x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Le délégué Boa Edjampan : “Donnons une nouvelle chance à la Côte d’Ivoire avec Bédié”

Monsieur le Président,
En prenant la parole ce matin, ici à Bettié, je voudrais m'acquitter d'un agréable devoir, celui de vous dire Akwaba, au nom de Sa Majesté Nanan BOA KOUASSI III, Roi de l'Indénié, au moment où vous foulez le sol béni de nos aïeux!
C'est avec une grande joie que le Roi a accepté que vous arriviez dans l'Indénié par la pointe sud du Royaume.
Il voit un signe annonciateur de grandes et belles choses!
Oui, Bettié la luxuriante, Bettié la verdoyante, Bettié la voie historique de passage, Bettié l'enclavée, Bettié la porteuse de progrès, Bettié, enfin, de toutes les promesses!
Pour nous, Bettié est chargée de symboles.
Bettié fut le lieu de la consécration de l'unité du peuple Agni N'dénian à la fin du 18è siècle. Cette unité qui s'est consolidée au fil des années et des siècles pour donner cette région de tradition, de prospérité et de paix avec aujourd'hui son 17è Roi en la personne du Roi BOA KOUASSI III, Roi totalement incarné dans la tradition.
Ensuite, Bettié, longtemps oubliée et endormie aux rivages du fleuve Comoé et de la forêt de Songan, sera au cœur de l'action de modernisation économique de cette région avec l'introduction de l'hévéaculture, encore un projet du PDCI-RDA avec le Père-Fondateur Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Je me souviens encore de l'anecdote que me confia le Ministre de l'Agriculture de l'époque, le Professeur Abdoulaye SAWADOGO, quand il s'ouvrit au Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY de son projet d'introduire l'hévéa à Abengourou. "Monsieur le Ministre, faites-le avec intelligence et précaution car je crains que cela ne rappelle le temps des travaux forcés à mes beaux parents Agni".
D'où la solution homéopathique trouvée par la réalisation concomitante des plantations industrielles et des plantations villageoises!
Le résultat est là aujourd'hui, l'hévéa a bien pris et s'étend sur une bonne partie de l'Indénié, avec une usine de transformation du latex, première unité industrielle du Moyen-Comoé.
Et aujourd'hui, le Conseil Général que j'ai l'honneur de présider a pris le relais avec un programme de développement de l'hévéa au bénéfice des populations par une conversion des jachères en plantations d'hévéa.
Et aujourd'hui, les revenus des populations locales s'en sont trouvés accrus dans des proportions exceptionnelles, sans compter une modification du mode de vie liée à des rentrées régulières d'argent, qui font oublier la traite du binôme café-cacao !
C'est cela Bettié qui accède aujourd'hui au statut de Département avec des atouts indéniables.
En réalité, Bettié attend, que dis-je, Bettié est prête pour le retour de la paix pour accélérer sa marche vers le progrès, avec ses nombreux cadres compétents et dynamiques, dont je ne citerai que nos aînés: AKA ANGHUI Joseph, ADOU KOUAO Antoine et nos jeunes frères avec le Maire WADJA ESSAY à leur tête, ses populations travailleuses et avec l'accueil fraternel réservé aux migrants. Bettié apparaît comme un lieu privilégié de brassage des populations ivoiriennes.
C'est pourquoi, Bettié s'enorgueillit d'accueillir le Président du PDCI-RDA et sa charmante épouse, ainsi que la délégation qui les accompagne comme une perspective heureuse de sortie de la crise que vit la Côte d'Ivoire avec le Parti et les hommes capables de ramener la paix et le progrès.
Que soit béni ce jour mémorable du Mercredi 22 Avril 2009 !
Les populations de l'Indénié sont très honorées de cette visite qui commence aujourd'hui, par Bettié. En ma qualité de Délégué Départemental (en attendant la restructuration du Parti consécutive à la création du nouveau Département de Bettié), je suis très heureux de retrouver ce peuple de militants enthousiastes, mobilisés et unis autour du PDCI-RDA et prêts pour la victoire de Son Excellence Aimé Henri KONAN BEDIE aux prochaines élections.
Gloire soit rendue aux pionniers de notre Parti, en particulier à feu le Chef de Canton BROU AMOIKON Arsène, grand combattant de la liberté!
La Côte d'Ivoire a besoin du PDCI-RDA pour ramener la paix, la prospérité et le respect dans le concert des nations. L'élection présidentielle que nous appelons de tous nos vœux et qui doit se dérouler avant la fin de cette année, apparaît donc comme une opération de sauvegarde nationale. Les planteurs appauvris et désabusés attendent cette élection pour porter à la tête de la Côte d'Ivoire, un homme d'expérience et de sagesse, sensible à leurs souffrances. Les élèves et étudiants désorientés veulent cette élection et espèrent la tenue rapide de ce scrutin délicat pour l'émergence d'une Côte d'Ivoire nouvelle ancrée dans le progrès, la paix et la tolérance. Les enjeux sont multiples: les enjeux sont énormes. L'avenir du pays est entre nos mains et Bettié a son mot à dire dans cette mission de sauvegarde nationale. Le Président Henri KONAN BEDIE doit pouvoir compter sur vous, peuple travailleur, peuple fier et noble de Bettié, pour que le PDCI­RDA revienne au pouvoir d'Etat.
Dans l'unité et la cohésion, donnons une nouvelle chance à la Côte d'Ivoire avec le PDCI-RDA et Aimé Henri KONAN BEDIE.
Au moment où notre Président va parcourir sur plus de 2000 km l'Est de la Côte d'Ivoire, souvenons-nous que le soleil se lève à l'Est! Alors disons-le, en chœur, le soleil se lève à l'Est, 1"Espoir aussi! Que d'ici nous entrevoyons la renaissance de la Côte d'Ivoire avec le PDCI-RDA et son Président, Henri KONAN BEDIE !
Vive Bettié !
Vive le Président Henri KONAN BEDIE !
Vive le PDCI-RDA pour que vive une Côte d'Ivoire toujours belle et prospère!
Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ