x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Nicolas Kouassi Akon (Maire d`Abengourou) : “Le président Bédié vient chez lui”

Le Moyen-Comoé a sorti le grand jeu pour réserver un accueil chaleureux au Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA. Dans l'entretien qui suit, le maire d'Abengourou, Nicolas Kouassi Akon, lève un coin du voile sur ce que réserve l'Indénié au couple Bédié.

Monsieur le maire, le président de votre parti, Henri Konan Bédié, sera à partir de mercredi votre hôte. Comment vont les préparatifs ?
Effectivement, les populations ont appris la bonne nouvelle de cette visite du président du PDCI-RDA dans notre région. Et depuis, c'est la grande effervescence. Depuis toujours, il a existé entre le Président Bédié et cette région des liens très forts, des liens de fraternité qui vont bien au-delà des considérations politiques. Donc, si le Président Bédié vient dans le Moyen-Comoé, nous considérons qu'il vient chez lui. Et il sera accueilli avec beaucoup d'émotion. Parce que depuis le maudit coup d'Etat de 1999 et l'exil qui s'en est suivi, les populations n'ont pas eu l'occasion de communier aussi longtemps avec le Président Bédié. Il a fait un tour ici rapidement à l'occasion des funérailles de Mamie Kady. Mais faire un séjour de plus de cinq jours dans le Moyen-Comoé, c'est vraiment un évènement. Il sera accueilli avec beaucoup d'enthousiasme. Et tout le monde se prépare pour ce grand jour.

Quelle sera la particularité de l'accueil que réserve Abengourou au couple Bédié ?
Abengourou réserve au Président Bédié tout son cœur, la détermination des militants du PDCI à faire en sorte que les prochaines élections soient une formalité pour le PDCI et pour le Président Bédié. En tout cas, dans cette région du Moyen-Comoé, la question ne se discute pas. Le Président vient dans une région acquise à sa cause, c'est un bastion du PDCI et c'est pour cela que je dis qu'il vient chez lui.

Y a-t-il une adresse que le premier magistrat voudrait lancer aux populations d'Abengourou?
Vous me donnez l'occasion de renouveler l'appel pressant à tous les militants du PDCI-RDA de se mobiliser totalement pour montrer à tous ceux qui en douteraient encore que cette région est leur bastion. Mais, je voudrais élargir cet appel à toutes les populations du Moyen-Comoé, particulièrement de la commune d'Abengourou, qui aspirent à un retour rapide de la Côte d'Ivoire à la paix, cette Côte d'Ivoire que le PDCI a construite et qui malheureusement est aujourd'hui en morceaux sous les coups de boutoir de ces refondateurs qui pensent que gérer un pays, c'est prendre une hache pour tout couper. Construire un pays au contraire, c'est ajouter quelque chose à ce dont on a hérité. Je suis sûr que ces personnes sont nombreuses et que mon appel sera entendu pour faire du séjour du président Bédié une grande fête de retrouvailles dans la fraternité et dans notre volonté commune de bâtir une Côte d'Ivoire unie et prospère.
Entretien réalisé par Paul Koffi,
Envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ