x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 mars 2009 | Notre Voie

Le FPI sort un agenda-Dr. Augustin Guéhoun (Secrétaire national du FPI chargé de la Communication et du Marketing politique) : "Notre agenda est dynamique et pédagogique"

Communication et du Marketing politique) : “Notre agenda est dynamique et pédagogique”
Cette année, le FPI met à la disposition de ses militants et sympathisants, un agenda-document. Docteur Augustin Guéhoun, maître d’ouvrage, explique les enjeux de cette innovation.


Notre Voie : Vous mettez sur le marché, un agenda pour l’année 2009. Pourquoi une telle initiative ?

Dr. Guéhoun : Je voudrais avant tout, dire ma sincère gratitude à tous ceux qui ont accompagné le SNACOM dans cette aventure, sans oublier les camarades du cabinet. Il s’agit du Président Affi pour son accord instantané, le National Koffi Aka, chargé des finances, de Mlles Glwadis, documentaliste au siège, Pélagie et Françoise pour leur grande disponibilité. Il y a aussi Lohouré Datché alias Pita, photographe du Président Affi et Jonas Ouattara, photographe de “Notre Voie” qui véritablement, ont dû “traquer” certaines de nos cibles pour “leur arracher” une prise de vue. Nous voulions un maximum de qualité et de sources. L’agenda, en fait, on l’appelle ainsi parce qu’il comporte un semainier. Mais nous avons voulu qu’il soit beaucoup plus que cela. Il y a dans cet agenda, le parcours du FPI depuis la clandestinité, les faits marquants de la vie du parti, indiqués en date et lieu. Avec photos quand besoin en était et quand nous en avions la documentation adéquate. Il s’agit donc d’un livre de l’histoire du FPI. Ensuite, ce document est dynamique parce que d’une année à l’autre, le FPI étant au charbon, il y aura forcément, en fin d’année, des faits à consigner dans l’agenda suivant.

Notre agenda est donc dynamique et non statique. Il est aussi pédagogique car celui qui ne connaît pas le FPI et qui se le procure, pourra tout savoir ; qui est qui au FPI, qui fait quoi, ce que ce parti a vécu comme événements heureux ou non, tous les animateurs des structures du FPI. Les fédéraux ne sont pas oubliés. Nous leur donnons toute leur place avec leur photo, celle de leur siège. Feu le ministre d’Etat Emile Boga Doudou, assassiné en septembre 2002 à l’éclatement de la tentative de coup d’Etat, est présent au jour anniversaire de sa tragique disparition ; il y a aussi le Pr. Mémel Foté alias Mémel-Montagne comme l’a désigné le Pr. Séry Bailly lors de ses obsèques. La carcasse du véhicule de commandement du Président Gbagbo alors SG du FPI, que les forces de l’ordre avaient détruit en 1992.


N.V. : Cet agenda ne s’adresse donc pas aux seuls militants du FPI ?

Dr. G. : Non. C’est un agenda édité par le FPI. Mais comme il n’y a pas que les militants du parti qui seraient curieux d’en savoir un peu plus sur le parti, ce document s’adresse à toute la population, et même au-delà, car nos représentations à l’étranger s’en procureront pour une large diffusion.


N.V. : On peut supposer que la réalisation de cette œuvre n’a pas été aisée par ces temps de vache maigre ?

Dr G. : Absolument. C’est pour cela que, contrairement aux pratiques précédentes où on n’éditait que le calendrier qui était offert, en 2009, l’agenda sera vendu au prix de 20.000 FCFA avec en prime, deux calendriers offerts. Pour ceux qui veulent uniquement le calendrier, ils pourront l’avoir au prix de 1000 FCFA l’unité. C’est un ouvrage entièrement en couleurs, de bonne qualité et innovateur. Il sera sur le marché dès le 15 mars. Nous entendons placer au moins 5.000 agendas pour 10.000 calendriers. Une cérémonie de présentation et de dédicace sera même organisée en la résidence du Président Affi. Cadres et militants du parti y sont conviés.


N.V. : Etes-vous certain que vos camarades du FPI voudront mettre la main à la poche pour acquérir ce document ?

Dr. G. : Oui. Je n’en veux pour preuve que les appels. Plus de 200 intentions d’achat se sont déjà manifestées. Maintenant que le document existe, le SNACOM cède la place au National Koffi Aka responsable des finances. Il faut voir M. Rabet au siège dès maintenant pour les formalités pratiques d’achat. Madame Hémos ira vers les acquéreurs ne pouvant pas se déplacer.
Le SNACOM en appelle à tous pour que chacun se sente concerné par cet autre acte hautement politique et formateur de notre parti.

Interview réalisée par Paul D. Tayoro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ