x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Nord-Sud

Alassane Dramane Ouattara, président du RDR : "Je soutiens les Forces nouvelles"

Le candidat du Rassemblement des républicains était face aux jeunes de son parti hier. L'occasion pour lui de se prononcer sur l'élection présidentielle à venir.

Le président du Rassemblement des républicains (Rdr) tient à la tenue de l'élection présidentielle cette année. Il l'a réaffirmé hier, au siège de son parti, à la rue Lepic. Face aux anciens et actuels membres de la jeunesse du Rdr, Alassane Dramane Ouattara a ainsi apporté son « soutien à l'appel des Forces nouvelles pour l'organisation des élections cette année». « Je voudrais les féliciter pour avoir accepté de laisser les armes pour permettre la tenue des élections », a-t-il indiqué. Avant d'inviter le Fpi à arrêter de « faire traîner » la marche vers l'élection. Après avoir indiqué récemment à Abobo que le premier tour de la présidentielle aurait lieu en octobre, le candidat des républicains s'est montré plus précis. « Nous savons que le président de la Cei (Ndlr, Commission électorale indépendante) a proposé la date du 11 octobre. Les textes sont clairs. C'est la Cei qui fixe la date. Le chef de l'Etat a tout simplement à l'avaliser. Cette date n'est pas négociable », a-t-il lancé, sous forme de mise en garde. Il faut noter que le projet de décret électoral est sur la table du président de la République depuis la semaine dernière. L'objectif du président du Rdr, c'est de l'emporter au premier tour. Pour ce faire, il compte gagner la majorité des suffrages à Abidjan. « Abidjan, c'est le tiers de l'électorat. Qui gagne Abidjan, gagnera l'élection présidentielle. Si nous avons 50% à Abidjan, nous gagnons au premier tour », a-t-il affirmé. Les jeunes de 18 à 35 ans représentent 45 à 50% de l'électorat, selon l'ancien Premier ministre. L'école et l'emploi, principaux défis d'une jeunesse majoritairement au chômage, ont été au centre de ce discours de pré-campagne.
« L'élection dépend de vous. Je ne demande pas 10 ans. Je demande 5 ans. La Côte d'Ivoire a besoin de changement et j'ai les moyens de changer la Côte d'Ivoire. Je l'ai déjà dit à la Cei, je ne crois pas à la population cible de 8,6 millions. Il y aura au maximum 7 millions. Qu'on arrête donc de faire traîner les choses », a souhaité M. Ouattara. Avant d'inviter les jeunes à se mobiliser partout pour la victoire finale. Il a pris rendez-vous avec eux pour le lancement de sa campagne le 9 mai, par un giga-meeting à Yopougon.

Avant lui, la secrétaire générale du Rdr, Henriette Diabaté, a fait prendre un serment aux jeunes, « les Grenadiers-voltigeurs ». Un engagement qui rappelle les souffrances vécues, la situation difficile de la jeunesse et qui ouvre la voie à l'aboutissement heureux d'une lutte entamée, il y a 15 ans. « Il reste à transformer les victoires d'étapes en une victoire totale et définitive », a-t-elle lancé.

Kesy B. Jacob
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ