x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

En tournée à l`ouest, Blé Goudé aux parents de Guéi : “Dans cette guerre, chacun a perdu au moins un parent”

La caravane de la paix du leader du COJEP, congrès de la jeunesse Panafricaine, était mercredi à Man où Charles Blé Goudé a animé un meeting à la place de la paix devant une foule composée en majorité des jeunes se réclamant de la FESCI, un mouvement qui n`existe pas encore officiellement dans la capitale de la région des Montagnes.
Pour la circonstance, Blé Goudé avait à ses côtés le Ministre Gilbert Bleu Lainé, Chairman Guéi de l`Union des mouvements patriotiques Dan (UMP-DAN) et la hiérarchie militaire des Forces nouvelles de la zone 6 avec à sa tête le com`zone lui-même Losséni Fofana.
Blé Goudé était attendu sur plusieurs questions notamment, actualité oblige, les raisons du énième report de la visite de son mentor dans l`ouest montagneux. Sur ce point, les spectateurs sont restés sur leur faim. Le "général" n`en a dit aucun mot.
En revanche, il n`a pas raté l`occasion pour s`en prendre aux parents biologiques de feu Robert Guéi et surtout aux animateurs de l`UDPCI qu`il a accusé de faire un commerce "nauséabond" avec la dépouille du prédécesseur de Laurent Gbagbo.
"On ne va pas passer tout notre temps à parler de ce qui est passé. On dit Gbagbo va partir à l`ouest, j`entends des gens dire quand il va venir, qu`il nous dise où est le corps de Guéi. Je pense que dans cette guerre, chacun a perdu au moins un frère, certains un bras, une jambe, chacun a perdu au moins quelque chose. Est-ce qu`on va passer tout notre temps à demander qui a fait ceci, qui a fait cela. Ce n`est pas cela qui va développer la Côte d`Ivoire" a lancé "le président de la rue", comme on l`appelle à Man.
Très en verve et dopé par les hourras de ses partisans, Blé Goudé a poursuivi ; "Dîtes à ceux qui se promènent avec des cercueils sur la tête et qui ont pour programme de gouvernement des cercueils sur la tête que cela ne peut rien apporter à la Côte d`Ivoire".
Selon l`argumentaire du jeune "patriote", tous les grands pays au monde ont traversé des moments difficiles comme ceux que connaît la Côte d`Ivoire. Citant en exemple les Etats-Unis (guerre entre le nord et le sud) et l`Allemagne (partition du pays avec le mur de Berlin), il a révélé que dans ces pays, aucune voix ne se serait levée pour réclamer la lumière sur des assassinats et autres disparitions bizarres. "Aujourd`hui, les USA sont le gendarme du monde et l`Allemagne le poumon économique de l`Europe".
Rappelons que les parents biologiques de Robert Guéi n`ont opposé aucune résistance à la venue du Chef de l`Etat chez eux. Ils ont souhaité simplement récupérer le corps de celui qui incarnait un réel espoir pour tout le peuple Dan afin de lui réserver des funérailles dignes. Après quoi, ils pourront faire la fête avec le "Woody" à l`occasion de sa visite d`Etat. En attendant, la nouvelle de la disparition de leur fils qu`ont vient seulement de leur annoncer le 12 mars 2009 à Kabacouma est `trop douloureuse` pour oser se consacrer à autre chose.

JEAN MARC SAHI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ