x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 mars 2009 | Notre Voie

Résumé du programme

Le programme macroéconomique à moyen terme des autorités appuyé par la Frpc vise à dégager une marge de manœuvre budgétaire qui permette de financer des dépenses axées sur la croissance économique et la lutte contre la pauvreté, d’améliorer les perspectives de viabilité de la dette et de progresser vers la réalisation des critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il approfondit également les réformes de la gestion des finances publiques, de la fonction publique, du secteur énergétique et de la filière cacao/café, tout en s’efforçant de promouvoir l’initiative privée, et notamment le renforcement du secteur financier.
Le cadre macroéconomique pour 2009-2011 est conçu en fonction des objectifs suivants :
- Assurer une croissance annuelle du PIB réel de l’ordre de 4,2 % en moyenne.
- Ramener l’inflation à 3 % par an, conformément à la cible de l’Uemoa.
- Contenir le déficit budgétaire global autour de 2 % du PIB, niveau compatible avec la viabilité de la dette après l’allégement escompté.
Le programme structurel met l’accent sur les conditions à remplir pour passer au point d’achèvement au titre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). Les politiques à moyen terme prévues pour atteindre les buts fixés sont les suivantes :
- Poursuivre le processus de rééquilibrage des finances publiques en vue d’améliorer les recettes fiscales, en redoublant d’effort dans l’administration de l’impôt pour compenser la diminution des recettes tirées du pétrole et du cacao.
- Améliorer la composition des dépenses en donnant la priorité aux mesures de lutte contre la pauvreté et de sortie de crise et en contenant la masse salariale.
- Réorienter les investissements vers la reconstruction des infrastructures de base et la reprise après le conflit, tout en réévaluant l’ampleur et l’échelonnement des grands travaux publics.
- Conduire les réformes structurelles requises pour améliorer la gouvernance et la transparence dans le cadre, notamment, d’un plan de gestion des finances publiques ambitieux et d’un plan de réforme de la fonction publique.
- Réformer la filière café/cacao afin d’améliorer l’offre et la qualité en allégeant la fiscalité du secteur et en procédant à une refonte de son cadre institutionnel.
- Réformer le secteur de l’énergie afin d’en renforcer la gouvernance et l’efficience, en s’appliquant plus spécialement à améliorer la viabilité financière du secteur de l’électricité.
- Restructurer les établissements financiers publics et renforcer le contrôle bancaire.

Source : Fmi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ