x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 avril 2009 | Le Patriote

Année 2009 : Dépenses publiques/ Charles Koffi Diby, prévient - “Aucun dérapage budgétaire ne sera toléré!”

Une malencontreuse erreur nous a fait publier le titre de ce texte à la ‘’Une’’ du journal d’hier alors que l’article ne figurait pas à l’intérieur du journal. Nous le publions donc dans cette édition. Toutes nos excuses aux lecteurs qui ont dû rectifier d’eux-mêmes.
«Séminaire bilan 2008 et perspectives 2009 du ministère de l’Economie et des Finances». C’est autour de ce thème que les responsables des structures du ministère de l’Economie et des Finances ont axé leur séminaire qui a eu lieu avant-hier à l’auditorium de la Caistab. Dans le bilan de son ministère pour l’année 2008, M. Charles Koffi Diby a expliqué que la Côte d’Ivoire a pu conclure un programme économique et financier soutenu par la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, le 27 mars 2009 et l’atteinte du point de décision de l’initiative PPTE, le 31 mars 2009. Pour l’année 2009, l’objectif général est de ‘‘conclure et gérer efficacement le programme économique et financier, en vue de créer les conditions de la relance et de la compétitivité de l’économie ivoirienne’’. Selon le ministre, l’année 2009 est la racine, le point d’ancrage de l’initiative PPTE. Pour l’argentier du gouvernement ivoirien, il faudrait réussir à créer une situation meilleure pour le pays et un mieux-être pour les populations. Aussi, a-t-il décidé de mettre un accent particulier sur la discipline budgétaire et la stricte observance de l’orthodoxie financière. «Aucun dérapage ne sera toléré ! Je dis bien qu’aucun dérapage budgétaire ne sera toléré, au niveau de la chaîne de la dépense publique!», a prévenu le ministre Diby.
Pour ce faire, dix objectifs spécifiques ont été déclinés par le ministère de l’Economie et des Finances. A savoir veiller à la mise en œuvre satisfaisante du programme économique et financier ; exploiter au mieux les opportunités de l’intégration sous-régionale ; améliorer l’environnement des affaires ; optimiser le recouvrement du potentiel fiscal ; poursuivre la rationalisation de la gestion des finances publiques. A cela s’ajoute l’optimisation de la gestion de la trésorerie, le renforcement du rôle du secteur financier, le renforcement des actions de coordination et de contrôle, l’accroissement de la performance des structures sous tutelle et l’amélioration de la gestion administrative. Cependant, en terme de bilan, M. Diby a souligné qu’en 2008, les indicateurs macroéconomiques ont montré que la Côte d’Ivoire est en phase avec ses prévisions de reprise de la croissance, et ce, malgré un environnement marqué par des pressions sociales importantes. Toute chose qui a occasionné un taux de croissance du Pib de 2,3%, à fin décembre 2008, contre 1,5% en 2007. Au cours de ce séminaire, des communications ont eu lieu sur la restitution des résultats de l’évaluation du plan d’action stratégique 2008, la gestion du programme FRPC et enjeux du point d’achèvement de l’initiative PPTE, etc.
Jean Eric ADINGRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ