Le Forum de la jeunesse consommatrice des nouvelles Technologies de l'Information et de la communication (Fojec'Ntic) a été créé depuis le 2 juin 2007. Ce Forum est dirigé par M. Pacôme Onoma Dago, Doctorant en physique nucléaire et radioprotection. Ce Forum est une association de consommateurs qui a pour vocation, la défense des droits des usagers des services de télécommunication, d'informatique, d'Internet et de communication. Le Fojec'Ntic dans le cadre de l'accomplissement de sa mission tient compte des intérêts des opérateurs du secteur autant que ceux-ci sont conformes aux dispositions légales en vigueur, le Fojec'Ntic compte en son sein, quinze mille (15000) membres représentés par des délégués régionaux, départementaux repartis à travers toute la Côte d'Ivoire et des délégués communaux et sectoriels disséminés dans tout le district d'Abidjan. Le forum a pour objectif de favoriser la promotion des Ntic en Côte d'Ivoire, de lutter pour la réduction des tarifs d'abonnement et l'allègement des factures des consommateurs. Dans la même veine, le Fojec'Ntic a pour mission d'informer suffisamment les consommateurs sur les méfaits de l'usage abusif des Ntic et leur permettre de s'en prémunir. Aussi, s'est-il inscrit dans un cadre de lutter à la réduction des infractions et fléaux informatiques tels que la cybercriminalité, les atteintes à la propriété littéraire et artistique via Internet, les atteintes à l'honneur violant ainsi les droits du consommateur, les Spam. Contribuer auprès du gouvernement à la constitution d'un cadre juridique et réglementaire favorable aux consommateurs et aux opérateurs du secteur et à sa vulgarisation. Puis, lutter pour l'insertion de l'outil informatique dans le système éducatif ivoirien. Pour le président Pacôme Onoma Dago, la mission assignée à sa structure, consiste à répertorier toutes les zones n'ayant pas accès aux services des Ntic afin de contribuer à leur couverture réseau. Puis, favoriser la création des centres multimédia dans les zones n'ayant pas accès à l'outil informatique de sorte à permettre la formation du consommateur. Le Forum projette l'organisation des séminaires de formation, des conférences et des colloques à l'endroit des consommateurs, la Sensibilisation des populations sur l'importance des Ntic et la nécessité de s'approprier ces outils de développement. Le Fojec'Ntic a participé dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres, au forum ivoirien sur la cybersécurité organisé par l'Atci qui s'est ténu les 18 et 19 juin, au palais des congrès de l'hôtel Ivoire. Il a également participé à un débat télévisé organisé par la Rti première chaîne sur invitation dont le thème est : " Les Télécoms en Côte d'Ivoire, développement et perspectives ", animé par M. Kla Sylvanus, Directeur général de l'Atci. Au titre de l'exercice 2009, le Fojec'Ntic a tenu son Assemblée générale qui a consacré le démarrage de ses activités le 18 janvier.
Soucieux de l'aboutissement de son combat qui consiste à la réalisation de ses objectifs, le Fojec'Ntic a engagé les négociations avec la Commission nationale des Droits de l'Homme et certains partenaires extérieurs et attend de tous ces contacts une éventuelle collaboration.
Jean-Baptiste Essis
essis06525881@yahoo.fr
Soucieux de l'aboutissement de son combat qui consiste à la réalisation de ses objectifs, le Fojec'Ntic a engagé les négociations avec la Commission nationale des Droits de l'Homme et certains partenaires extérieurs et attend de tous ces contacts une éventuelle collaboration.
Jean-Baptiste Essis
essis06525881@yahoo.fr