x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 avril 2009 | Fraternité Matin

Pdci Rda : Bonzi réaffirme son soutien au maire de Yamoussoukro

Les cadres et la jeunesse de Bonzi, village situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Yamoussoukro, ont organisé un meeting dit de vérité animé par Kouadio Konan Bertin (KKB), président national de la Jpdci. Pour laver l’affront subi par le maire Gnrangbé Kouadio Jean, par ailleurs délégué départemental 1 du Pdci et fils du village, le 24 octobre 2008.

C’était dimanche dernier, sur le terrain de football du village. Sous le parrainage de M. Konan Patrice, membre du bureau politique du Pdci-Rda.

En effet, une rencontre initiée, entre les militants Fpi dudit village et M. Kouassi Oussou, Dg de l’Economie et cadre du parti, avait débouché sur la séquestration du maire qui, ce jour-là, s’y était rendu pour une visite à ses parents. Un incident qui s’était soldé par des actes de violence et la fuite des militants du Fpi du village. Mais, certains cadres ont réussi à faire revenir le calme et la paix.

A travers donc la rencontre de ce week-end, a soutenu M. N’guessan Samuel, président du comité d’organisation, il s’agissait de laver «la souillure» du maire et lui réaffirmer leur indéfectible soutien. «Nous t’avons soutenu, nous te soutenons, et nous te soutiendrons toujours. Par ma voix, les cadres et les fils de Bonzi se mettent à ta disposition», a-t-il déclaré du haut de la tribune. Trompette embouchée par le président local de la Jpdci et le secrétaire général de la section Basilique. Comme leur prédécesseur, ils ont apporté leur soutien au maire. Un bélier lui a été offert. Il sera immolé conformément à la tradition pour conjurer cette abomination.

Touché par cette marque de sympathie, M. Gnrangbé Kouadio Jean a indiqué: «Je sais maintenant que j’ai des frères et des sœurs à Bonzi». Avant de les exhorter à accepter la différence et la libre opinion des uns et des autres ; sans violence.

Ce fut aussi l’occasion pour le député Amani Molo d’éveiller la conscience de ses concitoyens. «Le Pdci est notre fétiche qu’il ne faut pas abandonner pour les autres. Nous devons faire en sorte que le Pdci vive à Yamoussoukro», a-t-il conseillé.

Pour sa part, tout en condamnant «l’humiliation» du délégué départemental 1, Kouadio Konan Bertin, rappelera que le Pdci demeure jusque-là, le seul part qui a pu construire la Côte d’Ivoire et qui puisse ramener la paix. Pour lui, le Président Laurent Gbagbo et le FPI ont échoué et ne méritent plus, en conséquence, le suffrage des Ivoiriens. «Le Pdci n’a jamais fait d’exclusion… Gbagbo a tué l’école. Par sa faute, la Côte d’Ivoire est tombée plus bas. Il faut changer ce professeur qui ne fournit pas de bons résultats. Le Fpi est mort, évitez de mourir avec ce parti», a exhorté le président national de la Jpdci.




Koffi Kouamé
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ