x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le samedi 18 avril 2009 | Fraternité Matin

Togo : Faure Gnassingbé dénonce une tentative de coup d’État

Le président se prononce sur la situation politique de son pays qui a entraîné la détention de son frère.



Le président togolais, Faure Gnassingbé, dans une allocution à la télévision nationale a dénoncé, rapporte France 24 «une tentative de coup d’Etat» contre lui. Sans toutefois citer le nom de son frère Kpatcha Gnassingbé.



Ce dernier, député de Kara (environ 420km au nord de Lomé) a été inculpé mercredi de «complot» et de «tentative d’attentat contre la sûreté de l’Etat».



Avec un ton inhabituel, selon le correspondant de France 24 à Lomé, le Président Faure Gnassingbé a, dans son message télévisuel à la nation, demandé à la justice togolaise de s’ «exercer dans la fermeté et la sérénité».



Le président togolais s’apprêtait à effectuer dimanche soir une visite de travail en Chine. Le coup d’Etat, à l’en croire, devait se dérouler au cours de cette visite.



«Ils projetaient de prendre le pouvoir par la force et de déstabiliser les institutions républicaines » a révélé Faure Gnassingbé.



Jeudi, la gendarmerie togolaise a présenté à la presse des éléments matériels de guerre qui incriminent le député Kpatcha Gnassingbé. Un arsenal qui, au dire du Procureur de la République, Robert Bakaï, a été saisi au domicile de Kpatcha. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs personnes sont en détention. On annonce, par ailleurs une nouvelle arrestation, celle d’Essozilam Gnassingbé, un autre demi-frère du Président Faure Gnassingbé. Certaines sources font état de l’arrestation de 8 hommes en uniforme, 7 officiers de la gendarmerie et de l’armée et un sous-officier.



Dans un communiqué rendu public jeudi matin, le bureau de l’Assemblée nationale togolaise a pris acte du flagrant délit ayant entraîné l’inculpation du député Kpatcha Gnassingbé. Il souhaite, du reste, «que la procédure judiciaire se poursuive dans la sérénité et dans le respect scrupuleux des droits fondamentaux prévus par la Constitution du Togo».



Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ