x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 28 mars 2009 | Nord-Sud

Alassane Salif N’Diaye (SG de l’Udpci) - “Pour l’avenir du pays, changeons avant les élections”

•Qu’est ce que l’Udpci pense de l’idée du professeur Wodié de changer la Constitution ?

Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la Constitution de 2000 contient des germes confligènes. On est donc tous d’accord que faute d’amendements, il faudrait une révision très profonde de cette Constitution. Le Pit vient d’avancer une idée. A savoir que les conditions dans lesquelles cette Constitution a été élaborée n’étaient ni bonnes ni normales. Le professeur Wodié explique qu’au moment du référendum, ce n’est pas le texte qui avait été adopté au niveau des commissions qui a été proposé au peuple. Ce qui pose des réels problèmes. Il a estimé dans son analyse que le moment est venu pour qu’on s’asseye et qu’on essaie de penser à une nouvelle Constitution qui sera celle de la Troisième République. A l’Udpci, nos réflexions ont cours. Lorsque le président, à la faveur de la convention du parti, va proposer son projet de gouvernement et de société, vous saurez ce qu’est la position officielle de l’Udpci sur cette importante question.


•Vous êtes d’accord pour la révision simple ou l’abrogation au profit d’une nouvelle Constitution?

Là, je vous donne mon avis personnel puis qu’on n’en a pas encore discuté au sommet du parti. Je pense que pour rebâtir la maison lézardée, il serait peut-être bon d’abattre carrément les murs pour en construire de plus solides, avec un sous bassement qui sera lui aussi solide. Tout cela permettra au toit de tenir mieux. C’est tout ce que je pourrais dire.


•Faut-il procéder à ce renouvellement avant ou après les élections?

Les questions posées lors de la conférence étaient simples. Si nous allons avec la Constitution actuelle, si un président est élu, et qu’il s’agrippe à la Constitution actuelle, nous risquons de nous retrouver à la case départ. Mais, si c’est amendé, et qu’on a une nouvelle Constitution, grâce à laquelle le nouveau président sait clairement ce que seront ses attributions, je pense que pour l’avenir du pays, cela serait plus souhaitable.

Propos recueillis par D.S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ