x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Visite du Secrétaire général du PDCI dans la région des Montagnes - Accueil populaire pour Mady à Logoualé et Danané

Rendre visite aux populations de la Région des Montagnes en général et aux militants du PDCI-RDA en particulier, leur parler du processus de sortie de crise, les inviter à y adhérer totalement dans la paix en prenant part à toutes les phases dont l'identification, la reconstitution des registres d'état civil. Tels sont quelques-uns des objectifs de la visite du Secrétaire Général du PDCI, Pr Alphonse Djédjé Mady dans l'Ouest du pays du 09 au 20 Mars 2009. Entamée donc le Lundi dernier, c'est dans la liesse populaire que l'envoyé du président Henri Konan Bédié a été accueilli à 19 h à Logoualé par le délégué PDCI de Man BOUYS Philippe et plusieurs autres personnalités du PDCI au niveau local dont M. Fatiga, permanent PDCI à Man, Mme Bakayoko de l'UFPDCI, Dr Vei Bernard, délégué de Biankouma, M Diabaté Vassiriki, délégué à l'organisation à Man. Alors que la délégation du secrétaire général était attendue aux environs de 16h, les populations mobilisées depuis 11h avec des chants et des danses dont le Ziglô sont restées en attente pour accueillir l'envoyé du PDCI.

Un arc de triomphe et une banderole situant l'arrivée de Djédjé Mady était bien en vue à l'entrée de la ville. Remise de gerbe de fleurs, poignée de main aux responsables des Forces Nouvelles présentes et aux militants ont marqué le temps de cet accueil chaleureux. " PDCI RDA " scandaient les militants. La délégation s'est ensuite ébranlée vers Danané où à 20h20, un accueil délirant lui a été réservé à l'Hôtel les Lianes par le délégué Gueu Oulé Antoine et la population. En effet, grande était la mobilisation. Des danses et des fanfares étaient au rendez-vous. Plusieurs dizaines de chefs traditionnels aussi avec qui le Secrétaire Général a échangé les nouvelles. "Vous avez la salutation fraternelle du président Henri Konan Bédié. Il vous envoie son secrétaire général pour vous saluer, pour communier avec vous" a dit M. Assemian Léon, membre de la délégation, en guise de nouvelles. Le Maire UDPCI de la ville, M. Deli Jacques, a souhaité la bienvenue à tous. Non sans avoir indiqué qu'il demeure de cœur avec le PDCI qui " reste le cerveau de la politique ivoirienne. " A sa suite, le porte-parole des chefs traditionnels, M. Ouehi Dea Bernard, a également souhaité la bienvenue au secrétaire général et à sa délégation qui étaient attendus depuis 16h. " Tout le monde vous attendait. Vous êtes chez vous. "

Avant de déposer ses valises, Djédjé Mady a rendu visite au Préfet de Danané. En l'absence de celui-ci, il a été reçu par le secrétaire général de préfecture, M. Ibrahima Bayo, qui avait à ses côtés les sous-préfets de Danané et de Mahapleu. Il a ensuite rendu une visite au Capitaine Eddy, Com Secteur de Danané à qui il a également présenté les objectifs de la visite qui cadre avec les principes de l'accord de Ouaga. Et dont l'un des points essentiels est la sécurisation des acteurs politiques sur toute l'étendue de territoire national.

" Nous avons le devoir de sécuriser tous les partis politiques qui veulent sensibiliser leurs militants et la population " a rassuré le Capitaine Eddy. Hier, avant de se rendre à Bin Houyé, Djédjé Mady a rendu visite aux chefs religieux musulmans à la grande mosquée de la ville. El hadj Sangaré Vacaba et ses pairs ont fait de nombreuses bénédictions pour la réussite totale de la mission du PDCI-RDA, mais aussi pour la paix en Côte d Ivoire.

Diarrassouba Sory
Olga Ottro (Photos)
Envoyés spéciaux
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ