x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 2 mai 2009 | Fraternité Matin

Cannes 2009 : L’Afrique absente

C’est le 24 mai prochain que démarrera le 62e Festival de Cannes. A l’affiche de ce grand rendez-vous du 7e art, 20 films officiellement sélectionnés pour la Palme d’or. Mais aucune production africaine. Là où les films américains, européens et asiatiques rivaliseront d’ardeur à cette messe cinématographique. L’Afrique pourrait se contenter, comme à son habitude, d’une participation officielle, peut-être mais hors sélection.

Il s’agit d’honneur fait au cinéaste africain, Souleymane Cissé de nationalité malienne. Qui avait reçu au Festival de Cannes 1987, le prix du jury pour son film ‘’Yeleen’’. Il y sera, pour présenter, cette fois, lors d’une séance spéciale, son autre film ‘’Min ye’’ (qui signifie en bambara Ce que est).

Le cinéaste ougandais Jean Van De Veldes d’origine néerlandaise, toujours en hors compétition, présentera également son film “The silent army’’.

Quant au franco-algérien Sassim Amaouche, il présentera dans la semaine de la critique et de la quinzaine des réalisateurs, son film ‘’Adieu gary’’. L’homme est à sa deuxième Cannes qui remonte à 2004. Ainsi se résume la participation africaine à la Canne l’édition 2009. L’Europe et l’Asie, selon des observateurs, sont les mieux lotis pour décrocher la Palme d’or.

Du côté des réalisateurs et cinéastes, l’on annonce des noms tels Jane Campion, Ken Loach, Quentin Tarantino, Lars Von Trier, Mendoza, You Le, Jacques Audiard pour la récompense suprême.

Pour la première fois dans l’histoire de Cannes, un film d’animation, ‘’Là-haut’’, en 3 D de la Pixa ouvrira dès le mercredi 13 mai, le festival.

Pour cette édition, sur les 9 films présentés par l’Europe, la France se taille la part du lion avec 4 films. Il s’agit de “Herbes’’ d’Alain Resnais, “Entre les murs’’ de Laurent Contet “A l’origine’’ de xavier Giannoli et “Un prophète’’ Jacques Audiard, trois jeunes cinéastes.



M. C. Obindé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ