x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 8 avril 2009 | Islam Info

Dieu et la politique - Des Evangélistes aux Islamistes

On le disait moribond, vaincu par la modernité et son rationalisme triomphant. On avait tort : Dieu semble ne s`être éclipsé que pour mieux réinvestir la planète. Partout, par-delà les frontières, les cultures, les nations, la religion s`affiche, moins complexée, plus combative. En son nom, les nouveaux fantassins de l`islam et du protestantisme évangélique se lancent dans une formidable conquête des âmes de façon méthodique. Le bien et le mal, le salut et le péché… Toute une rhétorique morale gagne les esprits et s`immisce dans les rouages des démocraties, mêlant les affaires du ciel à celles de la politique. Enquête sur les nouvelles tentations théocratiques.
Ils n`ont peur de rien : ni des bombes, ni des voitures piégées, ni des tirs des rebelles. En Irak, antichambre de l`enfer où l`on égorge au nom d`Allah et du patriotisme, les protestants évangéliques redoublent de zèle ces temps-ci. Enrôlés dans des organisations non gouvernementales américaines- notamment l`agence WorldVision, et Samaritan`s Purse, pilotée par Franck Graham, le rejeton du célèbre télévangéliste américain Billy Graham- ou envoyés par leurs Eglises, telle la Southern Baptist Convention, ces missionnaires, jusque-là très discrets dans le pays, donnent des cours aux enfants, distribuent des vivres et des médicaments aux populations ainsi qu`aux chefs de tribu. «Depuis le printemps 2003, au moins 15 Nouvelles Eglises se sont implantées en Irak en toute discrétion », assure le chrétien assyro-chaldéen Joseph Yacoub, professeur de sciences politiques à Lyon, qui maintient d`étroits contacts avec ses coreligionnaires.

A Bagdad, ces soldats de Dieu ramassent les fidèles en voiture ou en bus afin de les acheminer vers les lieux de prières, cernés de barricades. Dans l`espoir de convertir les brebis musulmans qui risquent gros en les fréquentant dans l`islam, celui qui renie sa foi encourt la mort- les évangéliques jouent même les Petits Chaperons rouges : on a vu ainsi certains prédicateurs glisser une Bible dans un panier -repas gracieusement tenu aux soldats chargés de la circulation. Une telle agitation fit redouter le pire aux chrétiens locaux - 4 % de la population. Déjà durement frappés par une série d`attentats meurtriers, ces fidèles implantés de longue date en Irak craignent aujourd`hui que les islamistes ne les confondent avec les néo protestants dans une même exécration de l`Amérique impérialiste et démoniaque.

La modernité a bouté le sacré hors du politique, mais Dieu n`est pas mort pour tout le monde. Sous la pression de la droite chrétienne, le protestant méthodiste George Bush vient de faire voter en urgence une loi spécialement destinée à interdire l`arrêt du respirateur.


POLITIQUE OU RELIGIEUX, LE PROSELYSTISME PROSPERE LA OU L`ETAT A FAILLI A SES MISSIONS

… qui maintient en vie Terri Schiavo, une jeune femme plongée dans le coma à la suite d`une attaque cérébrale, en 1990. Au Danemark, les responsables religieux se sont invités dans la campagne des législatives du 8 février dernier, en appelant à « voter juste », pour des partis « qui respectent les immigrés » et « veulent le retrait des troupes danoises d`Irak ». Dans ce nouveau millénaire où la défaite des idéologies, la crise de l`idée de progrès, la solitude aussi, suscitent chez les individus une recherche de sens et la « soif d`une nouvelle utopie mobilisatrice », comme le souligne Jean-Paul Willaime, directeur du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, les croyances prolifèrent : sectes millénaristes, confréries, spiritualités new age. Un peu partout sur la planète- de l`Inde au Proche-Orient, en passant par les Balkans ou la Pologne- le vieil attelage religion -nationalisme se révèle plus solide que jamais. En Serbie, l`Eglise orthodoxe, très liée au Premier ministre Vojislav kostunica, tient des discours incendiaires contre l`Occident, l`Union européenne ou le Tribunal pénal international. Elle a aussi soutenu le boycott des élections au Kossovo. « On peut craindre une nouvelle montée des tensions entre Serbes et Albanais autour du Kosovo, berceau de l`orthodoxie serbe », prévient le Pr Joseph Yacoub.

Minoritaires dans un monde où le sacré ne dicte plus sa loi, les intégristes juifs ou catholiques, eux aussi, redoublent de pugnacité, tels les Légionnaires du Christ, fer de lance de la « nouvelle évangélisation » de Jean Paul II. Ces nostalgiques d`une société façonnée par le divin ont ferraillé dur lors de la polémique autour du préambule de la Constitution européenne. Les catholiques -Vatican en tête-souhaitaient que le texte mentionne l`héritage chrétien de l`Europe. Ils ont perdu, non sans avoir tout essayé : lors des débats, un député polonais, Witold Tomczak, a même apporté deux crucifix dans l`hémicycle bruxellois et demandé à ce qu`ils soient accrochés au mur. En vain, on s`en doute. Mais, la tentative est bien la preuve d`une intense et nouvelle effervescence politico-religieuse en Europe, comme ailleurs.

Dans ce tableau foisonnant, les évangéliques et les islamistes occupent le premier plan. Par l`ampleur de leur action - qui transcende les Etats-et leur puissance de feu prosélyte, ils incarnent, plus que tous les autres mouvements religieux, le retour de Dieu dans la politique. La foi qu`ils revendiquent, fondée sur l`adhésion individuelle, la ferveur et la relation directe avec Dieu, flatte la sensibilité contemporaine. Bien sûr, tous les évangéliques - 400 millions environ ne sont pas des fondamentalistes arc-boutés sur une lecture littérale de la Bible. Tous les musulmans - près de 1,2 milliards- ne sont pas non plus des islamistes qui rêvent de faire sauter la Maison - Blanche, le Coran, à la main. Il faut aussi le souligner d`emblée : l`islamisme se différencie foncièrement du néoprotestantisme par son recours à la violence terroriste et ses prétentions théocratique. Les évangéliques, même les plus extrémistes, demeurent très attachés à la paix ainsi qu`à la démocratie participative. De même, il existe une différence doctrinale essentielle entre les fondamentalistes chrétiens, qui veulent transformer l`homme pour agir sur le monde, et les intégristes musulmans, qui cherchent à fonder un Etat islamique pour prouver la toute-puissance de Dieu. D`ailleurs, ces deux mouvements s`affrontent, l`un jouant le Satan de l`autre. Pourtant, ils ont aussi des points communs : tous deux partagent la même volonté de peser sur la chose publique lorsqu`ils en ont les moyens numériques. Et la même ambition de concurrence les Etats sur le terrain social. Dans un monde qu`ils jugent corrompu par le matérialisme athée, ces courants religieux ont lancé leur croisade morale contre le péché et pour le salut des âmes. Avec une efficacité redoutable.

L`Indian Missions Association (IMA) a fait du bon boulot. En Inde- où vivent plus de 1 milliard d`habitants dans un contexte d`intense répression religieuse - cette agence évangélique a constitué un immense fichier de candidats potentiels à la conversion en couplant les informations sociologiques officielles - langues, ethnies, confessions-avec les zones géographiques délimitées par les codes postaux. Résultat : un Indien qui écrit à une assemblée évangélique aux Etats-Unis peut recevoir quelques jours plus tard un coup de fil d`un pasteur logeant à 1 kilomètre de chez lui. L`agence Opération Agape, lancée en 1995 dans le centre de l`Inde, affirme avoir déjà fondé 3000 lieux de prière dans l`Etat du Madya Pradesh. Les Indiens chrétiens ne représentent encore qu`à peine 3 %, mais la poussée est telle que deux Etats (Orissa et Gujarat) ont déjà voté des lois « anticonversion ».

Les évangéliques sont les rois du prosélytisme. Des as de l`apostolat. A leurs yeux, chaque individu est un chrétien qui s`ignore. Ils ont raison d`y croire : d`ici à vingt ans, certains spécialistes estiment que la Chine comptera 200 millions de chrétiens, en majorité néoprotestants, séduits par une religions qui incarne à leurs yeux la modernité. Au Brésil, les évangéliques taillent désormais de sérieuses croupières aux catholiques, avec une croissance de 5 % chaque année.
En Afrique, les protestants pentécôtistes - courant qui insiste sur l`émotionnel et les guérisons- représentent près de 10 % de la population. Même les khmers rouges y viennent ; dans le village de Pailin, fief de Pol Pot, au moins 2000 anciens combattants auraient épousé cette version du christianisme, affirme le quotidien britannique « The Observer. Mais ce n`est pas tout : les agences d`évangélisation américaines Joshua Project et Aube se sont fixées pour objectif de convertir les peuples de la zone située entre le 10e et le 40e parallèle nord, là où les chrétiens sont le moins représentés. Le Maghreb et le Proche-Orient font partie du lot. A Columbia

International University (dans l`Est l`Etat de Caroline du Sud), les missionnaires qui veulent rallier au Christ la clientèle musulmane se voient offrir un cours spécial d`évangélisation.
De fait, mieux vaux être bien préparé car, sur le terrain, la fougue de ces envoyés de Dieu clandestins suscite fantasmes et remous politiques. Au Maroc, qui compterait 7000 convertis, l`hebdomadaire Le Journal s`est récemment offusqué de la visite rendue au roi Mohammed VI par le télévangéliste Josh McDowell, en janvier dernier « Au moment où le régime marocain torture des islamistes à Témara, accueillir ostensiblement des évangéliques pro-Bush est une invitation au désastre », écrit la revue. En Turquie, les islamistes soufflent sur les braises en avançant le chiffre farfelu de 22000 lieux de prière néoprotestants-maisons ou appartements particuliers. En réalité, le pays ne renfermerait qu`une petite centaine d`espaces culturels. Rashsan Ecevit, l`épouse de l`ancien Premier ministre socialiste Bûlent Ecevit, n`en a pas moins jugé l`islam « en danger ». Certains dirigeants y voient même un complot de l`Union européenne afin de torpiller la candidature turque. En Algérie aussi, les députés se sont récemment alarmés de l`avancée des évangéliques en Kabylie. «Des actes belliqueux visant à désintégrer le tissu social du pays ! » a tonné le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah.

Comparé au rouleau compresseur évangélique, le prosélytisme des islamistes ferait presque pâle figure. Les efforts des fondamentalismes musulmans - qui cherchent avant out à réislamiser leurs corelgionnaires pas assez croyants à leur goût - portent d`abord sur des pays où l`islam est déjà implanté - l`Egypte, le Maroc, la Sryrie, le Nigeria, la Thaïlande … et sur les nations européennes, qui abritent une forte population d`origine musulmane en proie à une profonde crise d`identité. Ce qui n`est déjà pas si mal. Indice de leur succès : les femmes voillées. En Egype, 8 femmes sur 10 portent le tchador. Il y a trente ans, la proportion était inversée. La noria de « salons islamiques », lancés, au début des années 1990 sous l`impulsion de Suzie Mazhar, une notable pieuse, illustre le regain de ferveur des bourgeois égyptiennes, qui organisent désormais des réunions chez elles, pour réfléchir sur le « sens de la vie » d`après le Coran. Amr Khaled les guide sur le chemin. Ce « télécoraniste », copie conforme des télévangélistes américains, est devenu une star dans le monde arabe grâce à ses émissions diffusées par satellite. Autre indice : l`influence des salafistes.. En France, ces adeptes d`un islam rigoristes, qui suivent à la lettre les avis des ulémas saoudiens consultés sur Internet, gagnent du terrain. Les Renseignements généraux ont repéré 5.000 sympathisants de cette mouvance - des jeunes des « quartiers », surtout - parmi lesquels 5.000 activistes confirmés. Le prosélytisme, politique ou religieux, prospère là où l`Etat a failli à ses missions. Comme l`écrit Gilles Kepel à propos de la politique des gouvernements occidentaux dans les années 1990, « permettre la création d`une mosquée dans un garage ou une cave de HLM était beaucoup moins coûteux que financer des stages professionnels ». Dans le tiers-monde, où la modernité accélérée depuis les années 1970 a provoqué des désastres - éclatement des familles traditionnelles, exode rural- les missionnaires n`ont guère eu de difficultés à concurrencer des Etats souvent rongés par la corruption en jouant la carte de l`humanitaire. Avec beaucoup plus d`efficacité que leurs aïeux, les Pères blancs. Il y a trois ans, le Front des défenseurs de l`islam (FPI) s`illustrait en saccagent les bars impies de jakarta fréquentés par les Occidentaux. Aujourd`hui, la même FPI vole au secours de la veuve et de l`orphelin aux côtés de l`armée dans la région de Banda Aceh, une zone d`Indonésie ravagée par le tsunami.

LES PURITAINS DE L`ISLAM

L`Islam fondamentaliste se divise en deux grands courants perméables entre eux, les frères musulmans et le salafisme. Le premier, fondé en 1928 par l`Egyptien Hassan al-Banna, avait pour but d`instaurer un Etat islamique en convertissant les élites, Sayyed Qotb, son théoricien, le plus célèbre, prêchait « la souveraineté politique exclusive de Dieu seul », Aujourd`hui, les Frères musulmans jouent la carte de la participation et de l`adaptation aux cadres étatiques en place. L`Union des organisations islamiques de France s`inscrit dans cette mouvance. Le second courant - le salafisme - se réfère aux « pieux ancètres », (salaf), les successeurs du prophète Muhammad, qui vivaient au XIIe siècle après Jésus-Christ. Il s`adosse à la doctrine puritaine et ultrarigoriste wahhabite de l`Arabie saoudite, qui prône un islam essentialiste. Les salafistes, qu`ils se disent ou non « réformateurs », sont intégralistes ; ils veulent pouvoir vivre leur foi pleinement et partout. A leurs yeux, la laïcité est donc un obstacle.

In L’Express du 28 mars 2005

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous