x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 23 mars 2009 | Notre Voie

Mission de prospection économique chinoise en Côte d`Ivoire : Amah Marie Tehoua présente les besoins d`investissements nationaux

La construction de routes, de chemins de fer, de parcs technologiques, l'électrification rurale et l’interconnexion avec les pays de la sous-région, sont les besoins prioritaires de la Côte d'Ivoire que le ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé, Mme Amah Marie Tehoua, représentant le ministre d'Etat, ministre du Plan et du Développement, Bohoun Bouabré, a exposés aux opérateurs économiques chinois. Son intervention a eu lieu, hier, à l'immeuble Sciam, au Plateau, lors de la rencontre que l'Etat ivoirien a eue avec le Conseil chinois de promotion du commerce international (CCPCI). La rencontre s'inscrit dans le cadre de la mission que le CCPCI effectue en Afrique de l'Ouest depuis le 14 mars dernier. Elle fait suite au forum économique commercial CEDEAO-Chine organisé du 23 au 26 septembre 2008 à Beijing. L'objectif de la mission est d'exploiter les investissements pour stimuler l'économie de la région, de générer des emplois et de contribuer à la réalisation de l'ambition de la CEDEAO pour le développement de la zone.

C'est à juste titre que Mme Amah Marie Tehoua a annoncé qu'elle espère que le privé ivoirien va nouer des partenariats fructueux avec le CCPCI. Concernant les besoins en investissements en Côte d'Ivoire, elle a évoqué la voie expresse Abidjan-Ghana, la construction du chemin fer San Pedro-Man (au Mont Nimba) et le développement de la riziculture.

Le directeur de cabinet, Ahoutou Koffi, représentant le ministre de l'Economie et des Finances, a révélé que la demande est très forte en matière d'investissement et que le cadre macroéconomique s'y prête. A l'en croire, l'investissement atteint le niveau le plus faible en Côte d'Ivoire ces huit dernières années. Le Programme de facilité pour la réduction de la pauvreté, selon lui, permettra de corriger l'insuffisance d'investissement. “Ce programme passe au conseil d'administration du FMI, le 27 mars prochain”, a-t-il dit.

Le chef de la délégation du CCPCI, Han Meiging, a, lui, déclaré que les opérateurs économiques chinois peuvent investir dans le secteur de l'agriculture, des infrastructures et de l'automobile à utilisation spéciale. Le représentant du président de la CEDEAO, Pr. Lambert N'Galadjo Bamba, commissaire chargé des politiques macroéconomiques, a indiqué que l'initiative de la CEDEAO vise des accords de collaboration entre les hommes d'affaires chinois et ceux de la sous-région, et à promouvoir le rayonnement international des entreprises.

Les ministères du Commerce, de l'Intégration africaine et des Infrastructures économiques étaient représentés à la rencontre. Ainsi que le Nepad Business-Group Côte d'Ivoire.

Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ