x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mars 2009 | Notre Voie

Bangolo-Chantal Nesseré, Présidente de la JUDBLG : "Ce que nous ferons pour le triomphe de Gbagbo à Bangolo"

La Jeunesse Unie du Département de Bangolo pour Laurent Gbagbo (JUDBLG) veut susciter un engouement autour de la candidature de l’actuel chef de l’Etat à la prochaine présidentielle. Sa présidente, Chantal Nesséré, juriste de formation et inspecteur d’orientation à l’AGEFOP, dévoile ses ambitions.


Notre Voie : Votre mouvement de soutien au président de la République, alors qu’il en existe déjà dans votre département, n’est-il pas de trop ?

Chantal Nesseré : C’est vrai qu’il y a déjà des mouvements de soutien au Président Laurent Gbagbo dans le département de Bangolo et même sur le plan national, mais, aucun appui, aucun soutien n'est superflu pour le triomphe et la promotion des idées de Son Excellence M. Laurent Gbagbo. Nous avons notre stratégie qui se décline en activités à mener.


N.V.:Qu’allez-vous apporter de particulier ?

C.N. : Pour élaborer et dérouler son programme d'activité, la JUDBLG se base sur deux vertus capitales qui caractérisent Laurent Gbagbo, à savoir le pragmatisme et la témérité. Nous comptons assurer une présence permanente et concrète sur le terrain pour promouvoir les idées de Laurent Gbagbo auprès des populations, notamment les jeunes, les personnes âgées, les femmes et les nouveaux électeurs. Notre détermination fera certainement la différence.


N.V. : Est-ce à dire que les populations de votre département ne sont pas encore imprégnées des idées auxquelles vous faites allusion ?

C.N. : Ce n’est pas cela. Les enseignants ont coutume de dire que la répétition est pédagogique et nous, la JUDBLG, pensons qu’il est bon d'envahir totalement le département de Bangolo pour mettre en exergue les idées et actions de Laurent Gbagbo. Ce département est constitué de quatre cantons de 86 villages. Nous jugeons utile également de présenter, d'expliquer à ces populations-là les raisons qui justifient le soutien que nous apportons au candidat Laurent Gbagbo. Et cela doit se faire sur le terrain, de façon permanente, avec pédagogie et dans un langage accessible à tous. Nous venons sur le terrain avec notre stratégie et nos idées comme je l’ai signifié plus haut. Nous voulons faire passer les idées de Laurent Gbagbo et garantir en retour son plébiscite auprès des populations des 86 villages dans lesquels nous installerons une représentation pour gagner en efficacité.


N.V. : Qu’est-ce que vous comptez faire concrètement dans votre département ?

C.N. : Nous comptons organiser des meetings, des séminaires pour promouvoir les idées et actions du président Laurent Gbagbo. Nous allons expliquer, avec l’apport de certains de ses collaborateurs, les différents axes de son programme de gouvernement. Par exemple, pour présenter l'AMU, un expert entretiendra les populations sur son fondement, ses avantages pour les populations. Il faut permettre aux populations de justifier leur soutien à Laurent Gbagbo. Il faut qu'elles s'approprient la vision du candidat Laurent Gbagbo afin que règne la force des arguments. Ces meetings et autres rencontres se tiendront aussi bien à Bangolo qu'Abidjan. À ce sujet nous allons lancer très bientôt une campagne de proximité dénommée “A poho Gbagbo”, c’est-à-dire élisons Gbagbo. En outre, nous allons impliquer véritablement les membres de la JUDBLG dans la campagne présidentielle lorsqu'elle sera ouverte. Généralement la jeunesse assiste à la campagne présidentielle de loin. Cette fois-ci, nous voulons participer activement à la campagne pour l’élection du président Laurent Gbagbo. Mais nous n’allons pas seulement nous arrêter à la réélection de Gbagbo. Nous allons l’aider à créer un nouveau type d’Ivoirien à travers une campagne portant sur le civisme. Nous allons amener les populations de Bangolo à connaître davantage les institutions de la République et à leur faire comprendre le rôle qu’elles doivent jouer vis-à-vis de ces institutions. A l’endroit des jeunes nous projetons une insertion socio-économique à travers des microprojets. Car, nul n’ignore que la guerre qu’il y a eu dans notre région a créé de nombreux vices qui ont transformé notre jeunesse.


N.V. : Avez-vous avez les moyens de faire aboutir vos objectifs ?

C.N. : Nous avons les moyens humains. Et notre pragmatisme ainsi que notre témérité nous seront d'un apport inestimable. En outre, nous irons à la conquête de partenaires, des collectes de dons pour réaliser des actions de grande envergure.


N.V. : Pourquoi est-ce maintenant que vous vous réveillez ?

C.N. : Ce n’est pas un réveil tardif. Dans la vie, il y a toujours un déclic. Nous sommes partis de la crise militaro-politique du 19 septembre 2002. Malgré cette crise, notre candidat a réussi à dérouler une partie de son programme de gouvernement. Nous disons qu’en dépit de cette crise, il a pu, pour le bien-être de son peuple, réaliser certaines activités. A titre d’exemple, les salaires des fonctionnaires continuent d’être payés, ce qui n’est pas évident dans certains pays qui ont connu la même situation que nous. Il y a lieu de soutenir Laurent Gbagbo jusqu’au bout pour l’encourager à dérouler totalement son programme de gouvernement. Nous sommes convaincus qu’en temps de réunification de notre pays, de paix, il réalisera des miracles pour notre bonheur à nous tous.


N.V. : Quelle adresse à la jeunesse de Bangolo ?

C.N. : Nous voulons dire aux jeunes du département de Bangolo que le Président Laurent Gbagbo est là pour notre bien-être. Pour nous il a accepté de s’humilier. C’est un homme de valeur, il est un modèle pour nous. Il a laissé son orgueil de côté pour rechercher la paix pour son pays. Nous disons à la jeunesse du département de Bangolo, au regard de toutes ces qualités de l’homme, de se mobiliser pour le maintenir au pouvoir par la voie des urnes.

Interview réalisée par Vincent Deh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ