x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 8 avril 2009 | Le Patriote

En tournée politique à Sakassou - Le RDR tient ses promesses

Les mains chargées de dons, Mme la ministre de la Femme, de la Famille et des Affaires sociales, directrice régionale de campagne du président Alassane Ouattara, dans la région des Lacs et Sakassou, Jeanne Peuhmond, a été longuement félicitée par les populations et les garants de la tradition « Walèbo. » A ces dernières en effet, à commencer par celles des villages, N’Gbandobonou, Fotokouamékro, Soukpèbo, Agbanou, Toumodi Sakassou et Kpétébonou, la première responsable de campagne du Dr Alassane Ouattara, était allé faire des dons de 10 broyeuses de manioc. En retour, les différents chefs de ces villages ont reconnu, que la ministre est une femme de parole comme le président Ouattara. Tout simplement, parce qu’au cours, des tournées de sensibilisation, mobilisation, mais surtout de désintoxication faite à l’encontre de l’ex-premier ministre d’Houphouët-Boigny, pour l’empêcher de briguer le poste présidentiel ivoirien, les différentes populations des villages « Walèbo » avaient fait de nombreuses doléances. Elles demandaient, entre autres, le profilage des pistes, la construction des centres de santé, des broyeuses de manioc et maïs, des véhicules liaison pour les coopératives féminines. Mme la ministre, à l’image de son président, leur avait indiqué qu’elle allait d’abord transmettre ces doléances à Alassane Ouattara qui l’a mandatée auprès d’elles, avant d’ajouter que des efforts seront faits afin de répondre le plus rapidement possible à certaines de ces doléances. Et c’est pour matérialiser ces promesses faites que du vendredi 03 au dimanche 05 avril, elle s’est rendue dans le département de Sakassou avec une forte délégation dont l’inspecteur Assémian Kouassi Christian et les membres de la direction départementale de campagne. Le chef du village de Soukpèbo, comme ceux des autres villages, n’a donc pas tari d’éloges à l’endroit de la délégation et partant du président du RDR. Ils ont qualifié la directrice de campagne de « femme de parole», avant d’ajouter : « Dites au Premier ministre Alassane Ouattara que nous sommes de cœur avec lui. » Car, ont-ils affirmé, cette démarche entreprise à travers vous est noble. N’étant pas encore au pouvoir, ajoutent-ils, il fait des choses concrètes à notre endroit. « Nous disons que ce geste ne restera pas gratuit. » Selon eux, ADO et son parti vont récolter le fruit de ce qu’ils font aujourd’hui.

« Je suis venue me ressourcer »

Avant la remise des dons dans chacun des villages, la directrice de campagne s’est adressée à ses parents en ces termes : « Je vous remercie de l’accueil depuis mon premier passage, qui a permis d’être ici aujourd’hui. Cette fois-ci, c’est pour vous annoncer la bonne nouvelle. Alassane m’a choisie pour être son directeur régional de campagne dans la région des Lacs et Sakassou. Aussi et surtout, je suis venue pour me ressourcer et avoir votre bénédiction. Afin que les mânes de nos ancêtres et Dieu Tout-Puissant puissent m’aider à réussir cette mission. La seconde, il s’agit de la réponse à vos doléances. On vous avait fait la promesse de revenir et nous sommes-là. On ne peut pas faire comme les autres qui promettent et ne reviennent plus. Nous sommes-là, avec des broyeuses de manioc pour nos mamans, grandes et petites sœurs puis nos filles. Ces broyeuses doivent servir à toutes les femmes de vos villages. Qu’elles soient RDR, PDCI, FPI, PIT ou autres partis. Nous sommes venus pour matérialiser nos promesses, nos engagements. Quand on sera au pouvoir, on verra pour les routes, centres de santé… »

La directrice régionale de campagne est montée à nouveau au créneau dans chaque village bénéficiaire pour démentir les nombreux mensonges et diffamations faits à l’endroit du président Alassane Ouattara, par des vendeurs d’illusion. « On vous a fait croire que le RDR est un parti de « Dioula. » C’est faut, dit-elle. « Moi qui suis devant vous » affirme-t-elle, je m’appelle, Brou Adjoua Jeanne, épouse Peuhmond. Je suis Walèbo, ainsi que mon mari. Le premier responsable du parti à Sakassou, s’appelle Brou Kouamé, il est aussi Walèbo. ADO a fait de moi, ministre, ensuite directeur régional de campagne dans la région des Lacs (Yamoussoukro, Tiébissou, Didiévi et Sakassou). Avant de demander où est l’exclusion dont on parle. Selon elle, Alassane leur a enseigné de dire la vérité et de ne jamais mentir. Il vous a promis souligne-t-elle, et je suis venue concrétiser ses promesses. Son vœu c’est le développement de nos villages. Dans un langage de vérité, Jeanne Peuhmond, à dit à ses parents : « Si vous luttez avec nous pour mettre Alassane au pouvoir, nous reviendrons matérialiser les autres promesses qui sont de la compétence de l’Etat. Dans le parti du Dr Alassane Ouattara, poursuit-elle, on pratique la politique de développement. On cultive le langage de vérité. Donc il vous appartient de faire le bon choix afin de mettre fin à vos souffrances.

Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ