x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 avril 2009 | Notre Voie

Ouverture du 1er Salon international de la santé : Dr. Boguifo appelle à un secteur privé performant

Dr. Boguifo Joseph, président de l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire (ACPCI), a appelé hier, à l’ouverture du 1er salon international de la santé et du bien être, au Palais de la culture de Treichville, à un secteur privé de la santé «performant.» Ce à quoi, l’ACPCI s’attelle. Selon lui, l’organisation de ce salon qui a pour thème des «soins de qualité dans un contexte de maîtrise de coût», vise à permettre des échanges autour de cette question entre les professionnels de la santé, le public et les autorités administratives. Pour le président de l’ACPCI, ce salon qui a ouvert hier est un moment rêvé pour diffuser les grands changements en cours dans le domaine de la santé.

Dans la même veine, Dr. Kacou Tié, représentant le syndicat national des médecins du privé de Côte d’Ivoire, a fait remarquer que «le plateau technique reste la seule référence de notre expertise.» Une manière d’interpeller le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Blédi Félix, directeur de cabinet adjoint, quant aux efforts à faire pour doter le secteur privé qui prend en charge 30% de la population ivoirienne d’un matériel performant grâce à une politique de défiscalisation du matériel médical. Ce qui aura bien évidemment une incidence sur le coût du traitement des patients.

C’est pourquoi Dr. Aka Kro, président de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, a vivement souhaité la mise en œuvre effective de l’annonce faite par le président de la République, il y a quelques mois, à l’occasion de la conférence internationale des odonto-stomatologues dans le même Palais de la culture, d’octroyer des crédits d’installation aux médecins. En réaction, le représentant du ministre de la Santé a pris l’engagement de soutenir cette manifestation et d’en exploiter les résultats.

Plusieurs conférences sont prévues durant les trois jours (16 au 18 avril 2009) que va durer ce salon qui enregistre par ailleurs de nombreux stands tenus par des cliniques privées de la place, des ONG comme EGPAF et ACONDA, la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, des structures étatiques comme le Centre national de transfusion sanguine… Dans ces stands, des consultations gratuites et des campagnes de sensibilisation sur de grandes pathologies comme le diabète, l’insuffisance rénale, sont faites à l’intention du public qui est invité à faire massivement le déplacement.


Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ