x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 7 avril 2009 | Le Temps

Pdci - Menace de radiation/ Evariste Meambly (membre du Bureau politique) : “Je continue de revendiquer mon soutien à Gbagbo”

Cité par un confrère de la place comme faisant partie des membres du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (Pdci) menacés de radiation du parti, suite aux cas N`zi Paul David, N`dri Apollinaire et Gnamien Yao, Méambly Evariste s`est confié à Le Temps. Entretien.
Selon des quotidiens de la place, il est de plus en plus question d`une convocation qui vous sera adressée par votre parti, le Pdci, convocation qui pourrait aboutir à votre radiation du parti. Avez-vous été déjà avisé ?
Non, pas du tout ! Pour l`heure, je n`ai pas encore été saisi par mon parti, le Pdci, pour ce dont vous parlez-là. Mais j`ai lu, dans la presse, que je figurerais parmi des cadres et autres barons du Pdci à qui le parti voudrait remettre des convocations en vue de comparaître devant le conseil de discipline. Comme cela a été le cas, récemment, les aînés N’Zi Paul David, N’Dri Apollinaire et Gnamien Yao, qui ont été radiés par la suite. Mais alors, quel crime aurais-je commis au Pdci qui pousserait, comme vous le dites, le conseil de discipline à m`entendre en vue de ma radiation du parti ? Celui d`œuvrer, dans mon pays, pour le bien- être des populations ? A ce niveau d`ailleurs, je m`attends plutôt à des encouragements de la part des instances dirigeantes du Pdci. Je vous fais remarquer que les dons que je fais à travers le pays et qui sont offerts au nom du chef de l`Etat, ne sont pas la propriété d`un parti politique. Je ne cherche pas à savoir qui est Pdci, qui est Rdr ou qui est Fpi quand il s`agit de soulager les Ivoiriens. Du reste, le Président Gbagbo, au nom de qui je fais des dons, travaille dans son gouvernement avec des ministres issus du Pdci, sans que cela ne fâche quelqu`un dans le parti. Alors de quoi veut-on m`accuser ? A l`évidence, il ne s`agit-là, pour l`instant, que de rumeurs tendant à faire croire qu`on voudrait me convoquer pour me radier du Pdci. Je voudrais dire qu`après que la presse ait fait cas de ces menaces de ma radiation du Pdci, j`ai reçu et je continue de recevoir de nombreux messages d`encouragements venant de hauts cadres du parti que je me garderai de citer ici. Dans tous les cas, je suis serein et j`attends le moment venu.
Il semble qu`on veut surtout vous entendre sur les propos que vous avez tenus, récemment, dans la presse concernant Patrick Bédié, le fils du président Bédié, avec qui vous auriez, depuis des années, un contentieux.
Je ne peux croire que le président Bédié puisse prendre pour prétexte une telle affaire pour chercher à me radier du Pdci. En tout cas, si c`était le cas, je me ferai du souci pour le Pdci et inciterai les membres du parti à s`opposer à toute tentative de "monarchisation" du parti d`Houphouët-Boigny. Aucun membre du parti, aussi puissant soit-il n`a le droit d`utiliser les arcanes du pouvoir pour régler ses comptes avec un autre membre.
Etes-vous en règle vis-à-vis des statuts et règlement intérieur du Pdci?
Le Pdci est ma famille politique et je m`efforce d`être en règle vis-à-vis des textes du parti. Parlant des cotisations, j`étais à jour jusqu`en 2007, si je ne m`abuse. Mais je vous avoue que lorsque j`ai lancé, depuis deux ans, ma caravane sociale à travers le pays, je suis plus préoccupé par mes actions tendant à soulager les populations ivoiriennes dans la souffrance qu`à vérifier si mon action est conforme avec tel ou tel article des statuts et règlement du Pdci.
Certains estiment que votre adhésion entière et officielle à la politique sociale de Gbagbo, un des adversaires de Bédié à la prochaine présidentielle, est une insulte au Pdci.
Ah bon ? Ça, je ne le savais pas. Mais ce que je sais, et je vous l`ai déjà dit, c`est que des ministres de Bédié travaillent avec Laurent Gbagbo dont ils appliquent le programme de gouvernement. Et personne ne s`en offusque au Pdci, bien au contraire, on refuse de quitter ce gouvernement. Vous savez, contrairement à certaines personnes au Pdci qui entreprennent des actions nocturnes aux seules fins d`entrer dans les bonnes grâces du Président de la république, moi j`ai décidé d`agir au grand jour parce que justement, je ne me reproche rien. Je n`ai jamais caché le fait que parmi les hommes politiques de ce pays, c`est le Président Gbagbo qui est en mesure de changer véritablement les choses en Côte d`Ivoire. Il se présente comme le seul leader politique du pays en mesure de relever les défis énormes qui nous attendent, c`est-à-dire sortir les ivoiriens de la crise, de la pauvreté et les conduire au développement. S`il est laissé à l`actuel chef de l`Etat, l`occasion d`avoir un mandat complet dans des conditions normales, je parie que les Ivoiriens ne le regretteraient pas. Si vous suivez les grands enjeux économiques internationaux, vous remarquerez que la crise financière mondiale tire sa source dans un capitalisme effréné sans foi ni loi. Même les pays qui se disent ultra-libéraux comme les Usa et autres ont compris aujourd`hui, que le monde de demain ne pourra se faire sans une touche sociale et humaniste. En cela, le Président Laurent Gbagbo, de par sa culture politique et sa proximité avec les Ivoiriens, reste incontestablement l`homme qui est à même, pour le pays, de répondre aux attentes des générations futures.
Pour la petite histoire, sachez qu`en 2000, j`ai battu la campagne électorale du candidat Laurent Gbagbo avec des moyens propres, bien que le Pdci ait demandé, à l`époque, à ses militants de s`abstenir d`aller voter. Je l`ai fait et je l`assume parce que pour moi, c`était dans l`intérêt de la Côte d`Ivoire que Gbagbo gagne les élections. Des proches du Président de la République peuvent témoigner de mon engagement en 2000 pour son élection. Aujourd`hui encore, je suis aux côtés du chef de l`Etat en vue de lui accorder un autre mandat, parce que je considère que c`est lui qu`il faut à la place qu`il faut.
N`est-ce pas opportuniste pour le cadre Pdci que vous êtes de lâcher son parti d`origine pour soutenir le chef de l`Etat aux affaires ?
Je vous informe que je suis né Pdci parce que je suis un produit politique du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d`Ivoire (Meeci), la défunte structure estudiantine et scolaire du parti d`Houphouët Boigny. Du collège moderne d`Adjamé au lycée classique d`Abidjan, j`ai animé le Meeci, à diverses responsabilités, avant d`être aujourd`hui, membre du bureau politique du Pdci. Je suis donc un pur produit du Pdci et cela ne souffre d`aucun doute. Mais moi, je crois qu`on peut rester fidèle à son parti politique et travailler pour faire progresser son pays avec tous les autres Ivoiriens. J`estime qu`on peut soutenir un chef d`Etat, qui n`est pas de son bord politique, pour réaliser des actions humanitaires au profit de son pays. Et c`est ce que je fais. En quoi cela est opportuniste que d`appuyer le premier responsable du pays dans ses efforts sociaux et pacifiques ? Ecoutez, si c`est cela qu`on veut considérer comme étant la faute que j`ai commise au Pdci, ce sera vraiment déplorable. Sachez que le Pdci n`est pas la propriété d`une personne. Voyez-vous, je suis un homme entier qui ne donne pas des coups de couteau dans le dos. Par ailleurs, il n`y a qu`en Côte d`Ivoire que cela choque. Si vous prenez l`exemple des pays développés comme les Usa, la France etc., qui sont considérés comme des exemples de démocraties dans le monde, ces choses-là ne perturbent personne. Plusieurs républicains ont rejoint Barack Obama, et ce, lors des pré- campagnes électorales parce qu`il ne se reconnaissent pas dans la politique de Bush. Mais au finish, c`est toute l`Amérique qui a gagné. C`est comme cela qu`il faut voir les choses si on veut faire avancer la Côte d`Ivoire.
Si vous deviez être effectivement convoqué puis être radié du Pdci, que feriez vous ?
Je prendrai acte et j`aviserai le moment venu.

Yacouba Gbané
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ