x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 14 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Doubé Binty “gifle” aussi Gnamien Yao : Président Bédié : si dépassé pour ceux qu`il a généreusement aidés et/ou faits !

Le ``futur président`` du PDCI-RDA, dixit Gnamien Yao parlant de lui-même, a décrété dans un journal bleu, que le Président BEDIE est dépassé et du passé.
C`est la raison pour laquelle il a jugé bon de déménager chez celui qui, selon lui, incarne l`avenir : le candidat du FPI, parti dont l`unique et ultime objectif est de détruire le PDCI, monsieur Laurent Gbagbo.
C`est pourquoi lorsque le PDCI a mis fin à sa mission en tant que ministre, il a jugé bon de se transformer en marchepied, pire, en serpillière pour l`ancien président de la République qui en a fait un ambassadeur… auprès de ses (?) parents baoulés pour en faire un bétail électoral du FPI.
Et c`est à ce titre de ministre (de six mois) et d`ambassadeur de complaisance que monsieur Gnamien Yao exhibe en tout temps et en tout lieu, pour se convaincre qu`il est devenu une personnalité de la République dont les titres et grades hélas immérités doivent être déclinés à chacune de ses apparitions.
Que peut-on attendre d`un individu qui refuse de rejoindre son poste au seul motif qu`il a été ministre pendant six mois et qu`en conséquence, un poste spécial doit être créé pour lui à défaut de lui confier la direction générale de la société où il travaillait ?
Le boulanger de Mama ayant perçu les ambitions démesurées de celui-là qui se présentait comme le thuriféraire du Président BEDIE et aimait s`écouter parler de tout et de rien, surtout de rien, au café du Réveil, a vite saisi la balle au bond en lui offrant postes (bidon) et bourses pour qu`il s`attaque à ce qui constitue un bastion imprenable du PDCI-RDA : le Grand Centre et ses habitants. Et notre homme de perdre ses repères et de retourner sa veste comme savent le faire tous les flagorneurs.
Monsieur Gnamien Yao fait croire à toutes ces populations qu`il est et demeure un PDCI pur et dur, mais qu`il soutient avec enthousiasme le candidat du FPI, monsieur Gbagbo, parce que ce candidat serait le candidat de l`avenir (???), le seul à même de sortir la Côte d`Ivoire de l`abîme où il l`a plongée par son incompétence avérée et son incurie notoire.
La mission et le message de monsieur Gnamien Yao sont simples : faire savoir aux populations du Centre que l`héritier légitime du perfide et séditieux Kragbé Gnagbé, qui les a fait massacrer ad nutum en 1970 et le père du boycott actif de 1995 qui a envoyé des centaines voire des milliers des leurs ad patres, est celui-là qu`il faut absolument élire afin qu`il mène à son terme l`œuvre inachevée du rebelle et sécessionniste Kragbé Gnagbé.
Devant ce programme prometteur pour les autochtones seigneurs terriens, pourquoi les populations du Centre hésiteraient-elles à faire élire triomphalement monsieur Gbagbo ?
N`est-ce pas après avoir quelques jours auparavant déclaré en pays guébié qu`il est le seul et unique héritier de Dignan Bailly et surtout de Kragbé Gnagbé que monsieur Gbagbo s`est fait convoyer à Mama, par le canal de Gnamien Yao, N`zi Paul David et Amani N`guessan, ses prochaines victimes ?
Les tentatives pour faire croire que cet héritier au pouvoir ne signifie pas que c`est ``la mort des Baoulés`` surtout, ne sont que de la poudre aux yeux car la proximité de la déclaration dans le Guébié et l`accueil des populations baoulés vivant dans la région de Gagnoa est un message clair de la part de celui-là qui n`a, pendant la présente crise, rien entrepris pour stopper les massacres, les expulsions, les spoliations de ces paysans dans l`Ouest et le Centre Ouest.
``Mille morts à droite, mille morts à gauche, moi j`avance`` ! L`auteur de cette réflexion lugubre et tristement célèbre a fait savoir par anticipation à ses hôtes qu`ils seront châtiés de façon exemplaire, s`il est reconduit à la tête de l`Etat :
-D`abord parce qu`il leur voue une haine viscérale ;
-Ensuite parce qu`ils sont devenus plus nombreux que ceux qui les ont ``généreusement`` accueillis dans le Centre Ouest et à l`Ouest ;
-Enfin parce qu`ils n`ont pas empêché les rebelles d`occuper leur région, quitte à se battre les mains nues et à se faire massacrer jusqu`au dernier.
Au lieu de cela, ils ont accueilli les rebelles à bras ouverts et leur ont offert les clés de leurs cités !
Les paysans arrêtés arbitrairement, jugés sommairement et condamnés à croupir et à mourir dans les géoles du FPI à Daloa après les tueries de Petit Duékoué et de Guitrozon, sont un avant goût de ce qu`il réserve à ceux que ses agents crétinisés et robotisés, mus uniquement par le gain facile et les pseudo honneurs, ont convoyés chez lui.
C`est pour ces missions viles et infamantes que monsieur Gnamien Yao, ou plutôt ``monsieur le ministre-ambassadeur`` par arrangement,Gnamien Yao et consorts ont été recrutés, condamnés à trahir leurs amis, leur parti et surtout les leurs pour se voir octroyer des titres et fonctions ronflants sans consistance, véritables coquilles vides.
Ils sont heureux cependant du sort qui leur est fait parce qu`ils sont du côté de celui qui détient la bourse.
La honte soit sur cette engeance de non êtres, prêts à tuer père et mère, enterrant tout honneur et toute dignité pour pouvoir ramasser les miettes qui tombent de la table de leur maître qui les méprise souverainement sachant qu`ils retourneraient leurs vestes de la même manière le jour où on le ``déscotchera`` du fameux fauteuil présidentiel.
Monsieur ``le ministre-ambassadeur`` Gnamien Yao et ses congénères ne sont cependant pas les seuls à plaindre. C`est l`ensemble des Ivoiriens avec à leur tête des énergumènes difformes qui se sont érigés en guides et qui les conduisent dans le gouffre.
Ce sont ces personnes dont Gnamien Yao dit qu`elles rasent les murs la nuit pour aller quémander postes et prébendes pour venir hurler leur fidélité et leur attachement au PDCI et à son chef le jour !
Les Ivoiriens feront continuellement la reptation servile tant qu`ils mettront l`argent au-dessus de tout, jetant aux orties honneur, famille et patrie.
Les Ivoiriens sont en effet le peuple le moins nationaliste et le moins patriote de la planète.
Nous sommes aujourd`hui confrontés à tous les problèmes parce que pour 5.000 Francs CFA et quelquefois moins, on a généreusement offert des documents administratifs vitaux à des étrangers qui entendent désormais jouir pleinement des droits que leur donnent ces documents.
Pour quelques poignées de CFA, on n`hésite pas à trahir tout le monde parce qu`on se croit à l`aise.
Quelqu`un, d`un corps que nous ne nommerons pas, ne disait-il pas qu`avec l`arrivée au pouvoir de monsieur Gbagbo, son salaire a quadruplé, son indemnité de logement a doublé et ses enfants sont désormais dans les meilleurs établissements et que pour conserver ces acquis, il est prêt à faire tirer sur tous ceux qui manifesteraient pour remettre en cause ``ce bel ordre établi`` ?
Il se trouve que concernant le Président BEDIE, il a toujours eu des vipères dans sa poche qui n`ont pas hésité un seul instant à le piquer pour se retrouver du côté où brille le soleil.
Nous ne citerons personne mais les Ivoiriens sont assez lucides pour savoir que tous ceux que le Président a aidés de façon généreuse et désintéressée, tous ceux dont il a bâti la carrière, tous ceux qu`il a faits sont ceux-là, qui les premiers, lui ont planté le couteau dans le dos pour se retrouver avec ses adversaires voire ses ennemis.
Certains ont perpétré un coup d`Etat contre lui et l`ont renversé. Quant aux autres, ils utilisent le peu de matière grise qu`ils ont à lui nuire au maximum et usent leurs cordes vocales à débiter sur lui les pires insanités.
Il avait raison le Président BEDIE de dire qu`il n`avait pas d`amis mais des suiveurs qui l`ont lâché dès que les premières difficultés sont apparues.
Peut-on ou doit-on s`étonner de cela ? Assurément non ! Le fils du Tout Puissant ne disait-il pas à ses disciplines qu`une fois que le berger frappé, le troupeau se disperserait. Et c`est ce qui s`est produit. Même la pierre sur laquelle il allait bâtir son Eglise l`a renié trois fois.
La différence c`est que lui, ne s`est pas offert au plus offrant. Il s`est plutôt repenti et est revenu vers son Maître.
Ceux qui ont trahi le Président BEDIE de façon si vile, sachant qu`ils ont pour uniques compagnes la honte et la confusion, jouent au fanfaron pour se donner de la contenance et se tordent les méninges pour justifier l`injustifiable !
Monsieur Gnamien Yao, N`zi Paul David, Amani N`guessan Michel, que monsieur Gbagbo exhibe à temps et contretemps comme des trophées pour paraître comme un doux agneau, ne sont en réalité que des trophées de l`illusion parce qu`ils ne pèsent rien et ne sont rien auprès des personnes qu`ils s`épuisent à conduire chez l`ancien président de la République pour des salamalecs ridicules et sans aucune portée.
Car si eux ont perdu la mémoire, ceux à qui ils vont servir des fadaises savent ce qu`est l`ancien président de la République et ce que sont ses pensées secrètes !
Monsieur Gnamien Yao pense que pour prix de sa trahison et de sa félonie, il sera le prochain président du PDCI-RDA. Nous n`oserons pas avancer que cela est impossible, l`Ivoirien étant, comme nous l`avons dit plus haut, mu uniquement par l`argent. Il suffira donc peut-être à monsieur Gnamien Yao d`acheter quelques consciences, ainsi qu`il s`est lui-même laissé acheter et le tour est joué ! Cependant, nous pouvons avancer sans risque de nous tromper qu`il ne sera pas le seul fortuné à vouloir briguer la présidence du parti.
Dès lors, même si on achète leur conscience, les militants préféreront sans doute celui qui n`a jamais flirté avec l`adversaire ou l`ennemi.
Monsieur Gnamien Yao doit savoir qu`une serpillière ne sert qu`à nettoyer. Ensuite elle se déchire et on la jette.
Il a choisi d`être une serpillière et son sort est tout indiqué.
Le ``futur président du PDCI`` oublie par ailleurs que si les militants du PDCI ``aiment l`argent`` à l`instar de tous les Ivoiriens, ils méprisent par contre les coqs de clocher qui tournent au gré du vent.
Monsieur Gnamien Yao a décidé que le Président BEDIE est dépassé.
C`est dire qu`obnubilé par l`appât du gain, il ne s`est pas rendu compte que c`est le Président BEDIE seul qui a une vision claire de notre pays et de son devenir : ``le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. L`industrialisation du pays en l`espace d`une génération`` d`où les 12 chantiers de l`Eléphant d`Afrique.
S`agissant du candidat de l`avenir qu`il soutient, il a réussi, en l`espace de trois ans, à ramener notre pays cinquante ans en arrière.
Quant à sa vision du pays, elle est inexistante puisque sa seule ambition et sa seule obsession c`est ``son`` pouvoir : ``mon pouvoir n`est pas négociable``.
Pour atteindre son objectif, il a le langage qui sied avec les gueux se disant patriotes : ``tiens mon gbo``.
Nous connaissons tous l`endroit qui fait la fierté du candidat du FPI : la rue princesse où se retrouvent tous les désespérés que sa politique ou plutôt sa non politique a jetés à la rue.
Au regard de ce qui précède, le candidat dépassé et du passé n`est pas celui que désigne monsieur Gnamien Yao pour avoir accès à la marmite, mais celui-là qui ne sait même pas ce que veulent dire diriger un pays, gouverner un pays, développer un pays !
``Quel esprit ne bat la campagne, qui ne construit des châteaux en Espagne ?`` interrogeait le fabuliste.
Nous pensons ainsi que monsieur Gnamien Yao fait partie de ces personnes qui ne cesseront jamais de construire des châteaux sur du sable mouvant.
DOUBE BINTY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ