x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 21 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Etienne Kouya (Dg de l`imprimerie Lyonnaise) : "La Primature me doit 29 millions depuis plus d`un an"

M. Etienne Kouya est un opérateur économique ivoirien résidant en France. Pays qu'il a quitté depuis plus d'un an et dans lequel il ne peut plus retourner pour avoir voulu travailler pour la Primature à la demande de M. Alain Lobognon. Voici son cri du cœur.


M. Etienne Kouya, vous êtes le directeur de l'imprimerie Lyonnaise. Vous avez adressé une lettre ouverte au Premier ministre Soro Guillaume et dont copie nous est parvenue. Dans cette lettre, vous parlez d'une créance en souffrance depuis 14 mois. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s'agit réellement ?

Oui. Il s'agit d'une commande de M. Alain Lobognon qui est le collaborateur du Premier ministre, portant sur des agendas 2008 de la primature de Côte d'Ivoire, des conférenciers, des coffrets agendas 3 pièces, des stylos de luxe marqués " cabinet du Premier ministre… "


Qui a passé la commande ? La Primature ou M. Alain Lobognon pour le compte de la Primature ?
C'est d'abord un responsable du " cabinet 225 Consulting " qui est une structure qui appartient à M. Alain Lobognon qui m'a parlé de la commande et il m'a dit que je ne serais payé qu'à la livraison de la commande. Mais la commande était tellement lourde que j'avais refusé de pré-financer parce que je n'avais pas assez de moyens financiers. Et c'est là que M. Alain Lobognon est intervenu personnellement…


Qu'est-ce que M. Alain Lobognon vous a dit exactement ? Que la commande était pour la primature ou pour sa structure ?

M. Alain Lobognon m'a dit que la commande était pour la Primature et que la Primature me réglerait la facture 48 heures après réception de la commande.


Cette commande a été passée sur la base d'une preuve écrite ?

Naturellement, elle a été passée par un document écrit. J'ai les documents, j'ai tout ce qu'il faut. Je suis un opérateur économique et dans notre milieu, on ne joue pas avec ce genre de preuves.


Quel est le coût de cette commande passée par M. Alain Lobognon pour le compte de la Primature ?

Il faut préciser que la commande ne pouvait pas être satisfaite en Côte d'Ivoire en raison des références demandées par M. Alain Lobognon vu qu'il s'agissait d'une commande pour la Primature. Donc, tout ce que M. Alain Lobognon a demandé a été réalisé en France où je me trouvais à cette période avec ma femme et ma fille. Je suis marié à une française. Donc tout a été fait en France sur fonds propres. Et la commande, en raison des délais de livraison, a été transportée par voie aérienne. Soit une tonne et demie de marchandises de luxe. La facture globale approuvée par M. Alain Lobognon est de 29 millions de Fcfa. La commande a été passée le 03 mars 2008 et la livraison a été faite le 8 avril de la même année. Je suis rentré au pays pour le règlement de la facture peu avant le 08 avril et je suis là depuis…


Avez-vous perçu l'argent correspondant à la commande ?

Non, je n'ai rien perçu. Jusqu'à présent et cela fait plus d'un an que M. Alain Lobognon me fait comprendre que les caisses de la Primature sont vides et que la Primature ne peut pas régler la facture parce qu'il n'y aurait pas d'argent dans les caisses.


Avez-vous rencontré M. Alain Lobognon pour qu'il vous explique ce qui s'est passé pour qu'une facture qui devrait être réglée 48 heures après livraison soit encore en souffrance plus d'un an après ?

Oui, plusieurs fois, je l'ai rencontré. Plusieurs fois, nous avons échangé au téléphone, par Sms aussi. Mais il me dit chaque fois qu'il n'y a pas d'argent.


En dehors de M. Alain Lobognon, avez-vous approché d'autres personnes auprès des services de la Primature ?

Oui, j'ai approché certaines personnes auprès des services de la Primature. J'ai même eu un rendez-vous à Bouaké avec le Premier ministre, mais ce rendez-vous a été annulé parce qu'on m'a dit que le Premier ministre ne recevait pas les gens individuellement mais collectivement. Donc je pense que le Premier ministre est au courant de mon dossier. Mais dans mes investigations, j'ai appris que la Primature a avancé 20 millions qui ont été absorbés par le découvert de la structure de M. Alain Lobognon. C'est là le véritable problème. C'est aussi un problème entre le Daaf de la Primature et M. Lobognon. Parce que le Daaf, sans avoir vu la commande, a débloqué 20 millions. Mais M. Lobognon n'a pas pu livrer la commande au Daaf parce qu'il n'a même pas dédouané la marchandise. Et donc le Daaf, dans son raisonnement, puisqu'il a eu à avancer 20 millions au départ et que la marchandise n'a pas été livrée par M. Lobognon, il se voit très mal maintenant en train de payer le reliquat.


Mais à qui étaient destinés les 20 millions décaissés par la Primature ?

Les 20 millions ont été destinés à M. Lobognon et à sa structure " cabinet 225 Consulting ". Le chèque a été libellé en tout cas au nom de cette structure…


Pour régler votre facture ?

Pour m'avancer, sur les 20 millions, pour m'avancer une certaine somme et puis dès réception, payer le reliquat…


Et vous n'avez rien reçu de cet argent?

Jusqu'au jour d'aujourd'hui, je n'ai reçu aucun centime de la part de M. Lobognon, de la part de la Primature, de la part du " cabinet 225 Consulting ".


Avez-vous des preuves que ces 20 millions ont été effectivement décaissés par la Primature et empochés par la structure de M. Lobognon ?

Oui, le Daaf m'a confirmé que ces 20 millions ont été décaissés. Cela a été dit en présence même de M. Lobognon.


Avez-vous l'impression aujourd'hui, après plus d'un an d'attente infructueuse, d'avoir été victime d'une arnaque ?

Je pense oui et non. Parce qu’à entendre M. Lobognon, on sent qu'il est de bonne foi. Mais en même temps, il me prouve par A plus B qu'il n'a pas l'intention de payer. Donc, je suis confus, je ne sais même plus, je suis confus.


Dans quelle situation financière se trouve aujourd'hui votre structure ?

Je peux dire que ma structure, en elle-même, n'est pas très concernée, parce que la commande a été pré-financée par ma femme, par ma belle-famille. Le véritable problème, c'est ma dignité que j'ai perdue, la confiance de ma belle-famille que j'ai perdue, ma belle-famille qui vit en France, c'est ça le problème. Parce qu'actuellement, je ne peux pas y retourner dans la mesure où je leur ai donné toutes les certitudes, dans la mesure où M. Lobognon m'avait convaincu qu'il allait payer et donc m'a poussé à prendre des risques vis-à-vis de ma belle-famille. Mais aujourd'hui, je ne peux plus retourner en France parce que j'ai honte. Comment la Primature de mon pays peut-elle me rouler dans la farine ? Comment un homme d'Etat comme M. Alain Lobognon peut-il entretenir ce genre de mensonges tout le temps ? C'est cela qui me fait mal.


Avez-vous un message particulier à adresser au Premier ministre ?

Oui, je demande au Premier ministre d'être indulgent pour que la facture puisse être réglée. J'ai d'énormes difficultés en ce moment. Que le Premier ministre m'aide à entrer dans mes fonds pour que je puisse retourner en France et retrouver ma famille. C'est ce message que je souhaite lui adresser.

Interview réalisée par Assalé Tiémoko
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ