique consécutive au coup d'Etat et d'autres éléments d'ordre structurel, l'ouverture du marché a eu lieu en juin 2002. Et comme le contrat de bail a une durée de 12 ans, c'est le 31 décembre 2014 que cela expire”, a soutenu le directeur général adjoint de SICG en évoquant l'article 5 de l'avenant à la convention passée entre les deux parties signé par le maire Akanda Assi Marcellin et enregistré le 18 février 2009.

Concernant la vente des magasins, M. Saïdi Abass a relevé que cela n'est pas le cas en ce moment. Il s'agit, selon lui, de commerçants qui ont reçu des attestations de non-redevance après avoir acquis le droit au bail en payant intégralement les montants de location. “C'est une cession de droit au bail et non une vente. Mieux, l'article 5 de l'avenant indique clairement que les occupants devront à la fin de la période de concession de 12 années, payer une taxe d'occupation du domaine public selon les conditions qui seront fixées par la mairie de Marcory”, s'est voulu rassurant le D.G.A de la SICG qui a appelé l'autorité municipale à respecter les engagements pris.


Didier Kéi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ