x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 20 avril 2009 | Fraternité Matin

Afrique du Sud : Jacob Zuma appelle à une nation modèle

Construire une Nation modèle de tolérance, d’égalité, de diversité, d’unité et de non-racisme. Tel est l’appel lancé, hier, selon France 24, par le leader du Congrès national africain (Anc), lors d’un meeting géant organisé dans un stade de Soweto, dans le sud-ouest de Johannesburg.

Evoquant le non-racisme, Zuma, grand favori de la course à la présidence, a réaffirmé que «l’Afrique du Sud appartient à tous, Noirs et Blancs, travaillant ensemble».

Le leader de l’Anc a donné, par ailleurs, l’assurance qu’aucun Sud-Africain ne sera dévalorisé à cause de sa race, religion ou culture. A son parti, il a demandé de se rappeler que sa priorité devait être d’éradiquer la pauvreté et assurer une meilleure vie à tous.

En effet, quinze ans après la chute de l’apartheid, le chômage de la première économie africaine frôle les 40% et plus de 43% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Aussi, a-t-il énuméré les priorités de son parti ; à savoir l’éducation, la santé, la lutte contre la criminalité, la pauvreté et le chômage et la réforme rurale.

Crédité de plus de 60% des intentions de vote, le mercredi pour les législatives, l’Anc est quasiment assuré de les remporter.

Ces élections interviennent après des mois de dissensions internes au parti. Ce qui a conduit à la démission forcée de l’ancien président Thabo Mbeki. Il était d’ailleurs absent dimanche à Ellis Park où se tenait le meeting.

Bénéficiant d’un abandon des poursuites judiciaires pour corruption à son encontre, Jacob Zuma devrait être élu Président de la République par les députés qui seront issus de ses législatives.




Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ