x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 avril 2009 | Le Nouveau Réveil

Boa Thiémélé Edjampan (Délégué départemental PDCI Abengourou) : “Le soleil de votre prochaine victoire vient de se lever chez nous, à l’Est”

Excellence Monsieur Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA,
Madame Henriette Koizan Bomo BEDIE, très chère sœur, Présidente fondatrice de l'ONG ''Servir'',
-Madame et Messieurs les vice- présidents du PDCI-RDA, chers collègues,

Au nom des populations du Département d'Abengourou et plus particulièrement des militants et militantes du PDCI-RDA réunis au sein de notre Délégation Départementale et à la suite de Monsieur le maire de la Commune d'Abengourou et du porte-parole de la base, je suis heureux de souhaiter la cordiale bienvenue dans l'Indénié à tous nos illustres hôtes de ce jour, et en premier lieu, au distingué couple Bédié que nous saluons chaleureusement et avec déférence.
Akwaba à tous et à toutes, sur cette terre bénie de l'Indénié. Je voudrais adresser mes sincères salutations à la forte délégation qui accompagne Monsieur le Président Aimé Henri KONAN BEDIE et son épouse. Cette délégation est non seulement forte quantitativement mais, elle l'est également en qualité. On distingue des hommes et des femmes de loyauté, de fidélité, d'engagement au service du PDCI-RDA et d'incarnation quotidienne de franche collaboration aux côtés du Président Aimé Henri Konan Bédié. Vous me permettrez de rendre hommage et de saluer fraternellement, Madame et messieurs les Vice-présidents du Parti, je dirais mes chers collègues, pour leur présence ici à Abengourou. Je voudrais saluer également le Secrétaire Général du PDCI-RDA, l'intrépide Professeur Alphonse DJEDJE Mady et tous les membres du Secrétariat Général, qui nous ont apporté toute leur expertise et leur expérience aux préparatifs et à l'organisation pratique de cet accueil. Il me plaît de saluer aussi Madame la représentante de la Présidente nationale de l'UFPDCI, la dynamique DAO-Coulibaly Henriette, sans oublier le Président national de la JPDCI,l'indéfinissable talent, KOUADIO Konan Bertin(KKB) et tous les membres de son bureau présents. A tous les responsables des instances du PDCI-RDA qui nous honorent aujourd'hui de leur présence, à tous les élus, nous disons infiniment merci et bon séjour en terre n'dénian. Je ne saurais oublier nos amis du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, cette alliance au service de l'avenir de la Côte-d'Ivoire. Chers frères et sœurs du RDR, du MFA et de l'UDPCI d' Abengourou, merci d'être là.

Militants et militantes du PDCI-RDA d'Abengourou, nous voici rassemblés, mobilisés, enthousiastes et déterminés pour le parti de notre cœur. Vous voilà sortis en grand nombre, pour répondre non seulement à l'appel des responsables que nous sommes, mais surtout, pour exprimer directement, concrètement, totalement et pleinement, votre amour pour Aimé Henri KONAN BEDIE, notre adhésion aux idéaux qu'il incarne et notre détermination sans failles, à l'aider à reconquérir le pouvoir d'Etat, pour notre bien et celui de la Côte-d'Ivoire tout entière.
Excellence Monsieur le Président Aimé Henri KONAN BEDIE, la visite que vous nous rendez ce jour, nous comble de joie et nous remplit d'aise. En effet, c'est le premier contact direct que vous entreprenez avec la base militante du Département d'Abengourou, depuis votre retour d'exil. Bien sûr, en tant que digne fils de la nation ivoirienne et respectueux des coutumes du peuple agni n'dénian, vous avez été aux côtés du Roi de l'Indénié, lors du décès de sa sœur, la reine-mère Hadja Mamie Khady Racine Sow, mère des enfants du père fondateur, Félix HOUPHOUËT- BOIGNY. Cette marque de considération à l'égard de notre peuple s'est étendue avec les dons offerts au chef de Canton de Yakassé-Féyassé pour ses 60 ans de règne, à celui de Zaranou pour son accession au trône, au Roi de l'Indénié pour la rénovation du Palais royal d'Abengourou et bien d'autres actions encore. Ce faisant, Monsieur le Président, vous nous avez démontré que pour un véritable homme d'Etat qui a une vision, on n'attend pas d'être au pouvoir pour respecter et honorer les traditions d'un peuple. C'est pour toutes ces raisons légitimes et naturelles, que l'Indénié, reconnaissant et digne, est fier de vous accueillir avec sincérité, comme hier en mars 1999, nous vous avons reçu en tant que Chef de l'Etat. Le contexte a changé, bien sûr, un Coup d'Etat ridicule et inutile est passé par là, mais vous voici, Monsieur le Président du PDCI-RDA, toujours digne, serein et engagé pour le combat en faveur de l'amour du peuple ivoirien. Sachez-le, l'Indénié que vous retrouvez aujourd'hui, est bien celui qui vous a accueilli en 1999, dans la ferveur et l'enthousiasme des grands jours. Nous sommes là, bien là avec vous et décidés à jouer notre partition pour le retour du PDCI-RDA au pouvoir d'Etat, avec vous, Aimé Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, notre candidat à l'élection présidentielle. C'est un signe de cet attachement à votre combat et à votre personne que nous avions manifesté le 10 mai 2008, en réservant un accueil triomphal à Madame Henriette KONAN BEDIE, présidente fondatrice de l'ONG ''Servir'', votre épouse, femme au coeur d'or et comme le dit si bien la banderole de nos frères et sœurs handicapés, celle dont " le sourire rassure " ; et croyez-moi, Monsieur le Président, le sourire de votre épouse nous a aussi rassurés que vous nous rendriez visite incessamment. Aujourd'hui, c'est chose faite et bien faite. Merci à vous Mme Bomo Koizan Bédié.
Monsieur le Président du PDCI-RDA, j'ai dit tout à l'heure que le PDCI-RDA a perdu le pouvoir à la suite d'un Coup d'Etat ridicule et inutile. Ridicule en effet, puisque tous ceux qui semblaient applaudir cette tragédie, ont commencé à rire jaune, à déchanter et même à pleurer, juste quelques mois après. Inutile, ce stupide Coup d'Etat le fut également, puisqu'il n'a servi à rien, en tout cas, à rien pour tous ceux et toutes celles qui aiment la Côte-d'Ivoire. Pour les autres, le Coup d'Etat leur a permis de traumatiser à vie une génération de nos enfants, à installer la chienlit dans notre pays, à créer des milices sanguinaires et aboutissement normal de toute cette logique de violence, une rébellion armée. Le Front Populaire Ivoirien et sa politique de la Refondation sont au cœur de cette descente de la Côte- d'Ivoire aux enfers. Et nous devons révéler les dix péchés capitaux des refondateurs :

1) La destruction de l'école ivoirienne, jadis glorieuse et respectée avec le PDCI-RDA,

2) La transformation des élèves en porteurs de haillons d'un côté et en porteurs d'uniformes de l'autre, sous le fallacieux prétexte de la lutte contre la pauvreté.

3) La fin du Développement économique et social (arrêt des investissements publics),

4) Le délitement de l'Etat (Institutions bafouées, fonctionnaires "mendiants" et incompétents).

5) La transformation des Forces de Défense et de Sécurité en Forces anti-républicaines, ne jurant que par l'abaissement devant le Dieu argent.

6) La ruine de l'agriculture ivoirienne.

7) Le recul démocratique (mise en coupe réglée des média d'Etat ; le CNCA vient d'ailleurs de reconnaître toute l'injustice faite au PDCI et à son Président dans ce sens.)

8) L'existence des milices, des escadrons de la mort et des étudiants porteurs de machettes.

9) La prévarication, la gabegie, l'impunité et l'esprit jouisseur à la tête de l'Etat,

10) L'importation, la dissémination de déchets toxiques et l'insalubrité publique, notre lot quotidien.

Voilà, en des mots simples, les maux fabriqués dans les labos du FPI et répandus sans vergogne ni pitié, sur les paisibles familles de notre pays. Et l'Indénié n'a évidement pas été épargné dans cette campagne destructrice. C'est pour cette raison d'ailleurs, qu'il me plaît, à ce stade de mon propos, de rappeler quelques traces remarquables de la gestion du Président Aimé Henri KONAN BEDIE sur notre région, pour qu'ensemble, nous comparions 7 ans de Bédié sur Abengourou et 9 ans de Laurent GBAGBO sur Abengourou. L'Indénié a la nostalgie du développement, le développement et le progrès, caractéristique des années Bédié. L'Indénié a la nostalgie de la Paix, la Paix véritable des années Bédié. L'Indénié a la nostalgie de la Côte-d'Ivoire unie et indivisible et c'était au temps d'Aimé Henri KONAN BEDIE, digne continuateur de la philosophie humaniste de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. L'Indénié n'oublie pas que sous votre présidence, Excellence Monsieur le Président, certains de ses fils ont été plusieurs fois nommés au gouvernement. Nous n'oublions pas que sous votre présidence, le deuxième personnage de l'Etat de Côte-d'Ivoire, Président de l'Assemblée Nationale, était notre aîné, Dr Emile BROU, ici présent. L'Indénié n'a pas la mémoire courte et notre noblesse s'accommode harmonieusement de reconnaissance. Et Monsieur le Président, la reconnaissance du peuple de l'Indénié a commencé hier déjà, à Bettié, à la pointe sud de notre Département. Les filles et les fils de l'Indénié ont pu vous exprimer tout le long du parcours, un pan de leur amour et de leur fidélité, en attendant, dans quelques mois, l'élection présidentielle, pourparachever ce devoir de gratitude.
En terme donc de bilan, l'érection des chefs-lieux de canton en sous-préfectures et de nos gros villages en communes a été décidée sous votre administration.

Au plan social, avec un taux de pauvreté de 48,7 %, notre département a besoin d'actions concrètes en matière de lutte contre la pauvreté, surtout pour ces milliers de jeunes sans emplois et ces milliers de femmes sans ressources. C'est ce que vous avez entrepris à travers les fonds sociaux dont les bénéficiaires étaient nombreux dans notre département. De plus, 74 projets socio-économiques ont été financés dans la Région du Moyen-Comoé.

Au plan de l'éducation, de nouvelles classes ont été créées et les Collectivités locales dirigées par des listes majoritairement PDCI continuent cette œuvre. Le Conseil Général d'Abengourou a pu réaliser ainsi un Lycée Départemental à Abengourou, deux collèges à Ebilassokro et à Aniassué et un autre sera construit à Amélékia. Notre situation relativement satisfaisante au primaire et au secondaire nous permet de revendiquer légitimement, la création d'un Centre Universitaire. D'ailleurs, le taux de scolarisation dans notre département est de 60% en zone rurale et de 74,4% en zone urbaine.

Au plan de la santé, la couverture sanitaire de notre région est l'une des plus élevées de notre pays. Grâce au Projet Santé Ivoiro-belge, initié pour ceux qui ne le savent pas, par le Ministre Maurice KAKOU GUIKAHUE, le Moyen-Comoé est aujourd'hui mieux lôti que d'autres régions et cela, grâce à votre vision et à votre sens de l'anticipation du Développement.

En matière d'électrification, tous les projets lancés, comme ceux de Tahakro, Attiékro, Prakro, Abronamoué et autres, freinés par le Coup d'Etat, sont arrêtés, depuis lors. A travers des connexions par groupes électrogènes, le Conseil Général essaie d'alimenter certaines localités (Blékoum, Amiankouassikro). Sous votre impulsion également, des filles de l'Indénié ont été distinguées dans le prestigieux prix d'Excellence, autre spécificité de votre présidence ; nous pensons naturellement à feue Madame BANGA Kanga, grand planteur et militante du PDCI-RDA
Au plan des infrastructures routières, nous avons enregistré avec satisfaction, la réalisation des ouvrages suivants :

-les ponts de Niablé, Djangobo et de Bébou sur le Manzan qui sont achevés.

-Le pont de Kokonou sur la Comoé également achevé.

-Le pont d'Assakro sur la rivière Béki.

D'autres chantiers étaient en cours mais malheureusement, ils ont été arrêtés. Ce sont :

-le tronçon routier à bitumer Kokonou -Apprompronou

-la route à bitumer Abengourou-Aboisso par Bettié

-la réalisation du tronçon Abengourou-Amélékia- Tahakro- Daoukro.

Il en est de même des forages et des projets d'hydraulique au profit de plusieurs villages.
Au plan de la sécurité : De nombreuses institutions de sécurité ont été créées dans notre Département et il est souhaitable de renforcer ce dispositif institutionnel en tenant compte du statut de ville frontalière d'Abengourou.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est indispensable pour la Côte-d'Ivoire et pour l'avenir de nos enfants, que le PDCI-RDA revienne au pouvoir maintenant, je dis bien maintenant. C'est une action de sauvegarde nationale. Le Président l'a rappelé lui-même ; ces projets font partie des priorités du mandat que le peuple lui donnera dans quelques mois. Et la Délégation départementale d'Abengourou a bien compris cette responsabilité. Voici pourquoi, elle est restée active et mobilisée durant ces années d'incertitudes. A travers des séminaires, des rentrées politiques dans les sections, des tournées d'information et la création du Fonds d'Appui et de Soutien (FAS-PDCI), nous avons pu équiper nos sections en moyens de locomotion, action d'ailleurs renforcée par un équipement en vélomoteurs de la part du Président du Parti. Et il faut le savoir, malgré toutes les tentatives de débauchage, les cadres du PDCI du Département d'Abengourou n'ont point succombé ''aux offres de transfert'', pour parler comme les agents des footballeurs professionnels, offres de transfert venues des recruteurs FPI.

Tous sont demeurés fidèles à la maison et dignes et fiers du combat de leurs parents et surtout, convaincus que demain, le PDCI reviendra sans coup férir au pouvoir. Cela passe bien sûr par des élections. A Abengourou, plus de 70% de la population électorale projetée a été recensée. Avec cela, nous sommes prêts à aller voter, même si c'était demain dimanche 26 avril, pour permettre de battre le FPI et donner à la Côte-d'Ivoire, le visage de prospérité, de justice, d'ordre, d'unité et de paix qu'elle n'aurait jamais dû perdre. C'est ce qu'elle a été sous HOUPHOUET BOIGNY et BEDIE, et c'est ce qu'elle mérite.

Permettez-moi, Monsieur le Président du PDCI-RDA, Honorables invités, chers militants et chères militantes, de vous traduire tout le symbole qu'incarne cette visite historique et déterminante. Le Seigneur a bien voulu qu'elle ait lieu en ce mois d'avril au début duquel, les musulmans ont fêté la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed, le Maouloud, les Chrétiens viennent de célébrer la résurrection du Christ à Pâques. PDCI, notre Parti aura ses 63 ans le 30 avril. Déjà, les festivités de cet anniversaire ont débuté à Treichville, lieu de création du Parti. Pour couronner le tout, c'est l'EST de notre pays qui est visité en cette période triplement symbolique. Et tout le monde sait que le soleil se lève à l'EST; Oui Monsieur le Président, c'est le soleil de votre victoire prochaine qui vient de se lever, un soleil radieux, et c'est l'espoir pour un retour définitif de la paix dans notre pays. La Côte d'Ivoire mérite ce retour à son statut d'antan,

Que Dieu nous sauve et nous bénisse.

Vive le PDCI-RDA ! Vive le Président Henri KONAN BEDIE, Pour une Côte d'Ivoire de fraternité, de progrès et de paix.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ