x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 mars 2009 | Notre Voie

Enrôlement dans le département de Kouibly : Le fédéral FPI accuse la CEI de vouloir frauder

Djéoué Victor, le secrétaire général de la fédération FPI de Klanhoo- Tia (Kouibly), accuse la Commission électorale indépendante (CEI) de fraude sur l'opération d'enrôlement dans le département. Il a dénoncé la dite structure, samedi dernier, au cours d'une rencontre avec la presse à Yopougon sapeurs- pompiers. Premièrement, il reproche à la CEI d'avoir rattaché quatre sous-préfectures de Kouibly, notamment, Facobly, Nidrou, Semien et Trotrodrou au département de Man dans le cadre de l'opération alors que Kouibly est un département.Il ne comprend pas également que dans le même ordre d'idées, six villages de la sous-préfecture de Trotrodrou soient intégrés à la sous-préfecture de Kouibly pour l'enrôlement par la CEI. “Au regard de cette situation, le président de la CEI départementale de Kouibly, Siekan Philippe a écrit à la CEI nationale, à la Primature, au ministère de l'Intérieur afin de rectifier les choses, mais il n'y a pas eu de suite”, révèle le fédéral FPI de Kouibly. Djéoué Victor fait remarquer que la CEI départementale de Man a déployé 56 équipes dans les quatre sous- préfectures “arrachées” au département de Kouibly qui, lui se retrouve du fait de cette situation à 33 équipes au lieu de 89 (56 pour les quatre sous-préfectures rattachées au département de Man et les 33 équipes qui restent au département).

Ouverte depuis, le 18 décembre dernier, l'opération ne se déroule selon le fédéral que dans la ville de Kouibly où quatre sites seulement sont ouverts faute d'électricité dans la plupart des villages.Les 10 groupes électrogènes installés, à l'en croire par la CEI manquent de carburant. Si bien qu'à ce jour, l'on dénombre 12159 personnes enrôlées en trois mois sur une population cible de 26.284 personnes. “Il faut encore deux mois pour enrôler tous nos parents”, plaide t-il, avant de s'élever contre l'absence répétée du sous-préfet, qui selon lui n'a signé aucun papier tout le mois de janvier. Le fédéral du FPI a révélé au cours de cette rencontre que le 6 mars dernier, la CEI départementale de Kouibly a appris l'ouverture d'un centre de collecte à Douagué II, dans la sous-préfecture de Semien. “Les agents appréhendés et interrogés ont avoué animer un centre frauduleux ouvert selon eux par la CEI départementale de Man à l'insu de l'Onuci avec la complicité de la CEI de Semien ; toute l'équipe a même été arrêtée et a passé trois jours à la prison des Forces nouvelles puis dépossédée de son matériel avant d'être libérée pour des raisons qu'on ignore”, révèle Djéoué Victor. Mais la Sagem et l'Ins ont, selon lui, nié toute implication dans cette affaire alors que la CEI de Man reproche à la CEI départementale de Kouibly d'avoir arrêté l'opération dans le centre fictif.

Pour le fédéral du FPI du département de Kouibly, la CEI prépare la fraude dans le département avec la complicité de Guehi François procureur à la retraite, fils du département et actuel directeur régional de campagne de Alassane Ouattara, le Président du RDR.

Vincent Deh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ