x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 avril 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : “Dans le nord, des milices quasi privées contrôlent les ressources naturelles”

Si la situation politique en Côte d’Ivoire demeure relativement calme, il serait erroné d’y voir un signe de progrès vers un règlement pacifique de la crise, prévient un rapport remis au Conseil de sécurité et publié vendredi (Ndlr : 17 avril 2009).

«Dans le nord du pays, des milices quasi privées contrôlent les ressources naturelles et continuent d’extorquer des loyers aux entreprises locales et à la population civile. Comme toute économie quasi étatique de ce type, celle du nord de la Côte d’Ivoire est tributaire des marchés étrangers pour l’exportation des ressources naturelles et des relations avec les fournisseurs étrangers pour l’importation de biens stratégiques comme le carburant, les véhicules et les armes», indiquent les membres du Groupe d’experts du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1572 (2004) concernant la Côte d’Ivoire dans ce rapport. «Les réseaux économiques opérant dans le nord de la Côte d’Ivoire s’étendent aussi bien dans le nord que dans le sud», ajoute le document.

Le Groupe est d’avis que des parties prenantes économiques résidant dans les états voisins et dans le sud du pays sous contrôle gouvernemental bénéficient du statu quo. Il estime que les nombreuses années de polarisation nord-sud ont introduit de nouvelles tensions politiques et économiques dans la crise.

Le nord du pays est divisé en plusieurs commandements politico-militaires qui se disputent (parfois violemment) le contrôle des ressources naturelles et du commerce. Si la situation politique du pays venait à se détériorer, menaçant les intérêts économiques de certaines parties, le Groupe d’experts ne peut exclure la possibilité d’une escalade rapide de la violence armée, en particulier dans le nord.

«Malgré l’embargo sur les armes, les parties au conflit demeurent assez lourdement armées pour engager des hostilités armées soutenues, et certaines se réarment. Dans les prochains mois, certaines parties renforceront davantage leur contrôle sur le territoire et les ressources économiques du nord de la Côte d’Ivoire, augmentant ainsi les enjeux de tout règlement politique futur», prévient le rapport.




Source: Onu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ