x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Activité du Président du PDCI-RDA à Daoukro - Madani Tall chez le président Bédié, hier à Daoukro

M. Madani Tall, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d`Ivoire, le Niger, la Mauritanie, le Togo et le Bénin, était, hier, l`hôte du président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Arrivé à la résidence du président Bédié à 11h15mn en compagnie du ministre Ahoua N`dolly Théophile, il en est reparti à 12h45mn après s`être entretenu avec le président du PDCI-RDA. "Je suis venu voir le président Bédié pour échanger avec lui sur un certain nombre de questions liées au renouvellement des infrastructures et à l`emploi des jeunes", a fait part Madani Tall à la presse à sa sortie d`audience. La question de la dette, a-t-il ajouté, a également été au centre des échanges qu`il a eus avec le président du PDCI-RDA. "La question de la dette est très préoccupante pour tout le monde. Les Ivoiriens doivent se donner la main pour le développement post-crise du pays. La Banque mondiale est prête à accompagner la Côte d`Ivoire", a rassuré le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d`Ivoire, le Niger, la Mauritanie, le Togo et le Bénin. Pour la relance post-crise, Madani Tall a indiqué "qu`un projet important de 60 milliards de Fcfa" est engagé par la Banque Mondiale. Cette manne financière doit servir au redéploiement de l`administration, à la prise en compte des ex-combattants, à créer des emplois pour les jeunes et à assainir la filière café-cacao pour un mieux-être des paysans. "Pour la relance post-crise, un programme important sur quatre ans a été élaboré qui porte sur quatre grands axes. Travailler sur les questions de bonne gouvernance, notamment dans la filière café-cacao. Travailler sur la filière hydrocarbure pour qu`elle soit gérée avec toute la transparence possible. Travailler sur les questions liées aux infrastructures, programme qui nous tient à cœur personnellement. Je souhaite que la Banque Mondiale puisse aider au renouvellement des infrastructures, notamment le ramassage des ordures, l`assainissement, l`éclairage. Nous allons aider à l`essor agricole. Nous allons soutenir la filière agricole en encourageant la transformation. Aider le secteur privé à revenir en mettant à sa disposition un environnement sain. Travailler sur les valeurs de justice, lutter contre le racket. Et le gouvernement est disposé à encourager la Banque Mondiale dans ce sens", a déclaré Madani Tall qui, en outre, a souhaité que ces réalisations puissent faire rêver les jeunes. Interrogé sur les chances dont dispose la Côte d`Ivoire à être éligible à l`initiative PPTE, Madani Tall a soutenu que "dans quelques semaines, les pronostics seront joués. Le FMI passe en conseil le 27 mars et la Banque Mondiale le 31 mars. On pourrait peut-être annoncer la bonne nouvelle".

• Une délégation de Duekoué informe le président Bédié
Décédé le 29 janvier dernier à la polyclinique Avicennes, Paul Gui Dibo, président du Conseil d`administration de la Gestoci, sera conduit à sa dernière demeure le samedi 21 mars prochain. En début de cette semaine, une délégation conduite par Iro Félix, membre du Bureau politique du PDCI-RDA, s`est rendue à Daoukro pour porter la triste information au président Bédié. Elle comprenait Pr Hondé Michel, membre du Bureau politique du PDCI anciennement délégué départemental PDCI de Duékoué président du comité d’organisation des obsèques, Gahé Emile, membre du Grand Conseil, Mme Gahé, représentante de la famille Gui Dibo, Bilé Bakary représentant du canton Bengolo. Le président du PDCI-RDA a été informé du programme complet des obsèques. Il a en retour présenté ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Le président Henri Konan Bédié a prié la délégation partie le rencontrer de rassurer la famille du défunt de son soutien en ces instants difficiles.

• L`ambassadeur Attoungbré Yao chez Bédié
L`ambassadeur Attoungbré Yao Gervais est allé la semaine dernière rendre une visite de courtoisie au président du PDCI-RDA à Daoukro. Il a saisi l`opportunité pour lui parler des préparatifs de sa prochaine intronisation comme chef canton du peuple Kodê de Béoumi. Il remplace à cette fonction feu Nanan Attoungbré Jean Kouadio. Le diplomate Attoungbré Yao Gervais a eu Londres comme dernier poste en sa qualité d`ambassadeur.

• L`ancien patron de la BOAD chez Bédié
Le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a reçu en fin de semaine dernière à Daoukro, Pierre Claver Damiba, ancien patron de la BOAD qui est allé lui rendre une visite de courtoisie. L`audience à huis clos a duré près d`une heure. Pierre Claver Damiba a également été directeur régional du PNUD pour l`Afrique. Actuellement, il est consultant international. A sa suite, le président du PDCI-RDA a reçu le commissaire général du Carna festival de Daoukro. Akoto Olivier était accompagné du coordonnateur du festival N`guessan Arsène. Ils ont mis à profit cette rencontre pour informer le président Bédié de la tenue du prochain festival qui se tiendra du 04 au 12 avril prochain. Le président du PDCI leur a réitéré son soutien total et prodigué des sages conseils pour la réussite de l`édition 2009 du Carna festival.
Paul Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ