x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 mars 2009 | Le Patriote

invité par la Rédactions de Frat-Mat hier - ADO trace les sillons de la nouvelle espérance

Un évènement inédit. Le Docteur Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains, était hier, l’invité des rédactions du groupe Fraternité Matin. Pour l’occasion, les responsables du groupe ont mis tout en œuvre pour immortaliser le passage de leur invité d’honneur dans les locaux de la Rédaction. Après une brève déclaration liminaire, le président du RDR s’est soumis au feu des questions de nos confrères de Fraternité Matin. Avant les échanges, le président du RDR a fait observer une minute de silence en la mémoire des 19 personnes qui ont trouvé la mort dans une bousculade dimanche au stade Houphouët-Boigny. De la situation sociopolitique nationale à la crise financière internationale, en passant par l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’initiative PPTE, rien n’a échappé à la sagacité du leader des républicains. A toutes les préoccupations de nos confrères, ADO a apporté une réponse claire et concise, avec le calme de grand leader et d’homme méthodique qu’on lui connaît. Comme, il fallait s’y attendre, l’actualité politique marquée par le processus de sortie de crise a été la première thématique abordée par nos confrères. A ce sujet, le président du RDR a fait noter qu’en dépit des difficultés que connaît le processus de sortie de crise, l’espoir est permis. Toutefois, il a souligné que « Le système actuel de transition a démontré ses limites ». Conséquence, il en appelle aux élections pour sortir du bourbier « les Ivoiriens ont pris conscience des dangers que court notre pays ». Car, dira-t-il, « l’heure n’est plus à la politique du tout ou rien et la démocratie implique un nouveau comportement responsable, respectueux, républicain ».
Le président du RDR croit au génie de l’homme ivoirien capable de se surpasser et de marquer un destin nouveau à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il est convaincu que « Si nous avons raté notre passé récent, nous pouvons réussir notre avenir proche ». Et cette nouvelle aventure prometteuse commence par, selon ses propres termes, « l’organisation d’élections transparentes » afin dit-il de « doter le pays, d’institutions crédibles ». Selon lui, le pays peut organiser des élections propres. «Nous aurons au mieux, un chiffre de 6,5 millions de personnes enrôlées à la fin du processus d’identification», a-t-il révélé. Avant de soutenir que c’est un chiffre qui peut permettre d’avoir une élection crédible et transparente en Côte d’Ivoire.
En économiste averti, Ouattara est convaincu que « tant que nous n’aurons pas mis fin à la crise politique, nous ne pourrons pas résoudre la crise sociale et économique ». Pour résoudre la crise économique, il faut travailler pour créer la confiance afin d’attirer les investisseurs. « C’est un travail de longue haleine, je suis prêt à le faire. J’ai des propositions de solutions pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise et la faire entrer dans une nouvelle ère de prospérité » a indiqué le candidat du RDR à la prochaine présidentielle. Ce travail d’hercule pour la renaissance de la Côte d’Ivoire, ADO entend le « mener avec toutes les composantes de la nation, au-delà des clivages et des querelles du passé ». Ainsi, sa priorité se résume en cette phrase : « rassembler toutes les énergies autour de l’essentiel pour le bonheur de nos compatriotes, afin que le pays redevienne la vitrine de l’Afrique ». Concernant le PPTE, il a rappelé que ce mécanisme a été mis en place au milieu des années 199, par l’équipe de Miçhel Camdessus alors directeur général du FMI, dont il faisait partie. Ce mécanisme constitue une bouée de sauvetage dont le maintien en surface, selon M. Ouattara, exige une rigueur plus importante dans la gestion des fonds publics.
Ibrahima B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ