x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 23 avril 2009 | Notre Voie

Conflit du Sahara occidental: Les Etats-Unis pourraient s’impliquer pour faire bouger les choses

“Les Etats-Unis doivent jouer leur rôle de leader dans la promotion d’une résolution au conflit du Sahara occidental basée sur la proposition de l’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine” Ce texte est un extrait du résumé du rapport élaboré par un groupe de chercheurs, ambassadeurs et ex-responsables américains, qui a été présenté, lundi à la presse. Ce document intitulé “Pourquoi le Maghreb est important : menaces, opportunités et option pour un engagement américain efficace en Afrique du Nord”, recommande à la nouvelle administration américaine de s’impliquer dans la résolution du conflit du Sahara en vue de faire bouger les choses. Les experts américains soutiennent que la résolution de conflit du Sahara qui dure depuis plusieurs décennies, pourrait être une clé à la stabilité et à la sécurité, dans l’ensemble de l’Afrique du Nord.

A cet effet, le rapport appelle les USA à encourager les pays du Maghreb en adoptant des politiques d’envergure pour le commerce et l’investissement interne et externe, une coopération plus efficace dans la lutte anti-terroriste, des liens plus forts entre la société civile et des mécanismes qui pourraient bénéfiques aussi bien pour les pays du Maghreb que les USA. “Le plus grand obstacle à cette intégration occidental est le conflit du Sahara occidental. Les négociations sponsorisées par l’ONU, n’ont rien apporté, jusqu’à présent, aucun progrès visible. Cette impasse devrait être éliminée pour que l’on se concentre sur les grandes questions de l’intégration”.

Pour les experts, le Maghreb est important pour les USA, pour des raisons sécuritaires, géopolitiques et historiques.

Le défi d’une Afrique du Nord intégrée ne saurait être relevé seul. Les Etats-Unis devraient travailler avec l’ensemble de leurs partenaires, qui interviennent dans la région, au nombre desquels, l’Union européenne.

Parmi les personnes qui ont pris part à l’élaboration de ce document, figurent, l’ancien-ne Secrétaire d’Etat sous Clinton, Madeleine Albright, le professeur Yonah Alexander, directeur du centre international pour les études sur le terrorisme au Potomac institute.

César Ebrokié
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ