Napoléon disait à l'île de Sainte Hélène que " la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour ". L'histoire justifie cette assertion mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour. Complétant cette idée, un proverbe chinois ajoute " toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui ".C'est cette préparation minutieuse et ces semences que réalise le Président BEDIE.
Son Excellence Monsieur Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI -RDA futur Président de la République de Côte d'Ivoire ;
Madame la Présidente Henriette KONAN BEDIE ;
Messieurs les Vice-présidents ;
Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA , le professeur Djédjé Mady ;
Messieurs les ministres ;
Madame la Présidente de l'UFPDCI-RDA.
Monsieur le Délégué Départemental de Tanda, Président du Conseil Général de Tanda, Député de Tanda ;
Messieurs les Délégués Départementaux ;
Monsieur le Président de la JPDCI-RDA de Tanda ;
Honorables membres des instances du parti ;
Mesdames et messieurs les Secrétaires Généraux de section ;
Distingués chefs traditionnels et coutumiers ;
Messieurs les ministres des cultes ;
Mesdames, Messieurs, les journalistes et hommes de médias, nos fidèles messagers ;
Hommes et femmes jeunes militants et sympathisants du PDCI-RDA, combattants intrépides pour la victoire de demain ;
Amis et frères des autres partis venus nous écouter et vous inspirer de nos œuvres et nos méthodes ;
Mesdames, Messieurs ;
Monsieur le Président,
C'est pour moi un grand honneur, une joie renouvelée d'accueillir ce jour l'illustre homme, l'Ivoirien vrai, le frère baoulé, en la personne de son Excellence Henri KONAN BEDIE.
Oui, Monsieur le Président, c'est un réel plaisir de vous recevoir à Tanda dans notre commune et chef-lieu du Département de Tanda bastion et soutien actif de votre politique.
Joie et retrouvailles, allégresse, expression de fête qui se lisent sur nos visages traduisent la profondeur et l'intensité de ce que nous ressentons ce jour en vous accueillant dans notre modeste et sympathique ville. C'est pourquoi, la population de Tanda, le Conseil municipal, la Municipalité et moi-même, en un mot, Tanda dans sa diversité et multiplicité ethnique mais unie tient à vous souhaiter et de manière fraternelle et forte, à vous Monsieur le Président, à Madame votre épouse, aux distingués membres de votre importante délégation notre traditionnel et cordial " akwaba ", en koulango " togbalè " et dans un baoulé quelque peu écorché " Nanan BEDIE n'vlèo Tanda wa "
Monsieur le Président,
Jour de joie, jour de bonheur et de succès certain que ce jour, que ce jeudi trente du mois d'avril de l'an deux mille neuf du Seigneur.
Joie immense et débordante, face à ce parterre de personnalités et de personnes, de femmes et surtout de jeunes dynamiques, combattants convaincus d'un parti convaincant et dynamique, le PDCI-RDA, parti internationalement connu, fondateur et bâtisseur de ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire et parti assuré pour guider la Côte d'Ivoire, de nouveau dans quelques mois.
Oui, ce grand parti émancipateur qui a façonné, modelé en 40 ans de paix, de stabilité que sept années de guerre inutile, ont affaibli mais n'ont pu terrasser les sous bassements et les piliers posés par Félix HOUPHOUET BOIGNY et ses compagnons, le Président Henri KONAN BEDIE et de nombreux aînés et cadres dynamiques.
Mesdames, Messieurs,
La cérémonie de ce jour revêt une importance, ce qui explique la phrase de NAPOLEON citée en début de mes propos.
Elle est importante parce que le PDCI-RDA est à un carrefour de son histoire où aucune erreur n'est permise.
Monsieur le Président,
Notre fierté c'est de vous avoir eu avec des qualités majeures, oui, il faut le dire Monsieur le Président, ces qualités sont en vous et nous population de Tanda les considérons comme essentielles, c'est-à-dire la qualité de l'homme serviable, la connaissance profonde de notre pays et de ces hommes et qui font de vous Excellence, aux yeux des Ivoiriens, les traits ou la marque de votre force tranquille dans l'action confirmant les propos du sage à savoir que : " la faiblesse des hommes réside dans leurs agissements éparpillés alors que la force des hommes dignes de ce nom réside dans la tranquillité, la réflexion poussée et la capacité de poser les actes aux conséquences bénéfiques pour ses compatriotes et pour les générations à venir ". C'est cette image que nous, populations de Tanda, Monsieur le Président que nous avons de vous et qui fait notre fierté et que nous disons aujourd'hui fort et haut devant vous.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Il est d'usage que l'allocution de souhait de bienvenue d'un Maire ne s'attarde pas trop sur certains aspects et que celle-ci soit une allocution de bonne règle de convenance.
Cependant, en raison de la qualité de notre hôte et des actions posées dans notre commune par le passé dont il est le maître, les populations de Tanda lui sont reconnaissantes.
Monsieur le Président,
En quelques années, la ville qui vous accueille aujourd'hui a subi des transformations notables et nous tenons ici à vous dire merci.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Je mesure la brièveté du temps mais riche et dense en ce jour, ainsi que votre plan de charges de Monsieur le Président. Que la brièveté du temps n'enlève rien aux instants que vous passerez avec nous et qui resteront pour notre commune une date historique, un tremplin vers des lendemains encore meilleurs pour la présence de la République.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Un constat sociologique n'a pas besoin d'une démonstration mathématique. Les faits parlent d'eux-mêmes, les constats sont éloquents ici comme ailleurs.
Monsieur le Président, regardez ce qu'était votre belle Côte d'Ivoire.
Monsieur le Président, regardez comment ce pays a perdu de son charme.
Monsieur le Président, regardez cette Côte d'Ivoire, où le soleil qui s'élève à l'Est et se couche à l'Ouest, aujourd'hui il s'élève toujours à l'Est mais ne se couche plus tant les Ivoiriens sont peinés et regardent les yeux ouverts dans la souffrance et durant toutes les nuits.
Monsieur le Président, regardez ce pays couvert inutilement de sang là où vous préconisez le respect intégral de la vie humaine.
Monsieur le Président, regardez les mains inexpertes qui gèrent la Côte d'Ivoire comme une épicerie ou un bazar quelconque d'un quartier non moins quelconque.
Monsieur le Président, vous revenez nous apporter votre soutien face ici comme ailleurs aux gâchis par eux faits.
Monsieur le Président, la commune de Tanda et les autres communes savent ce que vous avez apporté à ces démembrements de l'Etat.
Pour votre venue à Tanda, certains disent que BEDIE vient en campagne mais si c'était le cas, quel mal y a-t-il à le faire ?
Mais pour nous, votre venue, c'est de susciter l'espoir, c'est en quelque sorte une résurrection pour nous.
L'histoire des hommes nous apprend que de tout tant il y a toujours un sauveur pour un peuple.
L'histoire nous apprend également que la pierre qui a été jetée par erreur et par traîtrise, cette pierre est devenue la pierre angulaire de l'édifice en un mot de la nation ivoirienne. Cette pierre, ce sauveur c'est Henri KONAN BEDIE.
Monsieur le Président de tout temps vous avez été un bâtisseur et un architecte pour la Côte d'Ivoire, mais surtout après recul, des millions de cadres savent aujourd'hui que vous êtes aussi un visionnaire qui a une nette appréciation de ce qu'un homme d'Etat doit faire pour un pays essentiel comme la Côte d'Ivoire.
Pour nous danc cette commune et aussi ailleurs, les Ivoiriens savent et ils n'ont que regrets et remords. Toutes les populations qui crient, cherchent ce sauveur de la Côte d'Ivoire. Mais pour nous et pour le moment, vous êtes ce sauveur qui puisse emmener nos compatriotes vers de verts pâturages.
La commune de Tanda, Monsieur le Président, est pressée de vous voir venir à la tête de cet Etat.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, le sage nous enseigne et je cite "C'est vrai que la roue de la vie est parfois semée d'embûches. Pourtant, l'important est de ne jamais oublier que les épreuves ne sont rien de plus qu'une occasion de grandir et d'aller chercher au fond de soi-même une force et un courage qu'on ne se connaît pas. "
Monsieur le Président, vous avez fait ressortir ce qui est en vous, mais caché au cours de ces dernières années, c'est-à-dire une force et un courage qui font la fierté des Ivoiriens. Poursuivez, Monsieur le Président.
Mesdames et Messieurs, pour nous situer, sachez pour notre part, pour les populations de la commune de Tanda, soyez rassurés que nous demeurerons fidèles à notre position, c'est-à-dire le soutien actif au PDCI-RDA , soutien au RHDP, à nos frères de la région à qui nous demandons de venir bâtir une nouvelle Côte d'Ivoire, une Côte d'Ivoire qui n'appelle pas le sang, une Côte d'Ivoire dont la jeunesse aime le travail, une Côte d'Ivoire où les élèves doivent préparer sérieusement leur avenir en étant plus fréquents dans les classes et les amphithéâtres plutôt que les rues et dans les barrages. Il faut préparer sa vie avant de la vivre ce qui est aux antipodes de ce nous voyons aujourd'hui.
Me tournant avec votre permission, Monsieur le Président, vers mes parents, je voudrais qu'ils retiennent ceci : que l'élection de Henri KONAN BEDIE, comme de Président de la République est notre seule et unique chance de vie et de survie. Je vous demande de ne pas vous tromper, nous élus, cadres de nos différentes communes et singulièrement ceux de Tanda.
Je voudrais que vous reteniez ce que disait un ancien Ministre Français de l'Intérieur le Prince PONIASTOWSKI et je cite : " L'avenir n'est inscrit nulle part ailleurs, tout dépend de nos capacités d'agir, de comprendre les choses, de nos responsabilités face l'histoire de l'environnement favorable ou hostile et la manière de saisir une chance qui s'offre à nous ".
Cette conception qui va peut-être à l'encontre des principes judéo, islamo chrétiens, ne doit pas nous choquer, mais il faut la prendre comme une réalité de la vie.
Le Président Henri KONAN BEDIE, nous apporte l'éclairage nécessaire et il nous appartient de saisir cette chance, cette opportunité. Il a joué sa partition au cours de ces déplacements. Il nous appartient de jouer pleinement et totalement le nôtre.
Je demande également de retenir qu'en politique, il faut savoir encaisser des coups mais il faut aussi savoir en donner pour que l'équilibre existe.
Je vous demande, avec l'autorisation de Monsieur le Président, d'être très fiers du PDCI-RDA, parti non seulement bâtisseur de la Côte d'Ivoire, mais parti qui a formé tous les cadres qui critiquent aujourd'hui ce parti nourricier et formateur. Qu'a-t-on formé d'essentiel depuis dix ans ? Presque rien.
A ce niveau, sachez que ceux d'en face ont l'ingratitude la plus poussée et la mémoire la plus sélective qui soit.
N'ayez crainte de rien ; mes chers parents, vous avez montré à la face de la Côte d'Ivoire et au monde entier que cette région a le sens patriotique le plus poussé et vous devez respecter vos engagements et vos paroles.
Je vous demande mes parents d'être contre la pagaille et la dérive totalitaire.
Ne courez pas vers les promesses vaines. Il vaut mieux un biberon actuel qu'une espérance de biberon.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je voudrais terminer mon bref propos en réitérant l'expression appuyée et renouvelée de la reconnaissance de la commune de Tanda au futur Président de la République de Côte d'Ivoire qu'est Monsieur Henri KONAN BEDIE.
Je demande, Monsieur le Président, que vous ayez une excellente santé, que le Tout-Puissant, le Miséricordieux par Essence et par Excellence, vous bénisse, qu'il vous couvre de son blanc manteau et qu'il vous donne, comme il a toujours su le faire, la sagesse, le discernement et la capacité de réussir votre future mission, c'est-à-dire Président de la République de Côte d'Ivoire
Que chaque fine gouttelette d'eau qui tombe soit pour vous, Monsieur le Président, une bénédiction divine.
Que chaque pas que vous posez chaque jour, chaque acte constitue un pas de plus vers le pouvoir d'Etat et vers le Palais de la Présidence afin que vous pussiez mettre le train ivoire sur les rails qui va vers la développement, toute chose que les frontistes refusent de faire en mettant le train dans le sens opposé du développement et de la croissance.
Que l'année qui va s'achever, soit considérée comme une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qu'elle tombe avec des résonances d'adieu pour les frontistes et leurs affidés dont la gestion étatique ressemble à bien d'égard à la gestion d'une épicerie ou d'un bazar, afin que le PDCI-RDA gagne en apothéose le pouvoir d'Etat avec ses autres frères d'alliances politiques.
Que notre beau pays la Côte d'Ivoire, retrouve avec vous, la Paix la plus totale, la croissance et le développement tant souhaité grâce à vos sillons semés avec de bonnes graines et que notre patrie devienne encore plus prospère pour les uns et pour les autres parce que nous en avons les capacités physiques et intellectuelles, parce que nous en avons les ressources nécessaires.
Au Seigneur, soit la gloire ! Et à vous Monsieur le Président, le succès et le bonheur pour une nouvelle Côte d'Ivoire, plus unie, plus fraternelle.
Vive le Président Henri KONAN BEDIE,
Vive le PDCI-RDA, toujours fort, toujours plus vivant.
Je vous remercie.
Son Excellence Monsieur Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI -RDA futur Président de la République de Côte d'Ivoire ;
Madame la Présidente Henriette KONAN BEDIE ;
Messieurs les Vice-présidents ;
Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA , le professeur Djédjé Mady ;
Messieurs les ministres ;
Madame la Présidente de l'UFPDCI-RDA.
Monsieur le Délégué Départemental de Tanda, Président du Conseil Général de Tanda, Député de Tanda ;
Messieurs les Délégués Départementaux ;
Monsieur le Président de la JPDCI-RDA de Tanda ;
Honorables membres des instances du parti ;
Mesdames et messieurs les Secrétaires Généraux de section ;
Distingués chefs traditionnels et coutumiers ;
Messieurs les ministres des cultes ;
Mesdames, Messieurs, les journalistes et hommes de médias, nos fidèles messagers ;
Hommes et femmes jeunes militants et sympathisants du PDCI-RDA, combattants intrépides pour la victoire de demain ;
Amis et frères des autres partis venus nous écouter et vous inspirer de nos œuvres et nos méthodes ;
Mesdames, Messieurs ;
Monsieur le Président,
C'est pour moi un grand honneur, une joie renouvelée d'accueillir ce jour l'illustre homme, l'Ivoirien vrai, le frère baoulé, en la personne de son Excellence Henri KONAN BEDIE.
Oui, Monsieur le Président, c'est un réel plaisir de vous recevoir à Tanda dans notre commune et chef-lieu du Département de Tanda bastion et soutien actif de votre politique.
Joie et retrouvailles, allégresse, expression de fête qui se lisent sur nos visages traduisent la profondeur et l'intensité de ce que nous ressentons ce jour en vous accueillant dans notre modeste et sympathique ville. C'est pourquoi, la population de Tanda, le Conseil municipal, la Municipalité et moi-même, en un mot, Tanda dans sa diversité et multiplicité ethnique mais unie tient à vous souhaiter et de manière fraternelle et forte, à vous Monsieur le Président, à Madame votre épouse, aux distingués membres de votre importante délégation notre traditionnel et cordial " akwaba ", en koulango " togbalè " et dans un baoulé quelque peu écorché " Nanan BEDIE n'vlèo Tanda wa "
Monsieur le Président,
Jour de joie, jour de bonheur et de succès certain que ce jour, que ce jeudi trente du mois d'avril de l'an deux mille neuf du Seigneur.
Joie immense et débordante, face à ce parterre de personnalités et de personnes, de femmes et surtout de jeunes dynamiques, combattants convaincus d'un parti convaincant et dynamique, le PDCI-RDA, parti internationalement connu, fondateur et bâtisseur de ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire et parti assuré pour guider la Côte d'Ivoire, de nouveau dans quelques mois.
Oui, ce grand parti émancipateur qui a façonné, modelé en 40 ans de paix, de stabilité que sept années de guerre inutile, ont affaibli mais n'ont pu terrasser les sous bassements et les piliers posés par Félix HOUPHOUET BOIGNY et ses compagnons, le Président Henri KONAN BEDIE et de nombreux aînés et cadres dynamiques.
Mesdames, Messieurs,
La cérémonie de ce jour revêt une importance, ce qui explique la phrase de NAPOLEON citée en début de mes propos.
Elle est importante parce que le PDCI-RDA est à un carrefour de son histoire où aucune erreur n'est permise.
Monsieur le Président,
Notre fierté c'est de vous avoir eu avec des qualités majeures, oui, il faut le dire Monsieur le Président, ces qualités sont en vous et nous population de Tanda les considérons comme essentielles, c'est-à-dire la qualité de l'homme serviable, la connaissance profonde de notre pays et de ces hommes et qui font de vous Excellence, aux yeux des Ivoiriens, les traits ou la marque de votre force tranquille dans l'action confirmant les propos du sage à savoir que : " la faiblesse des hommes réside dans leurs agissements éparpillés alors que la force des hommes dignes de ce nom réside dans la tranquillité, la réflexion poussée et la capacité de poser les actes aux conséquences bénéfiques pour ses compatriotes et pour les générations à venir ". C'est cette image que nous, populations de Tanda, Monsieur le Président que nous avons de vous et qui fait notre fierté et que nous disons aujourd'hui fort et haut devant vous.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Il est d'usage que l'allocution de souhait de bienvenue d'un Maire ne s'attarde pas trop sur certains aspects et que celle-ci soit une allocution de bonne règle de convenance.
Cependant, en raison de la qualité de notre hôte et des actions posées dans notre commune par le passé dont il est le maître, les populations de Tanda lui sont reconnaissantes.
Monsieur le Président,
En quelques années, la ville qui vous accueille aujourd'hui a subi des transformations notables et nous tenons ici à vous dire merci.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Je mesure la brièveté du temps mais riche et dense en ce jour, ainsi que votre plan de charges de Monsieur le Président. Que la brièveté du temps n'enlève rien aux instants que vous passerez avec nous et qui resteront pour notre commune une date historique, un tremplin vers des lendemains encore meilleurs pour la présence de la République.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Un constat sociologique n'a pas besoin d'une démonstration mathématique. Les faits parlent d'eux-mêmes, les constats sont éloquents ici comme ailleurs.
Monsieur le Président, regardez ce qu'était votre belle Côte d'Ivoire.
Monsieur le Président, regardez comment ce pays a perdu de son charme.
Monsieur le Président, regardez cette Côte d'Ivoire, où le soleil qui s'élève à l'Est et se couche à l'Ouest, aujourd'hui il s'élève toujours à l'Est mais ne se couche plus tant les Ivoiriens sont peinés et regardent les yeux ouverts dans la souffrance et durant toutes les nuits.
Monsieur le Président, regardez ce pays couvert inutilement de sang là où vous préconisez le respect intégral de la vie humaine.
Monsieur le Président, regardez les mains inexpertes qui gèrent la Côte d'Ivoire comme une épicerie ou un bazar quelconque d'un quartier non moins quelconque.
Monsieur le Président, vous revenez nous apporter votre soutien face ici comme ailleurs aux gâchis par eux faits.
Monsieur le Président, la commune de Tanda et les autres communes savent ce que vous avez apporté à ces démembrements de l'Etat.
Pour votre venue à Tanda, certains disent que BEDIE vient en campagne mais si c'était le cas, quel mal y a-t-il à le faire ?
Mais pour nous, votre venue, c'est de susciter l'espoir, c'est en quelque sorte une résurrection pour nous.
L'histoire des hommes nous apprend que de tout tant il y a toujours un sauveur pour un peuple.
L'histoire nous apprend également que la pierre qui a été jetée par erreur et par traîtrise, cette pierre est devenue la pierre angulaire de l'édifice en un mot de la nation ivoirienne. Cette pierre, ce sauveur c'est Henri KONAN BEDIE.
Monsieur le Président de tout temps vous avez été un bâtisseur et un architecte pour la Côte d'Ivoire, mais surtout après recul, des millions de cadres savent aujourd'hui que vous êtes aussi un visionnaire qui a une nette appréciation de ce qu'un homme d'Etat doit faire pour un pays essentiel comme la Côte d'Ivoire.
Pour nous danc cette commune et aussi ailleurs, les Ivoiriens savent et ils n'ont que regrets et remords. Toutes les populations qui crient, cherchent ce sauveur de la Côte d'Ivoire. Mais pour nous et pour le moment, vous êtes ce sauveur qui puisse emmener nos compatriotes vers de verts pâturages.
La commune de Tanda, Monsieur le Président, est pressée de vous voir venir à la tête de cet Etat.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, le sage nous enseigne et je cite "C'est vrai que la roue de la vie est parfois semée d'embûches. Pourtant, l'important est de ne jamais oublier que les épreuves ne sont rien de plus qu'une occasion de grandir et d'aller chercher au fond de soi-même une force et un courage qu'on ne se connaît pas. "
Monsieur le Président, vous avez fait ressortir ce qui est en vous, mais caché au cours de ces dernières années, c'est-à-dire une force et un courage qui font la fierté des Ivoiriens. Poursuivez, Monsieur le Président.
Mesdames et Messieurs, pour nous situer, sachez pour notre part, pour les populations de la commune de Tanda, soyez rassurés que nous demeurerons fidèles à notre position, c'est-à-dire le soutien actif au PDCI-RDA , soutien au RHDP, à nos frères de la région à qui nous demandons de venir bâtir une nouvelle Côte d'Ivoire, une Côte d'Ivoire qui n'appelle pas le sang, une Côte d'Ivoire dont la jeunesse aime le travail, une Côte d'Ivoire où les élèves doivent préparer sérieusement leur avenir en étant plus fréquents dans les classes et les amphithéâtres plutôt que les rues et dans les barrages. Il faut préparer sa vie avant de la vivre ce qui est aux antipodes de ce nous voyons aujourd'hui.
Me tournant avec votre permission, Monsieur le Président, vers mes parents, je voudrais qu'ils retiennent ceci : que l'élection de Henri KONAN BEDIE, comme de Président de la République est notre seule et unique chance de vie et de survie. Je vous demande de ne pas vous tromper, nous élus, cadres de nos différentes communes et singulièrement ceux de Tanda.
Je voudrais que vous reteniez ce que disait un ancien Ministre Français de l'Intérieur le Prince PONIASTOWSKI et je cite : " L'avenir n'est inscrit nulle part ailleurs, tout dépend de nos capacités d'agir, de comprendre les choses, de nos responsabilités face l'histoire de l'environnement favorable ou hostile et la manière de saisir une chance qui s'offre à nous ".
Cette conception qui va peut-être à l'encontre des principes judéo, islamo chrétiens, ne doit pas nous choquer, mais il faut la prendre comme une réalité de la vie.
Le Président Henri KONAN BEDIE, nous apporte l'éclairage nécessaire et il nous appartient de saisir cette chance, cette opportunité. Il a joué sa partition au cours de ces déplacements. Il nous appartient de jouer pleinement et totalement le nôtre.
Je demande également de retenir qu'en politique, il faut savoir encaisser des coups mais il faut aussi savoir en donner pour que l'équilibre existe.
Je vous demande, avec l'autorisation de Monsieur le Président, d'être très fiers du PDCI-RDA, parti non seulement bâtisseur de la Côte d'Ivoire, mais parti qui a formé tous les cadres qui critiquent aujourd'hui ce parti nourricier et formateur. Qu'a-t-on formé d'essentiel depuis dix ans ? Presque rien.
A ce niveau, sachez que ceux d'en face ont l'ingratitude la plus poussée et la mémoire la plus sélective qui soit.
N'ayez crainte de rien ; mes chers parents, vous avez montré à la face de la Côte d'Ivoire et au monde entier que cette région a le sens patriotique le plus poussé et vous devez respecter vos engagements et vos paroles.
Je vous demande mes parents d'être contre la pagaille et la dérive totalitaire.
Ne courez pas vers les promesses vaines. Il vaut mieux un biberon actuel qu'une espérance de biberon.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je voudrais terminer mon bref propos en réitérant l'expression appuyée et renouvelée de la reconnaissance de la commune de Tanda au futur Président de la République de Côte d'Ivoire qu'est Monsieur Henri KONAN BEDIE.
Je demande, Monsieur le Président, que vous ayez une excellente santé, que le Tout-Puissant, le Miséricordieux par Essence et par Excellence, vous bénisse, qu'il vous couvre de son blanc manteau et qu'il vous donne, comme il a toujours su le faire, la sagesse, le discernement et la capacité de réussir votre future mission, c'est-à-dire Président de la République de Côte d'Ivoire
Que chaque fine gouttelette d'eau qui tombe soit pour vous, Monsieur le Président, une bénédiction divine.
Que chaque pas que vous posez chaque jour, chaque acte constitue un pas de plus vers le pouvoir d'Etat et vers le Palais de la Présidence afin que vous pussiez mettre le train ivoire sur les rails qui va vers la développement, toute chose que les frontistes refusent de faire en mettant le train dans le sens opposé du développement et de la croissance.
Que l'année qui va s'achever, soit considérée comme une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qu'elle tombe avec des résonances d'adieu pour les frontistes et leurs affidés dont la gestion étatique ressemble à bien d'égard à la gestion d'une épicerie ou d'un bazar, afin que le PDCI-RDA gagne en apothéose le pouvoir d'Etat avec ses autres frères d'alliances politiques.
Que notre beau pays la Côte d'Ivoire, retrouve avec vous, la Paix la plus totale, la croissance et le développement tant souhaité grâce à vos sillons semés avec de bonnes graines et que notre patrie devienne encore plus prospère pour les uns et pour les autres parce que nous en avons les capacités physiques et intellectuelles, parce que nous en avons les ressources nécessaires.
Au Seigneur, soit la gloire ! Et à vous Monsieur le Président, le succès et le bonheur pour une nouvelle Côte d'Ivoire, plus unie, plus fraternelle.
Vive le Président Henri KONAN BEDIE,
Vive le PDCI-RDA, toujours fort, toujours plus vivant.
Je vous remercie.