x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 mars 2009 | Nord-Sud

Francis Wodié (Pdt du Pit) - “Une nouvelle transition s’impose à la Côte d’Ivoire”

Le comité central du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) s’est réuni, hier à l’hôtel de ville du Plateau, pour analyser la situation nationale de la Côte d’Ivoire. La réunion a été sanctionnée, en début d’après-midi, par une conférence de presse, prononcée par le président du parti, Francis Vangh Wodié. Le président des « travailleurs » a, au cours de cet échange, déclaré qu’une nouvelle transition s’impose à la Côte d’Ivoire.
«L’Accord politique de Ouagadougou a montré ses limites. Il a atteint ses limites. Et, nous devons, tous, en tirer les conséquences. Pour le Pit, l’ouverture d’une nouvelle transition, d’une autre transition, s’impose, avec des hommes nouveaux. C’est l’appel que, solennellement le Pit lance aux autorités et au peuple de Côte d’Ivoire (…) Le Pit constate que non seulement le sursis accordé n’a pas été mis à profit mais qu’en plus aucune date n’est fixée par les autorités compétentes pour la tenue du scrutin», a-t-il déclaré.
Le leader du Pit se convainc du manque de volonté des signataires de l’Accord politique de Ouagadougou de sortir la Côte d’Ivoire de la crise en organisant les élections. Il soutient que le processus de sortie de crise s’enlise avec des retards importants sur le chronogramme des opérations comme: l’enrôlement et l’identification, le redéploiement de l’administration, l’unicité des caisses de l’Etat, le désarmement des ex-combattants et le démantèlement des milices.
«Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment, passivement, avec des prolongations interminables. Le Pit, en tant que parti responsable, prend le peuple à témoin, et dénonce le peu d’empressement des autorités à aller aux élections, pour une sortie pacifique et rapide de la crise.

Le Pit observe que la position des dirigeants actuels du pays ne nous permet pas de sortir de la crise à cause de leurs intérêts électoraux. Si nous voulons accélérer le processus de sortie de crise, il faut établir un climat de confiance en confiant la gestion de la transition à des hommes nouveaux. S’il est vrai que le problème est financier nous devons trouver les moyens en Côte d’Ivoire. Le problème financier ne devrait pas nous arrêter», ponctue-t-il. Il a fait remarquer qu’une telle solution «la nouvelle transition» doit résulter de l’accord des forces vives du pays, aussi bien des partis politiques, la société civile, les opérateurs économiques, que des Ivoiriens de la diaspora… et s’engager sur la base d’un consensus minimal. A cet effet, Wodié a affirmé l’adhésion du Pit aux journées du consensus national initiées par la Convention de la société civile, tout comme, indique-t-il, le Pit soutient l’idée de la « concertation nationale » qu’il a maintes fois proposée, pour organiser des élections apaisées et consensuelles. Il a soutenu, en outre, que face aux revendications légitimes des travailleurs et l’embrasement du front social, le pouvoir use du «dilatoire» en faisant espérer des lendemains meilleurs avec l’initiative PPTE. «Alors que la majorité des Etats du monde œuvrent pour se hisser au rang des pays développés, la Côte d’Ivoire, notre pays, leader de la sous-région, il y a peu, lutte pour s’inscrire sur la liste des pays très endettés! Et, comment en sommes nous arrivés là, si bas ?», a-t-il interrogé en guise de conclusion.

K. Marras. D

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ