x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Jean Baptiste Kouma (Président du comité d`organisation de la visite du Président Bédié à Bondoukou) : “Les populations sont prêtes pour le Président Bédié”

Honorable, la commune de Bondoukou, votre délégation départementale, accueille, très bientôt, le Président Bédié. Comment vont les préparatifs sur le terrain ?
Les préparatifs vont bon train. Nous avons tenu plusieurs réunions à Abidjan. De même qu'à Bondoukou. Et cette semaine, nous avons encore eu une grande réunion le samedi 28 mars pour rassembler tous les élus, tous les cadres, tous les membres des instances. Tout le monde est sur pied, les populations ont souhaité cette visite et c'est avec beaucoup de joie et de bonheur que nous nous apprêtons à accueillir le Président Bédié et lui réserver un accueil vraiment chaleureux et inoubliable.

M. le délégué, comment se porte le PDCI-RDA à Bondoukou quand on sait qu'aux dernières élections, il y a eu là-bas un élu FPI ?
Le PDCI se porte très bien à Bondoukou. S'il y a eu un élu FPI comme vous dites, c'est que à un moment donné, il y a eu des candidatures indépendantes. Et ces candidatures indépendantes ne nous ont pas permis de prendre un poste de député. Et par la suite, le même élu a eu le poste du conseil général. Au plan national même, le PDCI a connu le même problème de candidatures indépendantes qui ont fait prendre au parti près de 40 postes que nous aurions pu avoir en plus de ce que nous avons. Mais aujourd'hui, tout le monde a pris conscience de cet aspect et je pense que ce soit au niveau national qu'au plan local, nous avons fait notre méa-culpa et nous allons éviter à l'avenir ce genre de comportement susceptible de nous nuire. Nous allons donc œuvrer pour qu'à l'avenir, nous prenions tous les postes à Bondoukou.

Quelle est la situation de l'identification et de l'enrôlement à Bondoukou ?
L'identification se déroule très bien à Bondoukou. Nous sommes maintenant au stade de la reconstitution des registres d'état civil. Au niveau de la commune, en ce qui concerne l'identification, nous sommes pratiquement à plus de 80%. Dans l'ensemble, dans tout le Zanzan, nous sommes à plus de 60% d'enrôlés mais le travail continue. Nous-même, nous étions sur le terrain pour sensibiliser les parents, pour les aider matériellement à avoir leurs extraits. Parce que nous leur avons dit qu'il ne sert à rien de dire que vous soutenez le Président Bédié si vous n'avez pas vos papiers. Nous souhaitons toutefois que le processus soit prorogé pour que le maximum de nos parents puisse être identifié pour la victoire du Président Henri Konan Bédié.

En votre qualité de député, quel commentaire faites-vous de l'interpellation du président Anaky Kobena ?
Tout démocrate ne peut être que révolté par cette interpellation. Parce que ce qu'il a dit à la télévision, il l'a dit en tant que démocrate. C'est un principe universel qu'il a énoncé. Il a dit que les peuples doivent prendre en main leur destin. Prendre en main leur destin, ça peut être par les unes. Il n'a jamais demandé à qui que ce soit de descendre dans la rue ou de prendre des armes. Donc nous pensons que c'est un abus surtout quand c'est l'armée qui intervient pour mettre en garde les opposants, nous disons que nous ne sommes plus dans une démocratie. Et c'est bien dommage.

Après le ministre Anaky, il y a aussi un journaliste du groupe de presse “Le Réveil” qui est incarcéré. Tout porte à croire que c'est aussi un recul de la démocratie. Un commentaire sur cet autre acte du régime en place ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est un recul de la démocratie. Je suis député, nous avons voté une loi en 2004 qui met en exergue les droits des journalistes. Un journaliste ne doit pas être emprisonné. Or nous voyons qu'aujourd'hui cette loi est violée par le Procureur qui interpelle un journaliste. "Ali Baba et les 40 voleurs", ça a été déjà dit sous le Président Bédié, ça a été déjà dit sous le Président Houphouët-Boigny. Donc Gnamantêh n'a rien inventé. Je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour l'interpeller. Nous sommes révoltés de voir qu'en Côte d'Ivoire la démocratie recule.
Interview réalisée par
Diarrassouba Sory
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ