x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 15 avril 2009 | Le Temps

Serge Grah (charge d`édition a Vallesse édition - “Nous participons à la sortie de crise”

La maison Vallesse édition lance à partir de ce matin, l'édition 2009 du concours littéraire "Manuscrit d'Or". Serge Grah le chargé d'édition de cette maison s'explique.

Le concours littéraire "Les Manuscrits d'Or" est à sa 3e édition cette année. Quel est l'enjeu principal d'un tel concours ?
Il s'agit d'une part, pour Vallesse, en tant qu'éditeur, d'encourager et de promouvoir la création littéraire et la lecture. D'amener progressivement, les jeunes à avoir une bonne représentation du livre. D’autre part, en plus du fait d'occuper sainement les jeunes, ce concours permet de déceler de nouveaux talents littéraires.

"Mon rêve pour la Côte d'Ivoire" est le thème de l'édition 2009. Qu'est-ce qui a motivé un tel choix ?
Nous essayons à notre manière de participer à la sortie de crise. C'est ce qui explique que les thèmes ont un rapport avec cette situation. A la première édition, c'était " La paix par l'écriture ". En 2008, les textes devaient être inspirés du thème : " Reconstruire avec la truelle des valeurs une Côte d'Ivoire nouvelle ". Cette édition 2009 a pour thème " Mon rêve pour la Côte d'Ivoire ". Pourquoi ? Parce que nous pensons que les jeunes qui constituent la majorité de la population ont été acteurs ou observateurs attentifs de cette crise. Ce sont eux la future Côte d'Ivoire. Si on ne les aide pas à déconstruire en eux tout ce qui a constitué les ressorts de cette crise, il y a à craindre qu'elle ressurgisse de nouveau. C'est à eux de rêver et de préparer la Côte d'Ivoire de demain, dans une perspective constructive de dépassement de toutes nos contradictions.

Quelles sont les innovations que vous apportez cette année ?
La première innovation cette année, c'est la catégorisation des participants. Les éditions précédentes, tout le monde faisait la cmpétition dans une seule et même catégorie. L'édition 2009 instaure deux catégories : La catégorie "Lycées et collèges" et la catégorie "Etudiants et autres". Nous passons ainsi de 9 personnes à 18 à primer. La seconde innovation institue un pré-jury. Son travail va consister à faire une première sélection des textes. L'objectif est de rendre le travail du jury très efficient.

De combien de temps dispose les participants pour faire acte de candidature ?
Les participants ont jusqu'au 15 juillet 2009 à 18 heures pour déposer leurs textes. La remise des prix aura lieu le 21 octobre 2009… Les participants peuvent se rendre à Vallesse pour retirer une copie du règlement. C'est très important parce que les jurés statuent sur les textes à partir du règlement qui régit le concours.

Après deux éditions, pensez-vous que ce concours a un impact sur la jeunesse ?
L'engouement et l'impact sont réels. Nous sommes très satisfaits de la réaction des jeunes. Tous les jeunes qui malheureusement ne trouvaient pas d'espace pour s'essayer à l'écriture, ont trouvé en ce concours, une lucarne pour s'exprimer. De 114 textes à la première édition, nous en avons reçus 309 en 2008. Ceux qui étaient à la remise des prix de l'édition 2008 ont dû remarquer que la salle " Kodjo Ebouclé " a refusé du monde. Ce qui est une première dans le cadre d'une activité autour du livre.

Quels sont les critères de sélection des textes à primer ?
Les critères s'articulent autour de la pertinence, de la qualité et de l'originalité du titre; du respect des critères du genre; de la poéticité et du caractère littéraire du texte; du thème; du niveau de langue et de l'expression et enfin de l'originalité du manuscrit…

Outre les lots en nature, les textes primés sont-ils édités ?
On ne le dit peut-être pas assez, mais l'un des objectifs principaux du concours est de déceler de nouveaux talents littéraires. C'est pourquoi, aux différents lots en nature que reçoivent les lauréats, il faut ajouter la publication de tous les textes primés en un ouvrage collectif. L'ouvrage des lauréats 2007 intitulé. La paix par l'écriture est depuis longtemps en librairie. Celui de l'édition 2008 sera présenté au public le 21 octobre prochain. A ce propos, je voudrais dire merci à tous nos partenaires, à notre sponsor officiel et à notre parrain.

Interview réalisée par
Kiprindé Sonia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ