x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 mai 2009 | Notre Voie

Mobilisation autour du SG du FPI à Soubré : Les femmes de Grand-Zattry font bloc derrière Miaka Ouretto

Les femmes du canton Gbobouo, dans la sous-préfecture de Grand-Zattry, n’ont pas voulu rester en marge du vent de communion fraternelle qui souffle entre Sylvain Miaka Ouretto et ses parents du département de Soubré. Réunies au sein de l’association dénommée “ETOMA”, ces femmes que dirigent Mme Gbalé Hélène ont magnifié, samedi dernier, le secrétaire général du FPI, qui est par ailleurs président du conseil général de Soubré. C’était à l’occasion de la toute première sortie de leur association qui a eu pour cadre la place Vandom de Yopougon.
Dans une ambiance chaude et festive entretenue par le groupe artistique Kian-Zo et plusieurs artistes chanteurs, dont les “Cayob”, les membres de ETOMA ont exprimé toute leur admiration à Miaka pour sa disponibilité et son sens élevé de la fraternité. Par la voix de leur secrétaire générale, Jeannette Gueffié, les femmes ont réaffirmé la place de choix qu’occupe leur invité d’honneur dans leur département et expliqué le sens leur démarche. “En votre qualité de président du conseil général, rien ne peut et ne doit se faire à Soubré sans vous. Merci pour l’acte d’humilité que vous avez posé à Soubré en tendant la main à votre jeune frère Gogui Théophile. Nous avons initié cette rencontre pour se parler entre sœurs et frères et engager ensemble la lutte contre la pauvreté”.

La porte-parole de ETOMA a indiqué que son organisation entend raviver la solidarité et œuvrer à l’amélioration des conditions sociales de ses membres.

Pour le colonel Emile Bobia, directeur général adjoint des douanes, vice-président du conseil général de Soubré et parrain de la cérémonie, “la rencontre familiale” qui a été organisée grâce à son soutien répond à deux soucis majeurs : “Prouver notre capacité de mobilisation et montrer que le président Miaka Ouretto a des assises à Grand-Zattry”.

Quant au député de Grand-Zattry, Tina Zabouo, il a salué l’initiative des femmes. Prenant à son tour la parole, le secrétaire général du FPI a rendu un vibrant hommage aux membres de ETOMA pour la justesse du combat contre la pauvreté qu’elles ont décidé de mener. Miaka Ouretto, conscient que l’intérêt est désormais accordé aux grands ensembles, a invité ses “sœurs” à consolider leur association, avant de leur promettre l’appui du conseil général qui a prévu des dispositions dans ce sens. Il s’agit notamment d’un fonds de 15 millions FCFA dont beaucoup de regroupements de femmes ont déjà bénéficié à concurrence de trois millions de FCFA chacun.
Le président du conseil général a de nouveau lancé un appel à la cohésion et la solidarité à tous les ressortissants de son département. “Rien ne peut nous résister si nous sommes unis et solidaires. C’est pourquoi j’invite les cadres du Gbobouo et du département de Soubré à plus de solidarité, de tolérance et de pardon pour qu’ensemble, on travaille pour Soubré”.

Le secrétaire général du FPI, qui a la charge de conduire les troupes de son parti pour les batailles électorales, ne pouvait pas s’empêcher de vendre son candidat à cette tribune. Aussi a-t-il invité les membres de ETOMA et tout Soubré à s’engager dans le combat pour la réélection du président Laurent Gbagbo.

Il faut noter que la délégation du secrétaire général du FPI comprenait plusieurs élus du Centre-Ouest.

Il s’agit, entre autres, des députés Wayou Claude (San Pedro), Daleba Zozoro (Gboguhé), Sery Déhoua Basile (Issia), Niapoh Charles (Buyo) et Kata Kéké (Daloa). Une mobilisation remarquable qui démontre éloquemment que Miaka a des racines solides dans les régions du Bas-Sassandra et du Haut-Sassandra. Miaka Ouretto a reçu un pagne Kita de ses hôtes à qui il a offert la somme de cinq cent mille francs sans compter les divers dons en espèces faits aux chanteurs et groupes de danse.

Junior Dekassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ