x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 mars 2009 | Le Patriote

Mouvement des sourds pour ado/ Cissé Bacongo: “Le programme de ADO est un signe d’espoir”

Les sourds et muets de Côte d’Ivoire veulent porter le Dr Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR) à tête de la magistrature suprême. Regroupés au sein du Mouvement des sourds pour la victoire d’ADO (MSOVA), les membres de ce mouvement de la zone Sud du district d’Abidjan comprenant les communes de Treichville, Port-Bouët, Koumassi et Marcory se sont réunis, le samedi 28 mars 2009, dans le cadre de leur rentrée politique, au « QG » de campagne Abidjan Sud à Marcory Zone 4. A cette occasion, Mme Kandia Camara, Directrice centrale de campagne chargée de la mobilisation féminine, par ailleurs, marraine de la cérémonie a félicité ses filleules de s’être désormais engagés dans la dynamique du changement avec le Dr Alassane Dramane Ouattara. Le candidat du RDR à l’élection présidentielle, selon Mme Camara, ne fait aucune différence entre les composantes humaines de la société ivoirienne. C’est cette raison qui justifie la visites du « champion » des républicains ivoiriens, l’année dernière, aux écoles des sourds et muets et aveugles de Yopougon. « Le Dr Alassane Dramane Ouattara est celui qui place l’homme avec un grand « H» au centre de tout. Et en dépit de toutes nos différences socio culturelles, raciale, nous sommes tous Ivoiriens. ADO ne fait aucune distinction entre les Ivoiriens. C’est pour cette raison qu’il a jugé bon d’aller vers ceux qu’on considère comme des minorités. Car lui ne vous considère pas comme des minorités », a-t-elle expliqué à ses filleules. Cependant, pour Mme Camara, les raisons qui sous tendent la visite du candidat dans ces deux instituts spécialisées revêtent un autre aspect. C’est qu’en plus d’être le défenseur des minorités, le candidat du RDR a voulu par cette visite s’imprégner des réalités quotidiennes des aveugles et des sourds. Et ce, avant d’accéder à la magistrature suprême aux fins de trouver des solutions idoines une fois porté à la tête du pays. Aussi, Kandia Camara, a indiqué à son auditoire que le Dr Alassane Dramane Ouattara est un homme de parole. Pour preuve, elle fait noter que lors de sa visite dans ces écoles, il a réalisé quelques unes des requêtes des pensionnaires. Ne pouvant pas les régler toutes, elle a rappelé que son champion attend d’être à la tête des affaires de l’Etat pour les régler toutes. Toute chose qui augure des jours meilleurs pour les sourds-muets et personnes handicapés de Côte d’Ivoire. « Merci, pour avoir compris que seul ADO tiendra compte de vos préoccupations. Et d’ailleurs, il a commencé à le faire dès maintenant » a-t-elle expliqué. Par ailleurs, la directrice centrale de campagne chargée des femmes a demandé à ses filleules de prêcher « la bonne nouvelle » au sein de la population des sourds et muets de Côte d’Ivoire. Aussi, elle a révélé que ADO souhaite rencontrer cette association au cours d’une grande réunion. Répondant pour ainsi dire, au vœu des membres du MSOVA de rencontrer le leader des républicains ivoiriens.
Le chef de file de la Direction de campagne Abidjan Sud, Cissé Ibrahima Bacongo, a indiqué à ses hôtes que le programme de société de son candidat constitue une issue salvatrice pour ces derniers. « Le programme d’ADO est un signe d’espoir pour les sourds et muets. Et une lueur d’espoir dans l’obscurité où vous êtes plongées depuis trop longtemps (…) La situation que vous vivez est humaine. Et c’est pour cela que le programme de société de ADO est un signe d’espoir» a-t-il dit. En défenseur des droits humains, le chef d’orchestre du « QG » de campagne Abidjan Sud a indiqué que les sourds-muets sont des êtres humains au sens strict du terme. Et entant que tels, sont susceptibles de jouer pleinement leur rôle dans la société si l’opportunité leur ait offerte.
Karamoko Yayoro, président du RJR, a quant à lui, indiqué que par cet engagement au côté du RDR, les sourds-muets, ont démontré de fort belle manière leur capacité de discernement. Car, a-t-il soutenu, devant une pléthore de candidats aux élections présidentielles, ils sont su analyser chaque acteur politique pour porter leur choix sur ADO.
Gbané Yolande, présidente du MSOVA, débutant la série des allocutions, a fait une revue des difficultés des sourds et muets. Mais, aussi, elle s’est appesantie sur les raisons de leur engagement pour le champion des républicains ivoiriens. « (…) le président Alassane Dramane Ouattara quand il sera président de la Côte d’Ivoire, ce sera du nouveau dans le milieu des sourds (…) C’est pourquoi, pour retrouver notre unité, pour avoir du travail, pour avoir notre dignité d’humain, nous voulons porter le Dr Alassane Dramane Ouattara au pouvoir » a déclaré Mme Gbané. Pour concrétiser cet engagement, elle a indiqué que son mouvement parcourt le district d’Abidjan dans l’optique d’expliquer la capacité de Ado à humaniser les handicapés. Aussi, dans un souci de l’optimisation des résultats, a-t-elle souhaité que le siège du mouvement soit équipé.

Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ