x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 mars 2009 | Notre Voie

Journée mondiale de la météorologie : George Ezalé pour une plus grande diffusion des informations météo

La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) veut inculquer à l’Ivoirien la culture de l’information météorologique. Lors de la cérémonie commémorant la journée mondiale de la météorologie, son directeur général, Georges Ezalé, a insisté sur la nécessité d’une plus grande diffusion des informations liées à la météo. C’était, hier, à l’immeuble CRRAE-UEMOA au Plateau.

«La SODEXAM a une expertise avérée qu’elle veut mettre à la disposition du plus grand nombre. La météo est une richesse. Et il est important qu’elle parvienne à la base pour un développement durable», a-t-il soutenu. Pour lui, la structure qu’il dirige, tout en restant dans le cadre du thème international adopté cette année, à savoir «Le temps, le climat et l’air que nous respirons», veut aller plus loin au niveau national. Consciente de ce que, dans ce sens, la responsabilité de la SODEXAM sera très grande, celle-ci s’apprête à affronter de nouveaux défis. Déjà, au cours de cette cérémonie, une convention cadre de partenariat sur la météorologie marine a été signée entre la SODEXAM, le Port autonome de San Pedro, le Port autonome d’Abidjan et le Centre de recherche océanographique. Ensuite, il y a eu le lancement de l’opération de diffusion de l’information météorologique. En outre, comme l’a fait savoir Georges Ezalé, d’autres projets existent. Notamment, le programme d’investissement de 10 milliards FCFA à l’horizon 2018 pour le renforcement des équipements, l’acquisition d’un radar, etc.

Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a jugé que chacun doit prendre ses responsabilités car les changements climatiques sont à nos portes. Toutes les collectivités décentralisées, selon lui, doivent intégrer les services météorologiques. Un appel qui n’est certainement pas tombé dans des oreilles de sourds car, le directeur général de la décentralisation et du développement local, Parfait Gohourou, ainsi que plusieurs élus locaux et des collectivités décentralisées étaient présents.

Koné Modeste:Konemo2002@yaoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ