x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mars 2009 | Notre Voie

Le Mouvement "Jeunes Akan pour Gbagbo, JAG" : "Papa Bédié, libère le PDCI et le pays"

La jeunesse constitue en tout temps la couche la plus essentielle d'une nation et nous pensons que la place doit lui être laissée. La quasi-totalité des partis politiques de Côte d'Ivoire l'ont compris mais ce n'est pas le cas au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de Monsieur Henri Konan Bédié. Et pourtant, les propos du président Bédié, alors président de la République de Côte d'Ivoire, dans Jeune Afrique Economie (JAE) n° 270 du 31 août 1998 sont clairs : “A 75 ans, il faut prendre sa retraite du pouvoir”, disait-il. A l'analyse, cela signifie clairement, pour nous Jeunes Akan pour Gbagbo (JAG), que Monsieur Bédié avait déjà compris qu’il doit se retirer sagement de la course à la présidentielle quand son âge serait avancé. Que la Côte d'Ivoire est une jeune nation et que sa jeunesse ne veut plus de vieux présidents, après Houphouët. Alors d'où vient le fait que Bédié rêve encore de prendre le pouvoir à cet âge?
Le Mouvement Jeunes Akan pour Gbagbo l'invite à se souvenir de ses propres propos et à laisser la place aux jeunes. D'ailleurs le PDCI en compte beaucoup, ceux qui ont des programmes d'action axés sur la jeunesse.

Le mouvement JAG est scandalisé lorsque Bédié, dans ses tournées passe son temps à proférer des injures à l’endroit du président Gbagbo et du FPI, sans toutefois proposer, aux Ivoiriens et particulièrement aux jeunes, un vrai programme de gouvernement, oubliant du coup que tout ce qui est arrivé à la Côte d'Ivoire a débuté sous son empire. Le président Bédié est déjà trop vieux. Sa mémoire et son physique ne répondent plus aux exigences de la haute politique et le dire, n’est pas une injure. La jeunesse ne peut rien attendre d’un tel président, si ce n'est la haine, la rancœur et la vengeance qu’il rumine à longueur de discours.

Aujourd'hui, la jeunesse cherche un leader capable de séduire les Ivoiriens avec de nouvelles idées, de proposer autre chose que ce qui existe déjà plutôt que d'étouffer ou de bastonner les jeunes compétents qui émergent.

Si Monsieur Bédié aime vraiment le PDCI, la Côte d'Ivoire et la jeunesse ivoirienne comme il le prétend, qu'il commence par céder la place à un jeune dynamique à la tête du PDCI, qu'il se retire de la course à la présidence de la République pour éviter d’être aigri quand la Côte d'Ivoire lui refusera son suffrage. Le président Bédié n’a plus les ressources physiques et morales pour diriger ce pays, et il le sait très bien. Nous en voulons pour preuve, sa récente tournée à Tiapoum où nous avons frôlé le pire suite à un incident dû au poids de l'âge et à la fatigue.

JAG tient à ce que Monsieur Bédié comprenne que le président Gbagbo fait actuellement l'unanimité et que nous placerons une fois de plus, notre confiance en lui. Gbagbo est jeune et comprend parfaitement les jeunes. Il est aujourd’hui le Président dont rêvent les Ivoiriens. Il est vrai que le PDCI a une tradition ancienne de personnes âgées qui adorent les honneurs mais rappelons que ce pays a été construit quand ceux-ci étaient encore jeunes.
Alors, Papa Bédié, JAG tient à te remercier pour tout ce que tu as fait pour la Côte d'Ivoire mais te demande sagement de prendre ta retraite de la scène politique pour mériter un bon repos.
Oui, papa Bédié, libérez le PDCI pour éviter une honte grave. Libérer la Côte d’Ivoire pour que sa vaillante jeunesse ne soit plus bastonnée pour son opinion.

Le Président de JAG
Arthur Kouakou Gethème
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ