Un vaste projet de réhabilitation et de réduction de la pauvreté (Prarep) va se déployer avant la fin de l’année en cours dans les zones centre, nord et ouest. Les différentes articulations de ce projet piloté par le Fonds international de développement agricole (Fida) pour un financement de 15 milliards FCFA ont été présentées par Mohamed Tounessi de la division Afrique de l’Ouest et du Centre du Fida, vendredi dernier, au ministre ivoirien de l’Agriculture, Amadou Gon Coulibaly. Ce projet vient appuyer dans le court terme la réhabilitation et la recapitalisation du potentiel productif en direction des populations rendues plus vulnérables du fait de la crise. Il s’articule autour de deux composantes stratégiques : la réhabilitation agricole par la recapitalisation des actifs des petits exploitants (fourniture de semences, d’intrants, de petits matériels agricoles, de conseil, de renforcement des capacités…) ; et les infrastructures rurales par la mise en place d’équipements de production, de valorisation des produits agricoles et d’accès au marché, et la réalisation de travaux de désenclavement et d’aménagement hydro agricole pour sortir les petits exploitants de l’isolement. Les zones d’opération, a indiqué Mohamed Tounessi, restent le pôle ouest (18 Montagnes et Moyen Cavally), le pôle centre nord (Mbahiakro et Prikro), le pôle nord est (Bouna et Nassian), le pôle nord avec Tengrela, Korhogo etc. Le Fida a réussi à embarquer dans ce projet la Boad et la Bad dont les contributions, à titre indicatif, avoisinent 5 milliards Fcfa chacun.
Le ministre Gon Coulibaly a apprécié la sollicitude du Fida en faveur de la Côte d’Ivoire avec ce projet qui cadre avec le document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp).
Bruno Kouadio
Le ministre Gon Coulibaly a apprécié la sollicitude du Fida en faveur de la Côte d’Ivoire avec ce projet qui cadre avec le document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp).
Bruno Kouadio