x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Destitution d`un secrétaire de section PDCI à Yamoussoukro/ Michel Benoît Coffi (SGA du PDCI chargé des sections) : “Cette destitution vient de la base”

"Cette destitution vient de la base" Sahoua Bi Ballo Michel n'est plus le Secrétaire de section PDCI Akpesseikro (Yamoussoukro). A la demande de la base et suite à une assemblée générale, les militants ont porté à la tête de la section Yao Konan Elie. Dans cet entretien, Michel Koffi Benoît donne des éclairages".

Le week-end dernier à Akpesseikro dans le département de Yamoussoukro, il y a eu un évènement au niveau de la section PDCI. De quoi était-il question ?
J'espère que vous voulez parler de la destitution du secrétaire général de section. Sur ce point, il y a accord parfait entre le délégué départemental et la direction du parti.

Que doit-on comprendre par cela ?
Il y a accord parfait parce que ce n'est pas le fait du délégué départemental. Cette destitution vient de la base. En effet, un certain nombre de militants au nombre desquels le chef du village, le président de la JDPCI, la présidente de l'UFPDCI, le président des jeunes et les différents présidents des comités de bases ont adressé une note collectivement signée au délégué départemental, faisant état d'une attitude répréhensible du secrétaire général de section qu'ils souhaiteraient voir destitué.

En clair, qu'est-ce qui est reproché au secrétaire général ?
Ils reprochent au secrétaire général de section son double jeu. Le secrétaire général demande ouvertement que les militants du PDCI votent pour Laurent Gbagbo. Ce qui, à leur sens, est intolérable ! C'est même insoutenable. Vous ne pouvez pas être dans une maison et soutenir celui qui veut la destruction de cette maison.

La procédure de destitution du secrétaire général de section répond-elle aux normes édictées par votre parti ?
Tant que c'est la base qui le demande, oui, s'il s'agissait du délégué départemental, la procédure serait plus longue. Mais ici, il s'agit des militants de base, c'est-à-dire ceux qui l'ont choisi et qui veulent qu'il ne soit plus là. Les raisons évoquées à cet effet paraissent fondées aux yeux de la direction du parti. Le PDCI-RDA a un candidat aux élections présidentielles qui est Henri Konan Bédié. C'est pour son élection que chaque militant qui se réclame du PDCI doit se battre.

Il semblerait que ce secrétaire général fait dire à Yamoussoukro que sa destitution est le fait du délégué, qu'en est-il exactement ?
Non, ce n'est pas du tout le délégué. Il fait fausse route. En fait, c'est la direction du parti qui a fait droit à la requête des militants de base. Le délégué n'a fait que transmettre la doléance des militants de base. Le document est là, d'ailleurs je vais vous le remettre. Le délégué n'a fait que servir de courroie de transmission, c'est la direction du parti qui a décidé.

M. le secrétaire général, comment expliquer l'attitude de certains qui se font appeler militants du PDCI et qui rament à contre courant ?
Vous voulez parler de l'actualité. C'est-à-dire du problème "Gnamien Yao" et autres. Là-dessus, je n'émettrai pas de jugement de valeur, d'autant plus que l'affaire est aux mains de conseil de discipline, qui statuera. Mais il est grand temps que chacun comprenne qu'on ne peut pas jouer dans une équipe et vouloir que l'adversaire gagne. Comment un joueur dans une équipe plutôt que de jouer contre l'adversaire, joue contre son propre camp. Si l'entraîneur s'en aperçoit et qu'il le fait sortir, qu'est-ce qu'il y a de mal ? Il n'y a aucun mal. Dans ce contexte-là, imaginez que Drogba, au lieu de jouer à marquer des buts contre l'adversaire, s'amuse à marquer des buts contre Chealsea ou alors contre les Eléphants de Côte d'Ivoire. C'est simplement démentiel ! Vous ne voulez plus jouer dans l'équipe, rien ne vous y oblige. Mais si vous dites que vous êtes dans l'équipe, vous devez faire en sorte que votre équipe gagne. Et non que l'adversaire gagne. Une simple question de bon sens !

J'ai l'impression que des mains occultes veulent vous mettre les bâtons dans les roues ?
Des mains occultes ? N'allons pas jusque-là ! Tous ceux qui parlent de cela, en particulier le secrétaire général dont il est question, appelle à voter pour Gbagbo. Gbagbo a toujours voulu la destruction de la maison PDCI. Souvenez-vous de la métaphore de ce serpent qui n'est pas encore mort et pour lequel il ne faut pas jeter le bâton. Il voulait bel et bien parler du PDCI. Comment on peut être dans une maison et soutenir celui qui travaille à détruire cette maison ? Le commun des mortels que je suis a du mal à comprendre la logique qu'il y a dans cette affaire. Concernant Yamoussoukro, c'est bel et bien la direction du PDCI-RDA qui a autorisé le délégué départemental, selon une requête formulée par les militants de base, à procéder au remplacement du SG de section.

Cette situation met-elle à mal la cohésion du PDCI à Akpésseikro (Yamoussoukro) ?
Pas du tout. Quel mal y a-t-il à faire sortir un joueur qui veut marquer des buts contre son camp ? Dites-moi ?

Propos recueillis par Paul Koffi
Coll : Serge Amany
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ